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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 25 Décembre 2019

Réassorts en 15.0 mm
Ces roues de Bourbonnais ont toute une histoire dont le présent réassort est un épisode calme.
A l'époque, nous avions été contactés par un fondeur français certain d'arriver à la qualité que nous voulions, qui n'y est jamais parvenu et qui ensuite nous a reproché de faire appel à lui si ses services n'atteignaient pas nos standards habituels : une belle perte de temps, d'argent et de matériel.
Heureusement, c'est du passé.
Tandis que quiz qui TU, lui, est encore vivant !
Un indice : sur la photo, l'erreur à rechercher concerne notre production et pas le modèle d'Arthur ni sa base Jouef ou REE...
R51310 1 3 5 030 RP25 88 Serie
R51311 1 3 5 030 P87 Serie

Le 24 Décembre 2019

Quand Nicolas et Jean-Daniel tombent amoureux de nos petites 3.040 TA, les rencontres au sommet deviennent possibles entre deux modèles parfaitement montés et fonctionnels, dans un environnement aux mêmes qualités.
Nous nous remettons de notre décrochement de mâchoire et vous livrons fièrement ces photos de Nicolas, hélas réduites à 800 pixels mais en conservant l'esprit : deux fameux modélistes à n'en pas douter et une belle consécration pour nos petits modèles sur cette nouvelle page de galerie !
IMG 9168
IMG 9165

Bizarrement, notre quiz de Noël tient toujours...
Alors les râleurs, seriez-vous devenus aphones ou est-ce qu'en excluant les clients P nous aurions trouvé le bon filtre ?
En tout cas, en dépit des manoeuvres ayant conduit à rendre notre entreprise tricarde sur un forum, nous avons le plaisir de vous annoncer que sur 2019 le nombre de commandes et le chiffre d'affaires d'Apogée Vapeur ont connus tous les deux une progression de +20%.
Ce résultat atteint nonobstant la diffamation, la désinformation, l'abus de position dominante et l'entrave au commerce, ou peut-être grâce à ces attaques, ne sera pas dépassé car nous travaillons au maximum de nos possibilités.
Merci pour votre fidélité, et Joyeux Noël à tous, et même aux clients P !

Le 22 Décembre 2019

Une 030-030 T en HOm
Les machines en HOm suscitent très peu d'intérêt pour les rééquipements en norme RP25-88, c'est bien dommage mais nous en avons quand même quelques-unes : une G4/5 helvétique, une 030 des CP, une 230T bretonne et maintenant cette belle articulée 030-030T des CFD.
Nous ne la produisons qu'en une seule norme car il n'y a aucune demande solvable pour du Proto'87 métrique, et nous le regrettons bien !
51726RR Serie
Nous pensons qu'aucun argument ne s'oppose vraiment à la voie métrique de qualité en Proto'87, comme le montre une discussion récente et passionnante sur un forum à propos de la construction d'appareils de voie métriques en qualité modéliste et non jouet.
Nous avons déjà fait beaucoup d'efforts pour le Proto'87 et le lancement de nouveaux bandages bas (11.5, 8.4) n'est pas une priorité pour nous.
Si vous voulez du HOm Proto'87, groupez-vous d'abord et demandez-le ensuite !
51727RR Serie
Voici donc les deux nouveaux rayonnages correspondants :
- 51726RR : Essieu 1245
- 51727RR : Essieu 36
Et le train correspondant :
- 51728TR : 030-030T CFD
51728TR Serie

Le 20 Décembre 2019

Une 030 TU chez Arthur
Arthur est le pseudonyme d'un modéliste féru de Proto'87, bien connu de la rédaction...
C'est à lui que nous devons, et que vous devez, l'impulsion décisive qui a enclenché la plupart de nos fabrications de roues à l'époque où nous étions encore pollués par les messages délétères d'un artisan selon qui fabriquer des roues de locomotives à vapeur n'était pas possible en Proto'87 pour le marché français.
Arthur nous fait l'honneur d'une page de galerie commentée à ne pas manquer !
030tu 4 8x6
030tu 1 8x6
Pour Noël, voici le quiz qui TU
Cette nouvelle page de galerie décrit la conversion de la 030 TU Jouef avec nos axes et notre train de roues, l'une des conversions les plus simples pour une locomotive à vapeur.
Un immense merci à Arthur pour cette belle présentation !
Elle contient cependant une erreur, un détail qui TUe... ami lecteur, sauras-tu le deviner ?
Réponse dans une prochaine brève d'atelier à ce quiz de Noël 2019 !
La première réponse juste donne droit à un train de roues de 030 TU (1) !
(1) : Clients P, Arthur et organisateurs exclus
030tu 2 8x6
030tu 3 8x6

Le 17 Décembre 2019

Réassorts : la routine...
Ces roues porteuses de 950 mm réels à 10 rayons, soit 11.1 mm chez nous, ne sont pas très anciennes mais elles sont déjà épuisées : on ne va pas s'en plaindre et il est temps d'en refaire.
Amusant télescopage, leurs grandes soeurs de 11.7 mm qui représentent les roues réelles de 1 mètre à 10 rayons sont épuisées aussi !
Faut-il faire deux références séparées avec une diffrérence de diamètre de 0.6 mm seulement, soit 26 mm réels au rayon ?
53303RR 10R
53303RP 10R
On sait que les roues réelles étaient régulièrement reprofilées, elles pouvaient être réduites de 30 voire 50 mm au rayon.
Nous pourrions donc nous contenter de notre diamètre le plus petit, 11.1 mm, pour représenter les deux sans "erreur".
La vérité se trouve là où votre oeil parvient à discriminer la différence de proportion entre porteuses et motrices.
Si l'oeil les distingue, c'est aussi par la proportion entre le moyeu et la longueur des rayons.
Le succès de ces deux références montre qu'il valait la peine de les produire.
51702R 1050 10R RP25 Serie
51701R 1050 10R P87 Serie