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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 14 Août 2020

VMM DC : le chaînon manquant
Pour élaborer une proposition valable dans la reproduction en HO d'appareils de voie du Paris-Orléans avec des profilés double champignon, nous avons patiemment réuni divers éléments.
Notre but est de constituer un ensemble de quatre appareils, solution adoptée pour optimiser les coûts de la fabrication en impression 3D tels que les contrerails DC PO tangente 0.11 qui viennent en deux normes : NEM et Proto'87.
30657FR Coussinet CR PO Serie
30657FP Coussinet CR PO Serie
Les coeurs complets DC PO tangente 0.11 moulés en maillechort sont aussi prêts dans les deux normes : NEM et Proto'87.
Actuellement, seules les versions à coeur moulé sont envisagées et ces versions contiendront donc quatre fonderies selon la norme de votre choix.
30659MR Coeur011DC Serie
30659MP Coeur011DC Serie
Le gabarit de montage VMM DC PO tg 0.11 montré le 9 Août ne fait pas partie du set, vous l'acquérez séparément.
Par contre, nous fournissons comme toujours les profilés en suffisance, dans ce cas ce sont des profilés DC code 75 d'origine C+L.
Les coussinets renforcés PO, nombreux dans l'appareil, sont en quantité suffisante.
30701V Gabarit Proto
30654F CoussinetsRenforcesPO 03
Les coussinets de glissement PO sont fournis, ainsi que le nombre suffisant de coussinets PO ordinaires 1908 utilisés quand la place manquait pour installer un coussinet renforcé.
30655F CG DC PO Serie
30656F Coussinet 1908 PO Serie
Les entretoises de commande et d'écartement pour appareil DC PO moulées en maillechort sont disponibles.
Le set en contiendra quatre exemplaires, ainsi qu'une gravure de frettes et éclisses anciennes.
30661M EntretoisesDCPO Serie
31054G FrettesAnciennes
Le set contient un sachet d'éclisses DC Peco, très chères mais bien faites même si elles sont longues pour notre échelle : rappelons que toute la gamme DC Peco s'adresse aux modélistes anglais qui pratiquent l'échelle 1:76 et non HO.
Nous les achetons au détail pour nos sets et ne sommes pas - encore - revendeurs.
Le chaînon manquant pour notre set d'appareils de voie DC est arrivé ce matin : la découpe de traverses !
Ces traverses sont associées aux autres composants, leur disponibilité séparée ne semble pas utile pour l'instant.
Maintenant, tout le monde est là !
31993V EclissesDC Peco SL114
30706B ADV DC PO Traverses

Le 13 Août 2020

Nouveauté en 23.2 mm : la S9 AL - 1.230D
Reprise de notre brève du 17 Mai
Si vous trouvez un modèle de S9, sachez que notre aimable confrère Est-Modèles Yves Marly raconte des bobards imbéciles : ces rayonnages sont bel et bien faits pour vous.
En effet, nous sommes équipés pour adapter nos roues à un chassis de locomotive artisanale une fois que le cepteur (1) est enfin mort et son entreprise aux oubliettes.
Ou pire, quand le cepteur (1) et son entreprise sont encore vivants mais cherchent à nuire à nos productions : là, on s'amuse encore mieux.
51868RR 1 230D M1 Serie
51868RP 1 230D M1 Serie
Les trois nouveautés :
- Ref 51668R : M1
- Ref 51669R : M2
- Ref 51670R : M3
On reconnait la forme assez particulière de la jonction du moyeu au maneton, très échancrée et typique de cette machine.
Les roues moches, fausses, trop petites et trop larges fournies avec le kit sont évidemment à mettre immédiatement à la poubelle si comme la plupart de nos clients vous souhaitez réaliser un modèle plus beau et plus conforme.
51869RR 1 230D M2 Serie
51869RP 1 230D M2 Serie
Il vaut la peine de préciser que nous nous faisons un plaisir de vous offrir cette adaptation de nos roues au diamètre nécessaire pour le kit en norme RP25-88 (la vraie, celle des spécifications du NMRA) avec hauteur de boudin de 0.6 mm et épaisseur de 2.2 mm.
L'adaptation est moins importante en Proto'87, qui peut s'approcher davantage du diamètre nominal que les roues présentaient jusqu'au premier reprofilage, mais nous vous l'offrons aussi avec plaisir.
51870RR 1 230D M3 Serie
51870RP 1 230D M3 Serie
Ces roues entreront sans aucun problème puisqu'il suffit désormais de mesurer l'entraxe du modèle, le cepteur (1) refusant de nous communiquer cette donnée on mesurera sur la bête, et de nous laisser réduire les boudins comme on le fait en réalité après usure.
Finalement, tout cela n'a toujours pas beaucoup d'importance quand on voit ce joli train complet : Ref 51871T !

Merci pour ce bon moment et bon modélisme !

(1) On ne va pas le traiter de con, quand même
51871TR 1 230D Serie
51871TP 1 230D Serie

Le 09 Août 2020

Deux gabarits pour un double champignon
Cet ensemble de gabarits pour appareils de voie en rail double champignon du Paris-Orléans se compose de trois parties en contreplaqué fin :
  • Une base 30701B qui contient la zone du coeur et les deux sorties,
  • Un branchement simple à gauche,
  • Un branchement simple à droite.
Les bandes longitudinales externes de la base contiennent la nomenclature de l'appareil.
30701V Gabarit 3D 03
30701V Gabarit 3D 02
Le centre contient les empreintes des traverses, la position des éclisses complètes ou isolantes et les formes de positionnement longitudinal.
Les parties latérales intermédiaires contiennent les empreintes de formage des profilés et position des éclisses latérales, ne pas confondre avec les éclisses complètes ou isolantes.
Vous pourrez utiliser cette même base avec de futurs compléments que nous sortirons si la demande est suffisante : par exemple branchement symétrique, traversée de jonction.
Ayant bien transpiré pour sortir tout ça, j'ai demandé une serviette à notre assistant.
30701V Gabarit Proto
2020 08 08 ChampionPanoce

Le 06 Août 2020

Réassort en 10.6 mm
On recausera de canule après la canicule car une alternative se dessine.
Deux autres points arrivent à terme, présentation la semaine prochaine : le gabarit et les traverses de nos appareils de voie VMM DC.
En attendant, on réassortit une autre roue très fréquente et spécialement à l'Est : 900 mm environ et 8 rayons.
Notre nouvel auxiliaire se forme au tri sélectif des plastiques et des emballages.
Prochaine session : choisir un côté pour ouvrir les enveloppes.
52503RP Porteur 900 8R
2020 08 06 ChampionBureau

Le 01 Août 2020

Vous êtes observateurs !
"Ce n'est pas un peu osé de rendre tes lames d'aiguilles DC solidaires électriquement ?
Tu as peut-être intérêt à sensibiliser tes acheteurs au bon respect du dos à dos des roues !"
Oui tu as tout à fait raison mais c'est à l'échelle et contrairement au VMM Vignole, dans le VMM DC il n'y a pas de traverse en bakélite sous les tringles.
Pour les inquiets raisonnables, une alternative en utilisant ces pièces quand même :
- On coupe au milieu en supprimant 0.5 mm, ainsi les deux extrémités sont encore jolies,
- On insère les deux parties dans une canule en tube de plastique et c'est isolant.
C'est pourquoi je ne m'inquiète pas de rendre les deux lames solidaires électriquement.
Reste à trouver la canule...
Avec le bon diamètre de fil électrique, on emmanche à force même si la gaine ne se colle pas bien.
Si la canule est de la bonne longueur, l'isolation et les distances sont respectées !
30661M EntretoisesDCPO Serie