Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 27 Février 2024

Les occasions : faut pas que ça traine, ter !
Période de calme après la tempête soulevée par l'arrêt de notre collection VMM, dans l'attente de la reprise des roues avec les réassorts et nouvelles fonderies.
Alors on dégage les occasions qui ne vous ont pas plu et celles qui ont trouvé preneur, voici encore quelques nouveaux livres.
Visiblement vous n'avez pas d'attirance pour cette pauvre P8 Fleischmann, qui ne mérite pas d'aller plus bas : je vais donc la convertir au Proto'87 pour lui apprendre à vivre.

MikadoPLM1
SwissSteam1

Le 20 Février 2024

Les roues rattrapées par le gong
Les réassorts de roues sont enclenchés, parmi lesquels on dénombre environ 20 % de la collection complète, ce qui est considérable.
Par contre, ce réassort se fait à minima, c'est-à-dire par quantités plus petites qu'habituellement.
Une belle mise à jour de nos coûts de production, après la course à l'échalotte inflationniste au prétexte de ces deux années de guerre en Ukraine.
Nos coûts augmentent comme partout, entre + 20 % et + 50 % pour les fonderies, quant aux bandages et bagues isolantes, le prix en francs suisses n'augmente pas mais c'est le franc suisse qui le fait à leur place, dans les mêmes proportions !
Nous fonctionnons à prix coûtant et comme nos investissements diminuent, nous avons pu prendre en charge les augmentations jusqu'ici.
La démarche ne peut pas aller plus loin, cette fois nous répercutons 1.00 € par essieu pour que la moyenne reste saine.
Les prix s'adaptent progressivement
Mettre à jour 250 prix un par un est un pensum que nous avons faccompli cette fois, mais la prochaine fois on s'y prendra autrement.
L'acquisition d'essieux séparés se fera directement en vous adressant à nous, seuls les trains complets resteront en boutique.
C'est ainsi que vous fonctionnez déjà en général.
Il nous reste donc à adapter le prix des trains complets, à raison d'1.00 € d'augmentation par essieu.

Les hors-série de la Pravda
Nous allions oublier de saluer le remplacement des hors-série Loco-Revue par des hors-séries Loco-Revue.
L'événement est d'importance et les sommaires sont alléchants.
Exemple dans le n° 1, page 44 : le câblage et la pose de la voie Peco.
Dans le n° 2, vous trouverez le câblage et la pose de la voie Peco.
J'ai une petite idée des sujets qui seront choisis pour le n° 3...
DT LRCouv

Le 12 Février 2024

Les occasions : faut pas que ça traine, bis !
Les livres défilent dans notre rayons Occasions et qu'ils trouvent preneur ou non ils ne restent pas longtemps : la caisse suivante est bientôt pleine.
Attention, quelques jours durant nous ne serons pas disponibles : retour dimanche prochain.
Il y aura du nouveau, puisque mon colis de modèles maîtres est arrivé chez le fondeur, temps de trajet 32 jours !

ParisEst1
LocomotivesCreusot1

Le 05 Février 2024

ABCyp se lance, bravo !
Voilà ce que je voulais éviter : une concurrence frontale avec les productions Apogée Vapeur.
Au total, nous avons livré 8 de ces appareils en kit, l'arrêt de cette référence n'a donc aucune importance pour nous et nous souhaitons encore une fois plein succès aux productions d'Aurélien.
Au passage, je recommande vivement la variante avec les profilés mis en forme si votre intention est d'utiliser le kit.
D'autre part, pour rassurer ceux de nos amis qui ont des commandes et réservations en cours dans notre collection VMM : ces productions seront livrées, y compris les nouveaux développement en tangente 0.13 (fonderies, grappes, traverses, gabarits).
Simplement, nous arrêtons les prises de commandes pour de nouveaux utilisateurs et nous arrêtons aussi les fournitures de rails et d'éclisses.
Les kits changeront donc de forme et de prix.

DilatationABCyp
31171V DilatationSNCF 3D

Le 30 Janvier 2024

Collection VMM : conclusion
Absence d'intérêt et seulement quatre réservations pour quatre appareils SNCF 1961 tg 0.13, soit 16 appareils au total.
C'est vraiment insuffisant pour justifier un développement qui commence à nous courir sur le fil de discussion, on va dire que ça suffit.
Clap de fin donc pour VMM, outils et composants.
Nous laissons le champ libre au petit jeune ABCyp, bonne chance encore une fois !
Je lui souhaite seulement que ses ventes par unité de modéliste dépasseront la pièce unique pour voir.

M31001 Serie
31015SD Serie1