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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 04 Janvier 2023

Double champignon code 60 : version Midi
Voici les premiers tirages de nos coussinets Midi à double champignon code 60 : ça fonctionne !
Notre référence 30670F devient donc disponible en boutique, par contre s'il arrive qu'un ou deux coussinets nous arrivent cassés, on ajoutera une petite longueur de grappe en supplément.
Avec le code 60, il est encore plus important d'adoucir l'extrémité du profilé avant insertion !
30670F CoussinetMidi 60 10
30670F CoussinetMidi 60 10
Mode d'emploi : classique chez nous
On ne revient pas sur nos gabarits de pleine voie, sinon pour annoncer que ceux qui ne se sont pas vendus depuis 12 mois seront supprimés du catalogue fin janvier pour faire de la place.
Ici, un gabarit Midi 11 mètres 12 traverses, notre référence menacée 31208G.
Dans ce gabarit, des traverses ici issues de notre planchette 31169BN et donc non sabotée.
Les coussinets sont en barrettes au pas de 3 mm, on utilisera donc notre peigne 30615F.
30670F CoussinetMidi 60 11
30670F CoussinetMidi 60 12
Portable en silencieux, on passe aux toilettes et on attaque : on prendra le café plus tard...
Le pouce droit tient le peigne au niveau du coussinet à engager, la main gauche fait avancer doucement le profilé : on peut engager ainsi jusqu'à 40 coussinets en une seule manoeuvre mais avec les références en code 60 on limitera un peu les ambitions : 10 ou 20 sont raisonnables.
On utilise une pince coupante à ras pour séparer six ou sept coussinets comme on le voit ici.
La matière, un peu cassante, crée une coupe bien plus nette que cette mauvaise photo.
30670F CoussinetMidi 60 13
30670F CoussinetMidi 60 14
On peut ainsi cisailler la grappe au niveau de chaque coussinet, puis cisailler le tenon à mi-hauteur au niveau de l'amorce de rupture.
Lors de nos essais, nous avons pu cisailler cinq tenons à la fois mais nous ne recommandons pas cette approche, soyons patients...
Reste alors à répartir au doigts les coussinets le long du rail en face des mortaises de nos traverses, et votre coupon est prêt à décorer !
Vous pouvez décorer les traverses avant mais n'encombrez pas la mortaise, par contre rails et coussinets se décorent après.
30670F CoussinetMidi 60 15
30670F CoussinetMidi 60 16
Projet Apogée Vapeur 15 ans
Il nous a suffi de mentionner dans notre dernière brève la machine 2.023 en regrettant de n'en pas avoir de photo, et la voici grâce à un lecteur attentif et généreux de son fond iconographique !
Bon... elle est bien sympathique mais comme c'est une Cockerill et que nous voulons représenter une Fives-Lille, ce n'est pas celle-là non plus...
Mais c'est l'occasion de citer le courrier de ce même généreux modéliste :
"Recevez toutes mes félicitations pour les roues de la Cockerill.
Elles sont magnifiques, rien à voir avec le bricolage des roues d'origine.
"
Grand merci, mais attendez celles de la Fives-Lille qui sont défférentes...
Comme il se doit chez nous !
020T verticale 023BR

Le 30 Décembre 2022

Projet Apogée Vapeur 15 ans
A la fin des années 1930, mon père ado travaillait comme coursier à l'usine de Fives.
Notre Bouteille à Encre sera donc une machine issue de l'usine Fives-Lille, bien entendu !
Pas trouvé de photo de la machine Nord 2.023 qu'il nous aurait bien plu cette année...
Plutôt que celle illustrée ici, ce sera une de ses soeurs dotée d'une distribution externe, combinant les caractéristiques de plusieurs machines en l'absence de plans plus précis.
Si vous réunissez les conditions énoncées dans notre Brève du 06 Octobre, quelques exemplaires peuvent encore être réservés, ne tardez pas...
En attendant de plus amples informations sur ce modèle, nous vous adressons nos meilleurs voeux pour l'année 2023 qui conclura nos fabrications de locomotives en kit.
Bonne année et meilleurs voeux à tous !

2023 VoeuxAV

Le 27 Décembre 2022

Des coussinets DC en code 60, pas facile !
Notre sous-traitant nous a fait renoncer à deux de nos trois dessins, ils sont vraiment très petits.

VMM ® : préparons la prochaine sortie
Nous vous le disions, il est temps d'envisager la prochaine série de références.
Cette annonce n'ayant pas remué les foules, notre approche VMM arrivera bientôt à son terme.
Comme à Bruxelles, lobbyistes bienvenus !
Rappelons les trois options ouvertes :
- Choix A : tangente 0.13 Vignole SNCF 1961.
- Choix B : tangente 0.11 Vignole PLM tardif.
- Choix C : tangente 0.13 DC Paris-Orléans.
Nous sommes heureux d'annoncer le succès de la pression populaire et la victoire subséquente et néanmoins historique de l'option C !
50 à 100 suppressions en vue
Nous arrêterons en fin d'année les grues à eau Midi, car un nouvel intervenant se lance avec une collection de références.
Bienvenue et bonne chance !
Nous stopperons aussi les références de détaillage de locomotives qui nous encombrent, ainsi que les références dont le comptage prend trop de temps.
En attendant, Joyeux Noël à tous !

Le 23 Décembre 2022

Quelques retours d'expérience
Voici ce que l'on pouvait voir à Meursault avec de bons yeux et que vous verrez peut-être dans les bonnes revues, ce qui en exclut certaines !
La voie en rail à double coussinet du Paris-Orléans devrait ressembler à ceci, alors que les produits Peco au standard 00 n'ont rien à voir.
Nos coussinets sont un peu fragiles et doivent être peints seulement après montage car la peinture rend l'insertion du profilé plus délicate, on le voit ici à droite : il faut être prêt à remplacer sur place une moitié cassée, cela peut arriver.
PB 2500
PB 2499
TJD SNCF 1961 tg 0.11 : premier montage !
C'est à Emmanuel Tiso que nous devons les premiers clichés de cet appareil monté : bravo !
Le montage de cette version NEM (ornière de 1.0 mm de haut et de large) a été très vite, comme nous nous y attendions.
Comme plusieurs autres, Emmanuel a cassé une pièce, dans son cas une selle de rail à trois tirefonds : pas trop de conséquences car il y en a plusieurs exemplaires en surplus.
Avec un travelage en une seule pièce, c'est le composant principal du kit qu'il faudrait remplacer.
ET01
Lui aussi nous demande pourquoi nous ne prenons pas une autre résine pour faire nos impressions, par exemple plus souple.
Changer de résine, c'est une grande question...
Passer par exemple à l'impression SLA bas de gamme, c'est prendre de gros risques dans le temps car les résines polymérisées à 405 nm sont sensibles aux UV par nature : c'est une hypothèque lourde sur la durabilité de vos constructions.
Il faut aussi changer le design car ces techniques d'impression ajoutent des contraintes de support, ne tolérant pas le porte à faux.
ET02
Nous avons testé puis abandonné cette approche car nous n'avons pas atteint les caractéristiques de résistance et de durabilité nécessaires à nos yeux.
Par contre, l'impression à notre manière doit être sous-traitée, la machine dépasse les 100 k€ et doit tourner à plein, et n'est donc pas à la portée du bricoleur sur coin de table, artisans inclus.
Notre choix reste le meilleur à nos yeux, et nous préférons gérer le SAV éventuel des ruptures de composants en cannibalisant des grappes que d'avoir un mécontentement général et totalement justifié dans trois ans...
ET03

Le 19 Décembre 2022

De quoi il retourne, suite !
Nous vous le disions le 01.12.2022, il peut y avoir bien plus proto que nous.
C'est pourquoi nous avons développé la table de lapidaire présentée dans notre brève précédente, que nous avons complétée par une variante de notre outil d'ajustage de coupons 31010S.
Cet outil permet de diminuer la largeur du patin d'un rail Micro-Engineering code 70, pour l'amener au code 60 conforme pour ce modéliste.
Une seconde prise dans le même outil permet de diminuer l'épaisseur du patin de 0.15 mm.
On peut vous fournir cet outil, ref 31080S !
31080S Lap18
31080S Lap19