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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 09 Juin 2020

A l'ouest, rien de nouveau
En effet, LR Presse sort un N-ième numéro spécial hors série pour réchauffer les mêmes conseils de pose de la voie courbable Peco, bien entendu, en saupoudrant de ballast.
Bref, gardez vos sous et lisez ou relisez le livre d'Erich Maria Remarque : une tuerie...

Mais chez nous, du nouveau, il y en a !
Nous sortons cette fois directement sous forme d'une barrette de 40 pièces ce coussinet de glissement PO pour rail à double champignon, contemporain de nos coussinets renforcés.
30655F CG DC PO 01
BSG011DC Teaser01
L'image ci-dessus à droite est une suggestion de présentation sans aucun engagement de notre part, veuillez regarder uniquement les coussinets de glissement.
Qui sait, après notre décès, peut-être que Loco-Revue en parlera en rubrique Nostalgie !
Voici un vrai coussinet de glissement à gauche.
Nous avons allongé notre modèle de 0.5 mm pour tenir compte des normes de roulement.
Quant à l'image de droite, ce n'est pas un coussinet de glissement  : essayez de retrouver cette pièce sur un aiguillage DC Peco...
IMG 20200429 151155
IMG 20200429 151122

Le 02 Juin 2020

On ira même jusqu'à celui-là...
Notre train de roues étant disponible, reprise du transkit de 1.150E JCR.
Comme pour tous nos chassis désormais, il vous revient de monter et caler vos roues et le mieux est d'employer notre outil Quadra pour ce faire !
15500K
51930R 1 150E P87 Serie
Une autre page se tourne...
L'une de nos dernières références en fonderie Swiss Made est épuisée !
Impossible à sous-traiter ailleurs comme toutes les références de cette série ou presque à cause de la finesse du moulage, impayable de nos jours, il fallait trouver d'autres moyens.
Au lieu de 2.00 € par poulie dans l'ancienne approche, désormais nous vous proposons une grappe de 16 matereaux et 80 poulies huit fois moins chères à la pièce, attention toutefois à la relative fragilité de ces pièces.
Fil EZ-Line fin indispensable !
M30307 Serie
30307F MatereauxPLM2
Et la voiture balai
Deux trains de roues n'avaient pas encore de photo en version Proto'87 : la 5.232TA-TB et la 1.230K.
Voilà qui est fait !
52677TP 5 232TA Serie
53507TP 1 230K Serie

Le 31 Mai 2020

L'oeuf de Colomb...
La demande pour notre transkit de la 3.030TB Boër est là, mais l'arrêt du moteur Mashima 16x20 a entraîné celui de la production.
Notre train de roues étant disponible, nous nous proposons deux solutions : un Mashima 16x24 plus puissant sans volant d'inertie, peut-être en raccourcissant la seconde sortie d'axe, ou un moteur Coreless de 2 W à 10'500 t/min.
Reprise du transkit, les deux moteurs fournis !
Autre modification : il vous revient désormais de monter et caler vos roues, et le mieux est d'employer notre outil Quadra pour ce faire !
R12
52023R 3 030TB P87 Serie
Et zut, j'ai écrasé la Brève du 29...
Mais son sens était le suivant : le train de roues de la 2.231A est disponible, celui des tenders Nord aussi, reprise du transkit !
Autre modification : il vous revient désormais de monter et caler vos roues, et le mieux est d'employer notre outil Quadra pour ce faire !
51803TP 2 231A Serie
15400K ElevationCoupe

Le 24 Mai 2020

La voiture balai
Encore quelques trains en Proto'87 qui n'avaient pas de photo spécifique, et en particulier notre train de 031-130 Du Bousquet, qui avait été remarqué à Ferrovi-Art en 2014, et la Mikado 3.141C de l'Etat arrivée bien plus tard.
51953TP DuB
52660TP 3 141C
Curieusement pour la 3.140C nous avions photographié les deux versions du train complet.
Mais pas de photo des roues en version RP25-88, allez comprendre...
51931RR M14 3 140C
51934RR M2 3 140C
De la même manière, pas encore de photo des essieux de la 2.232U1 en Proto'87 malgré plusieurs livraisons : les voici.
51937RR M3 3 140C
51860RP 13 232U Serie
Et voici le train complet de la 2.232U1 en Proto'87, paré pour la conversion des modèles Fulgurex par exemple !
51863RP 2 232U Serie
51865TP 232U Serie

Le 22 Mai 2020

Tampons : une page se tourne...
Lors de nos débuts en 2007, nous avions fait des tampons à partir d'une fonderie bronze de grande qualité et mécaniquement très précise.
La géométrie de cette grappe en rendait cependant l'usinage de finition très laborieux.
Nous avons fait un second modèle maître de cette grappe mais les prix de la fonderie en Suisse ont eu raison de cet essai, il a fallu en sous-traiter le moulage plus loin en Europe.
Les deux usinages nécessaires étaient réalisés sur une fraiseuse à commande numérique, permettant un sérieux gain de main d'oeuvre.
40030F GrappeTamponsEtat
40030F GrappeTamponsEtat01
Pour nos premiers tampons, nous avions créé des boisseaux plats et bombés, il nous en reste encore et nous avons choisi de les utiliser pour cette dernière reprise de nos tampons Etat qui sont donc différents de nos autres références.
Pour que le boisseau entre, comme pour toutes nos références, il faut terminer soigneusement les alésages avec des forets tenus à la main.
Ici, diamètre 0.8 mm au fond.
Le corps du fût se termine avec des forets de diamètre progressifs de 0.1 mm en 0.1 mm à partir de 1.9 mm jusqu'à l'insertion (tampon sec) ou au jeu nécessaire (fonctionnel).
40030F GrappeTamponsEtat02
40030F GrappeTamponsEtat03
Enfin, on sectionne le fût avec un coup de pince coupante à ras, ici une pince Xuron qui a déjà pas mal de vécu et plusieurs meulages pour la rafraîchir : dame, elle a coupé des centaines de grappes de rayonnages de roues !
Voici donc notre référence 40030S remise à jour, ce qui termine la série.
Et maintenant que la crise est passée avec le Forum Machin, enfin libres, nous sommes revenus sur un autre forum plus calme car beaucoup mieux géré aussi bien techniquement qu'humainement parlant.
Pourvu que ça dure !
40030S TamponsEtat