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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 22 Août 2021

Tout est là !
Belle actualité en termes de kits de locomotives à vapeur chez nos confrères en ce dimanche...
Chez Model Loco France, nous avons les roues pour les Forquenot et les Atlantic Nord qui viennent avec de nouveaux chassis bienvenus.
Attention à la tenue de voie à chassis dansants sur ces deux modèles, sur la 121 ce sont les bissels qui assurent la bonne tenue dans l'axe et pour l'Atlantic il ne faudra pas oublier un rappel central pour le bogie car l'empattement est court.
Nous avons aussi les roues pour les 1.230J-K ainsi que pour les 4.240A ex PO 3700.
51857TP Forquenot Serie
51815RP 2 221A Serie
Les tirages des modèles à caisse en 3D s'abaissent comme prévu, on n'est maintenant plus qu'à une quarantaine d'exemplaires.
Ces tirages rejoindront ceux des modèles en laiton, ces modèles seront aussi confidentiels que les autres dès que vos armoires seront pleines de kits non montés.
Profitez du beau dynamisme des concepteurs, à saluer, et de nos roues correspondantes pendant que nous les produisons encore !
Tout est disponible, ainsi que les grandes roues  de 030 800 Midi, puisqu'on ne nous a pas encore demandé les petites.
53507TP 1 230K Serie
52914TP 4 240A

Le 17 Août 2021

Comme prévu...
Non, nous n'allons pas évoquer les N-ièmes sorties affligeantes d'Eric Beitz, déjà modérées pour une fois, sur un forum sans éthique mais avec une amorce de modération, ce qui nous change un peu.
Cette fois c'est juste pour annoncer que nos tampons fonctionnels de locomotive PLM 1924 sont arrivés et donc disponibles.
Quant aux 3.141 TC, leurs roues sont disponibles depuis plusieurs années et ont déjà connu un joli succès, qui sera sans doute ravivé par la sortie prochaine chez AMF'87 d'un kit laiton.
40155F TpLocPLM1924 Serie
52042TP 3 141TC Serie

Le 10 Août 2021

Bientôt la mi-août, ça ronronne...
De nombreuses pièces en impression 3D sont en réassort, spécialement dans la voie DC et les funiculaires qui poursuivent leur succès bien mérité.
Nos tampons fonctionnels éveillent aussi la curiosité et on nous demande de nouvelles références.
Voici par exemple les tampons d'une 5.242 TC, je ne suis pas expert donc il est possible qu'ils aient équipé d'autres machines de la compagnie.
Ils arriveront normalement dans la quinzaine.

40155F TpLocPLM1924 Tampon3D
40155F TpLocPLM1924 Grappe

Le 05 Août 2021

Plusieurs nous ont contacté quant à la conversion du kit de la 3.242 A1 AMF'87 aux normes RP25-88 ou Proto'87 avec nos roues.
Voici deux questions et nos réponses factuelles, en comprenant bien les choix d'AMF'87 sans aucune critique.

Maneton DeLuxe ou Apogée : c'est vite vu !
Les manetons Super Deluxe (je n'invente rien, c'est du Markits) ont l'intérêt de ne pas nécessiter de soudure des paliers de bielles, c'est utile quand le moyeu de la roue est en plastique.
Avec nos roues, ils ont trois inconvénients :
- Filetage dépassant le moyeu de nos roues,
- Filetage non fini, vissage à fond impossible,
- Fentes de manoeuvre disgracieuses.
Nos manetons 90028U sont compatibles mais nous les avons raccourcis, ils ont une gorge sous l'épaulement pour visser à fond et la matière visible de nos paliers 90038U est le maillechort.
90057U DeluxeMarkits
90028U ModifieAV
Suspension et bielle d'accouplement rigide
Image de gauche extraite de la notice AMF'87.
Les essieux extrèmes sont fixes et les médians ont une échancrure plus haute dans les longerons permettant un débattement vertical.
Vous pouvez garder ce montage en RP25-88 mais il vaut mieux le remplacer par un kit Isovap pour les essieux menés en Proto'87, les deux essieux avant sur balancier pour une meilleure assise trois points.
La bielle d'accouplement d'un seul tenant doit permettre le même débattement vertical des essieux médians soit par des portées en oblong vertical, soit en la dissociant en trois segments articulés comme on le voit à droite (schéma sans échelle).
3 242A1 AMF BAcc
3 242A1 AV BAcc

Le 12 Juillet 2021

Réassorts
Evidemment, quand on nous prend un élevage de trains de 1.241A, il faut les essieux de tender correspondants !
Et quand la dernière grosse vapeur à la mode est Madame 3.242 A1, il faut aligner les porteuses...
Il a donc fallu des réassorts, avec leurs centaines d'opérations au tour pour ne pas perdre la main.
Ouf, entre-temps, notre premier train de 3.242 A1 en version Proto'87 a trouvé preneur !
Encore un train de roues AMF'87 inutile...

52810R Porteuse 1150 11R P87 Serie
53303RP 10R