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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 24 Septembre 2020

Les nouveaux outils Posajust VMM sont là !
Ce posage très original est un complément de nos outils d'ajustage VMM qui vous permettra facilement, si vous êtes équipé d'une fraiseuse portique CNC, d'effiler les aiguilles, de tailler les bateaux dans les rails fixes et de tailler les rails en demi-pointe.
Une plaque de base fraisée en POM permet d'installer deux mors de votre choix (54, 70 ou 100 mm) et de les immobiliser par deux goupilles traversant la plaque jusque dans une rainure de votre table de CNC.
La plaque est aisément bridée sur la table de votre machine.
50601bF PalpeursV2
31073U PlaquePosajust
Entre les deux mors, vous intercalez le profilé de rail à tailler.
Vous installez les deux sauterelles en place, des perçages sont prévus pour chacune des trois longueurs de mors.
Fermez l'outil et immobilisez les mors VMM avec les deux sauterelles.
Avec la géométrie parfaitement positionnée par rapport à une rainure de votre table de machine, il devient très simple de tailler précisément vos profilés de rail pour composer vos appareils de voie en Vignole comme en double champignon !
Mors VMM non compris.
Dans le set : une plaque POM et deux réhausseurs POM fraisés CNC, deux goupilles, deux sauterelles, vis et écrous M5.
31072A SauterellePosajust
31070S Posajust02

Le 19 Septembre 2020

Les kits VMM double champignon arrivent !
Nous avons maintenant les découpes de traverses et gabarits de série, on attend encore les rotules d'entretoises dont une version finale est en cours d'évaluation satisfaisante.
Pour les audacieux engagés dès la première annonce et qui vont nous aider à finaliser les procédures, les kits sont référencés ici avec la nomenclature et les références associées.
Les autres attendront un papier de Loco-Revue.
Avec l'honnêteté qu'on leur connaît, on le trouvera plutôt en rubrique nécrologique...
Allez, une vue pano 3D pour se faire plaisir !
50601bF PalpeursV2
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50601bF PalpeursV2
50601bF PalpeursV2
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Le 17 Septembre 2020

Encore une demande exotique que nous sommes heureux de satisfaire : un ami modéliste italien transforme un kit Linea d'une curieuse locomotive autrichienne dont j'ignorais tout, la ÖBB 1082.
Il lui faut des roues de diamètre 15.6 mm à 14 rayons avec deux contrepoids différents mais pas de maneton.
Nous pouvons partir de nos roues porteuses à 14 rayons, elles conviennent très bien.
50601bF PalpeursV2
50601bF PalpeursV2
Voici le dessin des contrepoids pour lequel nous sommes encore en discussion mais leur lancement est imminent.
50601bF PalpeursV2
50601bF PalpeursV2
La grappe en impression 3D suit le même principe que pour la 120 PO présentée précédemment.
Les deux formes de contrepoids sont en nombre bien suffisant.
Exceptionnellement, ce train est illustré en RP25-88 car nous ne prendrons pas le temps d'en faire des photos qui immobiliseraient trop de matériel pour cette machine unique, mais j'espère que notre ami italien nous fera l'honneur d'une photo de sa machine finie !
Nous l'attendrons patiemment...
50601bF PalpeursV2
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Le 13 Septembre 2020

L'autre jour, un ami modéliste nous contacte avec le projet d'une 120 du Paris-Orléans que nous ne connaissions pas, la n° 125.
Il faudrait des roues juste inférieures en diamètre à celles de notre classe 23.2 mm, tiens, ça me rappelle quelque chose...
Bien sûr, il suffit de diminuer leur diamètre !
Le contrepoids exotique de l'essieu avant n'existe pas dans notre offre, mais il n'y aura sans doute pas d'autre demande et donc peu de chances d'amortir de nouvelles fonderies.
50601bF PalpeursV2
Voilà l'occasion que j'attendais depuis dix ans : un amateur intéressé par nos seules roues sans contrepoids et non par un train complet !
Une petite impression 3D de couronnes de masselottes, notre fameuse lime coulisse pour les sectionner sans casse et un ajustement parfait sont la preuve que la méthode fonctionne dans ce cas, pour reproduire un contrepoids qui dépasse du rayonnage de 0.4 mm.
Si le dépassement est moindre ou nul, on a d'autres solutions.
51842F 120 PO125 Serie4
A noter que les deux roues montrées ici, l'une en RP25-88 au diamètre diminué et l'autre en Proto'87 non modifiée, ont le même diamètre extérieur et sont donc interchangeables.
Et voici donc sans coup férir une nouvelle catégorie de trains pour le type 120, qui contient un train parfait pour cette machine alors qu'elle ne sera probablement livrée qu'en un seul exemplaire.
C'est pour cela que nous travaillons, pour faciliter vos projets, même les plus exotiques !
51842TR 120 PO125 Serie
51842F 120 PO125 Serie4

Le 09 Septembre 2020

Des manetons menants pour la 030 TU REE
Grâce à Arthur, vous avez vu sur cette page de galerie la conversion en Proto'87 d'une 030 TU Hornby Jouef avec nos roues.
D'autres modélistes se sont intéressés à cette machine mais en partant du modèle REE.
Pour la contre-manivelle clipsée de ce modèle, avec son canon de maneton possédant une rainure oblongue : voici un nouvel insert chassé après réalésage du moyeu à 1.99 mm.
J'espère trouver le temps de montrer cette conversion simple car REE a eu la grande gentillesse de me remettre un modèle.
50601bF PalpeursV2
50601bF PalpeursV2