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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 01 Avril 2021

Pas de facéties en ce jour malgré la date !
Nous avons produit il y a très longtemps des roues de 14.3 mm pour une machine des Chemins de fer de Provence.
Nous avons repris ces deux rayonnages aux standards de production actuels, avec alésage de 1.96 mm et taraudage à M1.4.
Le diamètre extérieur des bandages est un peu réduit pour correspondre au diamètre réel, comme vous savez tous (sauf Eric Beitz) que nous savons le faire.
51219RR M13 6 230T
51220RR M2 6 230T
Voici le train complet correspondant, avec une particularité : les roues du bogie avaient deux rayonnages différents selon le constructeur de la machine.
Comme nous produisons déjà des roues à 8 rayons de 8.4 mm, c'est l'occasion de lancer aussi les roues à 7 rayons.
Les deux ont un bandage de hauteur réduite et sont disponibles en métrique ou voie normale, en RP25-88 comme en Proto'87.
51207TR 6 230T CP
53104RR 7R 700 3D
Pendant que nous y étions, pourquoi ne pas faire des roues motrices à ce diamètre ?
Alors voici des roues de 020T Fives-Lille qui iront aussi à de nombreuses petites machines de cet acabit.
On les voit ici en voie normale, RP25-88 et Proto'87.
53105RR 020T FL 3D
53105RP 020T FL 3D
Ces roues sont bien différentes de celles fournies par Cockerill pour les mêmes machines mais un peu plus grosses.
Nous les proposons aussi bien sûr, en RP25-88 et Proto'87.
On se souvient du kit de Bouteille à Encre de Gecomodel, dont certains ont trouvé la mécanique un peu réservée à l'élite...
Ceci nous a donné l'idée de reprendre une construction de cette machine.
53106RR 020T Cockerill 3D
53105RP 020T FL 3D
Quelques gribouillages plus tard, voici une petite étude de volumes pour un modèle avec ces roues, il s'agit d'une machine luxembourgeoise parce que nous avions pas mal de photos sous la main.
Ce n'est qu'une ébauche mais le modèle est certifié faisable, basé sur une fonderie laiton en cire directe pour faire un peu le poids et la tôlerie habituelle.
Je pense aller plus loin pour moi-même et si vous êtes intéressé, contactez-nous !
BE Teaser01
BE Teaser02

Le 31 Mars 2021

Fact checking : toujours aussi indécrottable...

Un modéliste bien connu publie son travail de conversion en RP25-88 d'un kit de 2.222TA Revolver Model Loco avec nouveau chassis AMF'87 et bien entendu nos roues sur un forum sans éthique ni modération.
Ce nouveau chassis vient avec les roues AMF'87 dont notre modéliste n'a as besoin, le contacter !
Sur ce fil, vous pouvez acquérir un kit de 1.150E JCR et notre transkit  auprès d'un bricoleur qui n'a sans doute pas le niveau requis pour arriver au résultat qu'on voit ici (photos 141TC).
Sans garantie de complétude et bon état du transkit et des roues, même si c'est donné, nous déconseillons fortement !
2 222TA
150E Chassis

Mais ce n'est pas tout, heureusement !

Pour répondre à un tsunami de demandes, nous avons décidé de reproduire ces coussinets de glissement d'appareils de voie à double champignon de la Compagnie du Midi.
Vous pouvez les employer à la place de ceux fournis dans nos kits VMM DC du Paris-Orléans et l'aspect visuel de vos appareils se rapprochera fortement de ceux de la Compagnie du Midi.

Il y a d'autres nouveautés mais faute de temps, nous reprendrons demain !
30665F CoussinetGlissementMidi1
30665F CoussinetGlissementMidi3

Le 21 Mars 2021

La 040 Polonceau en version Nord à tender séparé continue sa course avec le lancement des fonderies bronze.
Les conduits de vapeur montrés hier viennent séparément pour faciliter l'ajustement au distributeur autout de la chaudière.
En effet, plutôt que de redessiner les gravures après réception des premiers tirages de fonderie, sachant que nous ne construirons pas de prototype, nous préférons dessiner juste du premier coup.
Aujourd'hui, voici la sablière très classique.
10487M 040N Sabliere 3D
10488M 040N JonctionFoyer 3D
La jonction foyer-chaudière est particulière car la chaudière reste démontable du foyer, l'ensemble étant vissé deux fois sur le tablier.
On installe les deux sous-ensembles sur le tablier avec le moteur en place.

Ah oui, autre chose : selon nos inspecteurs, les nouvelles moutures des composants imprimés en 3D de notre viaduc Métro sont tout à fait acceptables, mais non comestibles.
10489M 040N Dome 3D
Inspection3D

Le 20 Mars 2021

La 040 Polonceau en version Midi reprend sa route malgré l'absence prolongée de notre ami Pierre : on le sait, les modèles sont désormais fournis avec les roues non montées et n'ont ni immatriculations gravées ni marquages.
Dans ces conditions, les expéditions peuvent reprendre dès la semaine prochaine.
La version Nord à tender séparé peut donc elle aussi reprendre vie, à condition d'abandonner l'idée sans issue actuellement de l'impression monobloc 3D qui aboutit au problème de conduites et détails cassants.
10477M_040N_PorteBAF_3D
10484M_040N_Cheminee_3D
Les impatients et les intolérants ont été remboursés, les muets ont eu tort.
Tous les irréductibles ont plébiscité l'arrêt de la caisse monobloc et la reprise du modèle avec une chaudière en tôle roulée et des fonderies rapportées : c'est donc ce que nous ferons.
Voici les quatre premières fonderies, il y en aura d'autres et seules les parties hors d'atteinte des gros doigts seront imprimées si le résultat est meilleur qu'une fonderie ou une devanture plate façon Loco-Diffusion ou AMF'87.
10485M_040N_Distributeur_3D
10486M_040N_Conduits_3D

Le 06 Mars 2021

Suite à une demande, nous avons relancé quelques exemplaires des colonnes cannelées de notre viaduc métro parisien.
Comme notre imprimante SLA Formlabs est désactivée, cette fois les colonnes sont imprimées dans un matériau différent qui laisse un état de surface moins bon mais encore acceptable à nos yeux.
51871TR 1 230D Serie
Les choses ont bien bougé sur la scène des imprimantes 3D, en conséquence nous pourrions revoir notre décision de stopper la production de ce viaduc si vous êtes plusieurs à vous y intéresser.
Nous vous demandons d'être droits dans vos bottes, prêts à payer d'avance une dizaine d'exemplaires au total : groupez-vous et contactez-nous.