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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 31 Juillet 2020

Réassorts au diamètre 19.0 mm
Ces roues très demandées sont actuellement sur nos machines : les 52605R et 52611R se voient entre autres dans les Mikado 141F, 242TA ou 140J du PLM.
52607R 14 5 141A P87 Serie
52613R 3 5 141A P87 Serie
Nouveauté VMM : les tringles d'ADV PO
Cette nouvelle fonderie en maillechort contient les trois entretoises qui relient une paire d'aiguilles dans un appareil de voie à double champignon du Paris-Orléans.
La première assure la commande des lames, les deux autres assurent l'écartement.
Dans un appareil triple, ces entretoises traverses parfois une aiguille pour commander la suivante : le montage peut être assez subtil !
L'axe de l'oeillet de commande doit être rendu vertical avant la pose, d'un coup de pince plate précautionneux.
30661M EntretoisesDCPO Serie
30660M EntretoisesDCPO 01

Le 28 Juillet 2020

Réassorts au diamètre 11.7 mm
Le fondeur n'a pas traîné : quelques jours seulement se sont passés entre l'expédition de nos nouveaux modèles maîtres et la réception des tirages en maillechort, voir ci-dessous, ou en bronze pour les nombreux rayonnages qui en avaient besoin.
Par exemple, le très fréquent essieu à 10 rayons diamètre 11.7 mm.
51702R 1050 10R RP25 Serie
51701R 1050 10R P87 Serie
Nouveautés : coeurs d'appareils tg 0.11 DC
Nouveauté de cette volée de moulages : .le coeur moulé complet en tangente 0.11 pour rail à double champignon du Paris-Orléans.
Nous en sortons tout de suite deux variantes : en NEM fine pour le RP25-88, et en Proto'87.
Nous trouvons contre-productif d'obliger le modéliste à se taper des tirefonds qui rendent la géométrie hasardeuse et n'apportent rien au niveau esthétique, bien au contraire.
Une fois arasée la queue de moulage, on voit que le coeur est positionné par des tenons VMM qui rendent la géométrie parfaitement sûre.
30659MR Coeur011DC Serie
30659MP Coeur011DC Serie

Le 26 Juillet 2020

Silence, on tourne !
Plusieurs pièces décolletées attendaient un réassort les douilles de maneton taraudées à des diamètres métriques différents de notre M1.7 standard, les douilles de maneton en POM pour restituer l'isolation des montages Loco-Diffusion.
50502U DouillesMontage140C
50027U BagueManetonLD
Beaucoup plus compliqué, les manetons spéciaux pour la Chapelon Roco qui nécessitent cinq opérations successives.
Vous vous en souvenez peut-être : nous chantions "Elles ont des trous pas ronds, les Roco Chap'lon"...
C'est cette complexité qui nous avait fait renoncer au transkit, surtout que nous le livrions monté à l'époque : on va le reprendre mais en version "à monter par vos soins".
Heureusement, notre nouveau partenaire avance très vite dans sa formation, il en est au Sudoku force 3.
ChampionSudoku

Le 21 Juillet 2020

Nouveautés, on reprend !
Le succès de la 2.040D ex G8 annoncée chez Hornby Jouef Rivarossi Lima Electrotren (rayez les mentions inutiles) ne fait aucun doute car cette machine est fréquente dans les dépôts que nous affectionnons.
Les modèles allemands existants datent parfois un peu, avec des normes de roulement d'un autre âge dans bien des cas.
Comme les artisans allemands ne sortiront peut-être pas volontiers des roues spécifiques pour un modèle non allemand, nous faisons une entorse et sortons les nôtres.
52232RR M124 G8
52232RP M124 G8
Bien entendu nous ignorons comment les essieux seront montés sur ce modèle et même, pour notre part, si la machine ou le tender seront moteurs mais peu importe à ce stade puisque le travail d'adaptation vient ensuite.
De notre côté, nous sommes donc déjà prêts avec ces nouveaux rayonnages :
- Ref 52232R : M124 G8
- Ref 52235R : M3 G8
52235RR M3 G8
52235RP M3 G8
Et bien entendu voici donc le train complet correspondant !
Pour caler à 90° et presser ces roues sur leur axe, vous pourrez peut-être utiliser le cadeau Bonux de notre confrère Train d'Antan.
Et si ça ne marche pas pour vous, ce qui est probable puisque ce cadeau n'est pas au bon écartement pour le HO ni au bon diamètre d'axe ni résistant au pressage, votre cadeau aura peut-être résisté à un premier montage en métrique mais pas avec nos roues puisque la fonction de pressage leur est nécessaire.
Après ce sympathique bricolage, bienvenue ici !
52238TR G8
52238TP G8

Le 18 Juillet 2020

Réassorts, on reprend !
Le succès un peu inattendu de nos trains de 5.040 TA nous réjouit et nous amène à réassortir pour l'instant l'essieu 1, 2, 4.
Pendant quelques temps, nous allons alterner la fabrication des nouveautés et les réassorts car plusieurs références en ont besoin.
51324RR 5 040TA M124 Serie
51324RP 5 040TA M124 Serie
Réponse de Christophe Dufrenoy d'AMF'87 (1)

Eric, tu écris sans savoir, où as tu vu que mes bandages étaient pour des roues larges. Comme souvent tu réinterprète et réinvente la vérité pour enjoliver ta réalité.
J'ai toujours écris et dis que mes roues ont une bande de roulement étroite, 1,7mm en incluant le premier congés de raccordement qui correspond à la côte W de la RP25, le code 88 donne pour cette côte 1,6mm. 1/10è de mm en plus ne change pas fondamentalement grand chose à la largeur du bandage d'adhérence, tout dépend comme on usine la gorge.
Ce qui change entre la norme AMF et le RP25/88 qu'a choisi Apogée, c'est le profil du boudin et uniquement çà car pour utiliser depuis des années des RP25/88 avec de nombreux déboires sur les voies NEM industrielles, je sais pertinemment que le profil des boudins RP25 ne conviennent pas aux voies Roco, Peco ou autre et que si on veux faire rouler correctement son matériel, il faut un boudin de rayon constant de 0,35mm conforme à la NEM311.1 plutot que deux rayons croisés de 0,38 conformes à la RP25/88, c'est cette toute petite différence sur le dessin qui change énormément le comportement de la roue et qui fait que j'ai toujours dis que mes roues étaient hybrides NEM fines par leur boudin de 0,65 et RP25/88 par leur largeur de bande de roulement. C'est en quelque sorte une anticipation de ce que pourrait être une évolution de la NEM311.1 par diminution de la largeur de bande de roulement.
Après chacun fait comme il veux, mais pour ma part, je ne peux pas laisser colporter de fausses informations sur mes fabrications.

(1) en reportant ce message ici, nous en respectons la typographie
Réponse à la réponse
Merci pour cette correction, je reporte ta réponse dans mes prochaines brèves !
Pour ma part, les normes c'est comme la signalisation ferroviaire : tout agent leur doit une obéissance passive.
C'est l'occasion d'un petit complément.
Sur la dernière image de mon post précédent on voit à 3 heures et à 9 heures le reste des pattes d'attachement de mes bandages d'adhérence à leurs voisins ou à la feuille.
Ce sont ces restes qui motivent l'alternance des pattes à 03-09 h et 00-06 h que j'ai instaurée pour éviter que le bandage ne se gondole davantage dans la gorge.
Nos bandages sont calculés pour qu'avec une extension de 20 à 25 % en diamètre, soit autant en circonférence, leur section diminue bien sûr d'autant par déformation supposée isotrope de l'élastomère et leur largeur + épaisseur diminue de 12 % environ.
Alors ils entrent pile poil dans la gorge taillée dans nos bandages en maillechort et la méthode s'applique très bien aussi aux roues en Proto'87.
C'est pourquoi la méthode de coupe aux ciseaux proposée est intéressante : avec de bons yeux ou une loupe de modéliste on peut facilement viser pour éliminer cette patte dont la largeur est d'environ 0.15 mm.
Une seule chose à ajouter : comme le dit Iain Rice dans ses livres, quand on monte un kit de locomotive, le choix des roues est une affaire personnelle donc tout le monde a raison ; que les roues AMF'87 suivent un profil non normalisé est donc un choix tout à fait respectable.
Ceci dit, je comprends la pratique britannique qui consiste à laisser ce choix au client modéliste plutôt que d'inclure les roues dans les kits.