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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 19 Septembre 2022

Train complet de 5.151A
A l'occasion de la sortie de la magnifique 5.151A de Lemaco, un forum sans éthique ni modération montre un cliché du chassis de la 5.151A produite en kit par JCR.
Qu'il n'y ait pas d'ambigüité, sur ce cliché, on voit les roues bronze du modèle d'origine !
5 151A RouesJCR
Pour rappel, le train complet que nous proposons est constitué de roues conformes, en norme de roulement RP25-88 ou Proto'87.
Les contrepoids ont la forme et l'orientation correctes sur chaque essieu, comme il se doit !
52750TR 5 151A
52750TP 5 151A
TJD 0.11 SNCF 1961
Nous avons montré les grappes de détaillage de série en norme NEM.
Voici leurs équivalents en norme Proto'87 !
Ainsi, ce chantier est terminé pour nous en version à coeurs moulés : à vous de jouer !

BSx 011 SNCF 1961, suite
Nous vous annoncions la mise en fabrication des deux grappes de détaillage des branchements simples en tangente 0.11 SNCF 1961.
Les voici, en normes NEM et Proto'87 !
31170FR GrappeV TJD 011 Serie
31176FP GrappeV T 011 Serie
Ceci nous permet de mettre à jour notre set de démarrage VMM SNCF 1961.
Désormais, nous vous proposons en lieu et place, un set de quatre appareils de branchement simple tangente 0.11 !
En mutualisant les fonderies et décolletages, nous pouvons optimiser le prix.
Vous pouvez panacher les normes !.
Vous pouvez aussi prendre les gabarits de votre choix car ils sont disponibles séparément.

Pause !
Nous serons de retour lundi prochain le 26.09.
31152FR BSx011 Serie
31152FP BSx011 Serie

Le 17 Septembre 2022

Retour sur nos roues de 1.230D ex Alsace-Lorraine S9
Sur un forum sans éthique ni modération, un silence assourdissant fait suite à la publication par 141TC de clichés de son modèle équipé comme prévu, sans aucun problème particulier, de nos roues et de nos axes.
Comme les vomissures de mécaprod, TJD75 et Yves Marly sont toujours présentes, notre rubrique Immondices a encore de beaux jours devant elle...
Sur ce fil, Mr Kbs970 se demande pourquoi notre train de roues de 2000 mm réels n'aurait pas un diamètre au plan de roulement de (2'000 / 87) = 22.99 mm.
Très bonne question, à laquelle nous avons répondu bien des fois...
Trois contraintes sont à prendre en compte : le diamètre des roues, mais aussi l'entraxe des roues tel que représenté par le concepteur du modèle, sans oublier la norme de roulement qui détermine la hauteur du bandage.
Nos roues de la classe 518xx ont un diamètre de 23.2 mm à la jante, un compromis entre des roues de 23.00 mm et 23.5 mm dont nous avions l'applcation, sachant que la quantité minimale de décolletage nous obligeait à choisir une seule valeur pour ces deux diamètres.
Il eut dont été plus correct d'indiquer que nos roues de 23.2 mm représente des roues réelles de 2'000 à 2'050 mm.
Dans un modèle réduit en HO respectant des normes de roulement "jouet" telles que RP25-88, les boudins sont surdimensionnés.
Si l'entraxe est respecté sur le modèle et que les roues de la machine sont très proches, alors leur diamètre doit être sous-dimensionné !
C'est clairement le cas sur le modèle Est-Modèles, ça l'est moins avec notre proposition, et voilà...

Gabarits VMM V2, un de plus !
L'avancement de nos appareils de voie VMM SNCF 1961 version 2 se poursuit.
Voici la version de série du gabarit suivant, qui concerne un branchement simple à droite en tangente 0.11 (BSD011) version SNCF 1961 !
Les écritures du gabarit sont plus grandes et plus nombreuses, la référence est modifiée.
Ce gabarit 31111J porte le nouveau suffixe <J> qui identifie désormais les gabarits (jigs).
31111J BSD011 S1
Voici donc quelques détails de ce second gabarit de branchement simple tangente 0.11.
Il y en aura encore deux autres, on avance...
31111J BSD011 S2
31111J BSD011 S3

Le 16 Septembre 2022

Nouveau train de tender
Nos roues de 1.230D ex Alsace-Lorraine S9 ont été bien demandées et chacun est servi.
Parfaitement adaptées à tous les modèles existants en HO de cette machine, elles sont activement recommandées par les prescripteurs que sont TJD75, mécaprod, Kbs970 et Yves Marly d'Est Modèles lui-même.
C'est un grand honneur !
Devant ce succès nous avons un petit stock, ainsi que de nos bandages RP25-88 modifiés.
51710T EL S5 286 S9 936 JGT
51710T Tender1 10B
Par contre, vous nous avez transmis un peu de documentation pour les essieux du tender 20 m3 AL qui deviendrait 1-20B à la SNCF.
Comme on peut le voir ici, dans certains kits de bas de gamme de cette belle machine, le nombre de rayons des roues fournies est hélas erroné.
Fort heureusement nous avons ce qu'il faut dans notre offre et ajoutons volontiers une nouvelle référence de train complet !
51710T Tender1 EM
51710TP Tender 1 20B Serie
Nouveau gabarit VMM V2
L'avancement de nos appareils de voie VMM SNCF 1961 version 2 se poursuit.
Voici un premier jet des gabarits de montage, avec ici quelques bourdes bien vite corrigées.
La version de série est en cours de gravage, ce gabarit est donc disponible !
Bonne nouvelle en ces temps inflationnistes, son prix est même un peu plus bas que dans l'ancienne version, pourquoi s'en priver...
On continue, les grappes de détaillage arrivent !
31102J BSG011 S1

Le 09 Septembre 2022

VMM ® : tangente 0.11 et set ADV version 2
La planchette de traverses des branchements simples en version 2 SNCF 1961 est prête, nous pourrons livrer les premiers kits complets dès l'arrivée des grappes dans quelques jours.
Nous dessinons actuellement la version 2 des gabarits BSG011, BSD011, BEG011 et BED011.
Retour d'expérience de nos appareils en double champignon : vous avez souhaité des appareils individuels, mais certains composants sont plus avantageux pour quatre appareils à la fois.
De même en SNCF 1961 car pivots, entretoises et manchons sont dimensionnés pour minimiser le coût : le set de 4 ADV vous fait gagner 34 % !
Il arrive, et remplacera le set de démarrage...
31152B BSx011 Traverses
31062VCR SetBSx011

Le 06 Septembre 2022

Proto'87 et suspension
Dans la discussion du forum évoquée plus haut, PLM 69 prend l'ignorance mécanique pour une généralité, le besoin de suspension pour un mythe et croit que tous les réseaux sont plats.
Heureusement qu'un mécanicien est là pour rappeler qu'un axe à pointes vise le même but de palonnement que la suspension trois points sur un wagon et qu'une locomotive ne pose pas le même problème, il faut aller plus loin.
Ce que fait Loustic à juste titre en graduant sa réponse, cassant au passage un autre a priori sur les bandages d'adhérence : 100% d'accord !
31152V BSx011 S1
31152V BSx011 S2
VMM ® : suite version 2
La suite logique de notre démarche arrivera dans quelques jours avec les branchements simples en tangente 0.11.
La nomenclature est prête, les grappes sont lancées en version NEM et Proto'87.
Les fonderies existent déjà : les coeurs sont les mêmes, les tringles et selles pivot sont destinés à quatre aiguillages et rendront donc nos kits plus avantageux aussi par quatre.
Le dessin des traverses est en cours.
Les anciens gabarits BSG011, BSD011, BEG011 et BED011 sont arrêtés puisque remplacés.
31152V BSx011 BOM
31152FR BSx011
Les grappes 31170FR-P et 31176FR-P sont là, les TJD, TJS et CS sont terminés comme prévus.
Pour en revenir au fil de discussion précité, le surécartement nécessaire en courbe se calcule et on peut aussi le mesurer sur une esquisse.
Exemple : chassis à deux essieux de 13 mm de diamètre en Proto'87 avec un (grand) entraxe de 90 mm, sur une courbe de (petit) rayon 600 mm.
Résultat : on devrait surécarter de 0.31 mm, et en pratique on grimpe sur l'indispensable congé de raccordement entre le bandage et le boudin.
En NEM, c'est le double !
Au rayon de 900 mm en P87, surécartement de 0.21 mm comme l'indique Loustic.
31170FR GrappeV TJD 011 Serie
31176FR GrappeV T 011 Serie