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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 09 Juillet 2021

Retour sur la 3.242 A 1
Vous êtes plusieurs à nous avoir fait confiance pour un train de 3.242 A 1 et nous vous en remercions : le voici !
Ces roues sont caractéristiques de la machine d'André Chapelon : nervures entourant les moyeux de maneton, masselottes ajoutées au niveau des contrepoids, cette fois tout y est.
Pour les acquéreurs de la version précédente : nous remplaçons vos roues motrices sans frais, il suffit de nous les retourner ; contactez-nous pour les modalités !
52430RR M14 3 242A1 Serie2
52430RP M14 3 242A1 Serie2
Le diamètre du moyeu est encore plus important sur l'essieu deux, qui est menant sur cette machine.
52432RR M2 3 242A1 Serie2
52432RP M2 3 242A1 Serie2
Une masselotte est ajoutée sur la roue gauche - et elle seulement - de l'essieu trois.
52431RR M3 3 242A1 Serie2
52431RP M3 3 242A1 Serie2
Un tiers de la première série de kits actuellement fournis par AMF'87 sera équipé de nos roues, toutes à la norme RP25-88 pour l'instant.
Dommage pour les roues d'origine inutiles mais fournies obligatoirement dans le kit.
J'ai quand même pris plaisir à constituer un train en norme Proto'87.
Il est prêt si l'un d'entre vous souhaite convertir un modèle monté en laiton coréen par exemple, si vous boudez les kits prolétaires... ;-)
52433TR 3 242A1 Serie2
52433TP 3 242A1 Serie2

Le 29 Juin 2021

Mais ce n'est pas tout, heureusement !

Transkit Isovap pour 141R Carmina
Vous n'avez pas oublié notre projet de transkit Isovap pour la 141R Carmina, sans doute le plus beau modèle de cette machine en HO mais assez délicat à réussir de par son chassis un peu flexible et son entraînement hyperstatique.
Ses évolutions sont décrites sur cette page, qui servira de notice au transkit.
Nous y allons à notre rythme, en marche avant :
- les paliers fixes spéciaux sont disponibles,
TK141R 23
15802U TK141R PalierFixe Serie
- les palpeurs à plongeur miniature connaissent déjà un joli succès,
- les palonniers Isovap spéciaux asymétriques sont fabriqués,
- toutes les roues sont disponibles depuis longtemps (Boxpok, rayons ou mixtes pour la machine, porteuses disque pour les bissels et le tender).
15804S MiniPlongeur TK141R
50117F Palonnement 318 114 30
Le coeur du transkit est l'utilisation de notre set de montage Isovap pour régler longitudinalement les entraxes des paliers sur ceux des bielles, dans cette variante où un empilage est rapporté dans l'échancrure des longerons.
Suite à l'arrivée de notre gravure 15801G, le transkit est maintenant disponible !
TK141R 18
15801G TK141R Serie
En galerie : l'ÖBB 1082 de G. Crosta
Les conversions de modèles artisanaux ou industriels rejoignent les constructions intégrales que vous voulez bien nous montrer dans notre nouvelle section de galerie.
Nous l'avions évoqué l'an dernier, le modéliste G. Crosta nous a demandé des roues adaptées à son modèle de cette machine autrichienne très originale.
Ne manquez pas la nouvelle page de galerie correspondante !
OBB 1082 Crosta 163
OBB 1082 final 028

Le 25 Juin 2021

Fact checking : tiens, encore du nouveau...

Les propos nauséabonds d'Eric Beitz ici, et ici concernant notre entreprise et nos productions ont été récemment rejoints par un nouvel épisode sur un forum sans éthique ni modération.
Incapable de s'empêcher d'intervenir dès le second message de la première page du sujet, le voilà qui s'autorise à suggérer d'affiner la collerette supérieure de la cheminée de la 3.040 TA Jouef alors que celle-ci est notoirement sous-dimensionnée...
Ensuite, on le voit contrer chaque intervention en insistant aussi lourdement que possible, comme toujours, sur la cheminée qu'il considère hideuse.
Une digression pour recommander les roues du confrère, malgré leur nombre de rayons non conforme, l'absence de contrepoids et le centre hénaurme façon Romford canal historique.
C'est vrai, pour un peu moins cher que les nôtres, il reste juste à adapter deux manetons menants, six manetons menés et le diamètre des axes...
Dès la page 5 du sujet, fort heureusement, on voit notre kit et notre cheminée bronze.
Retour page 7 avec une "humble impression" de plus, et toujours cette insistance délicate...
Page 8, encore quatre messages...
Au dernier on apprend qu'il intervient malgré lui, ce qui ne l'empêche pas d'écrire plus loin qu'il est "consterné par tant de médiocrité d'esprit".
On croit rêver, on se pince autant que la cheminée d'origine Jouef...

Le 14 Juin 2021

Mais ce n'est pas tout, heureusement !

Nous nous sommes faits plus rares ces derniers temps, certains nous ont contactés à ce propos.
Certaines expéditions de kits se font attendre.
Encore deux semaines avant la vraie reprise et nos prochaines brèves, d'ici là vacances !
Il se passe pas mal de choses en arrière-plan : usinage de fonderies, impressions 3D, gravures nouvelles et réassorts.
Quelques soucis pour obtenir un réassort de rails DC, j'espère que cela se règlera d'ici peu.
Attention pour ceux qui nous règlent pas virement IBAN, nous changeons de banque !
Ceci justifie une nouvelle version de nos conditions générales de vente mais rassurez-vous, les clauses "clients P" y sont toujours ! ;-)

Le 20 Mai 2021

030 Bourbonnais et les annonces de REE
Vous êtes nombreux à avoir transfiguré votre 030 Bourbonnais Rivarossi cinquantenaire ou presque avec notre transkit et les roues de la locomotive et du tender.
Après la 3.040 TA pour attaquer Jouef, voici que REE annonce une 030 pour attaquer Rivarossi.
Si ces annonces se concrétisent, vous pourrez bien entendu convertir cette machine et son tender au Proto'87 avec nos roues.
R51308 5 030 P87 Serie
R53004 Tender 8m3 PLM P87 Serie
Ainsi que la 2.231C pas Jouef et la 150P, ouf, celle-là est originale, enfin si on y croit... un jour...
On est tranquilles, en attendant, il reste encore quelques modélistes qui bricolent les modèles de leur enfance.
Par exemple Olivier Taniou qui met à jour sa 040 TA Jouef et nous la présente sur une nouvelle page de galerie et peut-être, un jour, qui sait, dans une revue.
040TA OT 02
040TA OT 03