Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 01 Mars 2020

Encore un !

Hé oui, selon l'un de nos amis, modéliste et pratiquant du proto'87, ancien client chez nous, il y aurait encore un artisan dénué d'honneur, voleur, au bord de la cessation de paiement, malhonnête et pratiquant l'ostracisme discriminateur : Apogée Vapeur et son animateur sans morale, Eric Verdebout !
Je tenais bien entendu à vous faire part de ce scoop déplorable en primeur car ce noble modéliste, que nous nommerons Jean-Christophe K, a besoin d'aide pour diffuser ce message au plus grand nombre car selon lui, beaucoup seront intéressés de l'apprendre.
J'oubliais : cet artisan décidément sans scrupule n'a aucune honte à livrer des produits inutilisables et non conformes.
Voilà, nouvelle transmise !
Je ne puis que confirmer cette triste information : quand on me demande de réexpédier des retours SAV parce qu'on n'a pas envie d'attendre, je réexpédie en effet, dès l'instant ou j'exhume les courriers d'insultes qui me somment de le faire et que j'avais classés sans tous les lire.
De plus, quand on exige le remboursement d'une commande de kit complet, j'applique toutes les clauses de nos conditions générales.
Vous savez, celles qu'on accepte en passant une commande...
Donc ce monsieur attendra encore un peu avant de recevoir son remboursement, après déduction de nos frais selon nos conditions générales de vente bien entendu : quand cela nous conviendra, donc, car décidément ce n'est pas lui ni aucun de ses semblables qui nous dicteront notre planning.
Ceci vous choque ou vous dérange ? Alors surtout, ne commandez rien chez nous !
Bien cordialement
Eric Verdebout pour Apogée Vapeur

Le 27 Février 2020

Nous reprenons la production de transkits sur de nouvelles bases : vous ne nous envoyez rien, nous ne faisons pas de montage.
Par contre, vous bénéficiez de notre compétence pour transformer vos kits par nos roues et nos composants Isovap pour la suspension isostatique en utilisant nos outils pour le montage.
Premier d'une série que nous espérons longue : la très fameuse 141R Carmina !
Nous l'illustrons par une nouvelle page de conversion qui présente ce nouveau transkit.
TK141R 11
TK141R 19

Le 21 Février 2020

Grâce à d'indécrottables lourdingues genre TJD (Tire-toi que Je Dézingue), Märklin stoppe sa publicité dans LR jusqu'à nouvel ordre.
Comme un tel personnage ne verra jamais sa part de responsabilité dans les événements, le mieux est d'en rire de loin sans nourrir le troll.
Pendant ce temps, les modélistes quittent l'un après l'autre le forum, la revue, le domaine...
Dans un récent éditorial, Yann Baude disait avoir 20'000 lecteurs, allez on va le croire.
Or dans la même revue, le service publicité en clamait moitié plus, soit 30'000 lecteurs.
Donnée méritant une mise à jour, ou auto-publicité passablement mensongère ?
52119RR 2 6 230B Serie
52119RP 2 6 230B Serie
De notre côté, nous terminons nos roues de diamètre 20.1 mm en créant les deux dernières roues motrices de la Ten Wheels Midi 1300.
Selon les passionnés du Midi, bien entendu, un modèle industriel de cette machine connaîtrait un succès fulgurexant.
Vu de chez nous, il y a eu une réservation de ce train en 2011 mais aucun achat et pas d'autre réservation depuis.
Puisqu'il parait que c'est l'offre qui fait la demande, réjouissons-nous : ces roues sont maintenant disponibles, à nous la fortune !
Heureusement qu'il y a le reste du catalogue...
52122RR 3 6 230B Serie
52122RP 3 6 230B Serie

Le 18 Février 2020

La grappe de détaillage de nos kits d'appareil de dilatation est maintenant arrivée, c'est le plaisir avec la 3D : ça ne traîne pas, les kits sont donc livrables.
31171F DilatationSNCF 3D
31171F DilatationSNCF Serie
La grappe de coussinets spéciaux pour rail de sécurité est arrivée aussi, ces kits à 1 rail de sécurité et 2 rails de sécurité sont donc également livrables.
De même pour les selles à 4 trous PLM et SNCF, ce qui avance d'un cran les kits de pleine voie correspondants.
Nous attendons encore les gravures de frettes et éclisses SNCF et anciens réseaux.
31173F SelleSecurite Serie
30653F Selles4trous Serie

Le 16 Février 2020

Les escarpins de la Meuse
Nous avons une longue histoire avec les roues de cette sympathique 030T et d'excellents échanges avec Dave Doe et le mécano d'un exemplaire préservé.
Voici quelques photos (c) le Baroudeur du modèle en construction bien avancée.
Second grand plaisir avec ces références : Grégory utilise notre outil Quadra pour ses montages... nous lui laissons la parole sinon on pourrait nous taxer de partialité!
Ne manquez pas cette page de galerie !
030TMeuse03 LeBaroudeur
030TMeuse05 LeBaroudeur
Grégory dit le Baroudeur nous a aussi transmis cette image prise lors du montage de ses roues avec l'outil Quadra.
On y voit que l'essieu prisonnier, typique des réducteurs britanniques en général et du High Level Kits en particulier, n'est en rien un obstacle à l'utilisation de nos roues.
On peut d'ailleurs placer les supports d'essieu soit entre les flancs du réducteur comme on le voit ici, soit à l'extérieur entre les paliers ou même à l'extérieur, toutes les variantes fonctionneront.
On préfèrera à mon avis placer les guides à l'extérieur des paliers, ce qui augmentera la distance entre les guides et rendra donc le positionnement de l'axe le plus horizontal.
Par contre, inutile d'essayer avec un Quarterer NWSL ou les outils à l'anglaise car tout simplement l'outil ne passe pas !
030TMeuse06 LeBaroudeur