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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 12 Novembre 2022

Les nouveautés et annonces AMF'87
Christophe Dufrenoy a repris les kits français Model Loco et attaque même la production de pièces en métal blanc : chapeau bas !
Pour la plupart de ces machines, nous avons les trains comme cette 5.230B par exemple.
Cette fois, Christophe annonce un kit laiton de 3.030TB Boër accessible techniquement et peu chère, encore bravo : même après les jolies ventes de notre transkit, cette locomotive a un joli potentiel et peut bien sûr bénéficier de nos roues.
51844TP 5 230B Serie
52023R 3 030TB P87 Serie
Les rois maudits
Ils sont nombreux dans les armoires, les kits de locomotives victimes des ambitions de modélistes excédant un peu leurs compétences ou leur niveau d'expérience.
Ces kits méritent de retrouver la vie, ils le peuvent en s'accrochant et en mettant plus ou moins selon le cas leur mécanique à jour.
Chez Model Loco, on encourage les nouveaux chassis AMF'87.
Chez Trans-Europ, Loco-Diffusion, JCR, LSL, Railway ou Gecomodel pour ne citer qu'eux, une simple reprise soigneuse peut les sauver.
Ici, une 5.040 B, avec nos roues bien entendu !
La mécanique d'origine a pu être employée et contrairement à une rumeur tenace, elle est parfaitement fonctionnelle.

Le 04 Novembre 2022

De la voie DC en code 60, c'est possible ?
Ils ne sont jamais contents...
On leur fait quatre coussinets différents pour le rail double champignon, de l'Ouest-Etat au Midi en passant par le Paris-Orléans...
Il leur en faut un pour un profilé plus petit !
Code 60 Paris-Orléans, coussinets renforcés ?
Nous sommes faibles, donc les voici !
Soyons clairs toutefois.
Aucun appareil de voie n'est en vue dans notre collection VMM pour les profils différents de :
1. Vignole code 70,
2. Double champignon code 75.
30668F CoussinetPO 55 2
30668F CoussinetPO 55

Le 31 Octobre 2022

Réassorts de roues, la routine
Douze nouveaux rayonnages partent à la fonderie, on nous en demande quatre autres...
Douze réassorts sont à l'usinage, par exemple ces jours, les 5.242TA étaient à l'honneur.
Treize références partent en réassort de fonderie.
Cette production de roues "impossible" selon Gérard Huet est un succès, comme prévu !
Ce n'est pas la seule absurdité qu'il ait proférée.
Quand Makette pense "révolutionner" l'attelage à vis factice, le voilà qui rapplique pour s'en prétendre encore une fois l'inventeur, 14 ans après les faits...
52640R M1 5 242TA P87 Serie
52646R M3 5 242TA P87 Serie
Je souhaite un grand succès à la nouveauté de Markus et suis heureux que quelqu'un reprenne ce travail, même si je ne suis pas convaincu par l'esthétique du résultat.
Voici une comparaison de ce qui est comparable.
A gauche la nouveauté de Makette, à droite notre version basée sur une fonderie et une gravure de conception Apogée Vapeur.
La fonctionnalité est similaire mais l'esthétique de notre version me plait davantage et a rencontré un joli succès aussi longtemps que nous avons pu produire la fonderie à un coût acceptable.
2905 kkkopf 4
S40090 Serie2
Voici cette fonderie dont il est évident qu'elle ne saurait sortir de n'importe quel atelier des anciens pays de l'est...
Ce serait impossible aujourd'hui, hélas.
Merci à l'Esto et à Challenger60 qui avaient bien débroussaillé le sujet et indiqué les pistes à l'époque pour que ce triste sire de GG puisse prétendre l'avoir inventé.

M40091 Serie
S40090 Serie

Le 27 Octobre 2022

Une 3.030TA, ça vous dit ?
En voyant les travaux d'un fameux modéliste, déjà évoqué ici et qui vient d'ouvrir un fil sur un forum sans éthique ni modération, nous nous sommes penchés sur nos documents concernant les machines Ouest 1011 à 1114, futures 30.601 à 30.704, elles-mêmes futures 3.030 TA.
Le modèle du RMA avait fait date avec son joli embiellage et sa distribution à double excentrique.
Dans nos listes, nous constatons avec horreur qu'il n'y a pas encore de roues de 15 mm à 12 rayons et maneton sur le rayon.
51313RR 3 030TA M12
51313RP 3 030TA M12
Nous avons donc dessiné ces roues mais pas eu le temps de les mettre en listes.
Si vous en voulez, contactez-nous et c'est avec plaisir que nous les produirons.

Projet Apogée Vapeur 15 ans
Ce projet vous intéresse, ce qui nous réjouit !
Les deux tiers des machines que nous pouvons produire sont réservées, n'hésitez pas pour le troisième tiers...
51314RR 3 030TA M3
51314RP 3 030TA M3
Apogée ramène sa fraise
Nous avons reconfiguré notre atelier quand notre graveuse laser est arrivée, ce qui a entraîné un arrêt prolongé de notre brave petite fraiseuse CNC.
Il était donc temps de la remettre en service car les travaux s'accumulent...
C'est parti !
51317TR 3 030TA
51317TP 3 030TA

Le 19 Octobre 2022

Apogée Vapeur : 15 ans déjà
Une moitié des Bouteille à Encre est réservée !
Modélistes éligibles, reste à réserver l'autre.
Axes et paliers
S'il faut des décolletages pour des modèles existants, on les produit parfois pour dépanner en oubliant de les mettre en boutique...
Réparé pour ces paliers de substitution JCR !
Du coup nous avons réorganisé Le détaillage pour créer une page d'axes et paliers.
Tout en carton
Et si nous créons des gabarits plus grands que nos cartons, nous faisons des cartons assez grands pour contenir ces gabarits !
60229U PalierJCR
Carton01