Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 02 Mars 2023

Un nouveau train de roues de 24.1 mm
Nous avions lancé ce diamètre de roues pour équiper des Crampton à "petites" roues, sachant que les machines munies de roues de ce grand diamètre ne sont pas légion en dehors des célèbres Ten Wheels de l'Est.
En 2015, nous avions envisagé un kit de la 220 Nord Outrance, celle-ci présentant la particularité très notable d'avoir des longerons extérieurs.
Nous sommes convaincus de l'intérêt d'un kit de cette machine, peut-être en impression 3D mais ce serait dommage pour  la nécessaire finesse du tablier débordant.
53510RR 2 220A M1 3D
53510RP 2 220A M1 3D
En attendant cette demande qui nous ferait créer des roues à contrepoids sans manetons, c'est sa descendante directe qui nous a été demandée : la 2.158 à 2.180, future 2.220A qui est parvenue en quatre exemplaires jusqu'à la SNCF.
Deux rayonnages sont créés à cette occasion :
- 53510R : essieu M1
- 53511R : essieu M2

53511RR 2 220A M2 3D
53511RP 2 220A M2 3D
Le train complet correspondant est dans les starting blocks.
53512TR 2 220A 3D
53512TP 2 220A 3D

Le 28 Février 2023

Train de roues disponible
Nous vous annoncions le 6 Juillet dernier la production de roues pour une 230F Ouest.
Les voici :
- 51515R : essieu M1
- 51516R : essieu M2
- 51517R : essieu M3
51515RR 3 230F M1
51515RP 3 230F M1
Le train complet correspondant est lui aussi arrivé sur nos étagères.
Maintenant que ces quatre annonces de références sont concrétisées, on peut envisager d'annoncer la suite.
Et on peut se remettre aux réassorts en attendant !
51516RR 3 230F M2
51516RP 3 230F M2
 
51517RR 3 230F M3
51517RP 3 230F M3
 
51518TR 3 230F
51518TP 3 230F

Le 24 Février 2023

Coussinets renforcés PO code 60
Pas trop de temps pour monter un prototype mais nos coussinets double champignon renforcés PO code 60 sont arrivés.
Ils sont très attendus donc je suis confiant, vous nous les montrerez en situation sous peu !

Projet Apogée Vapeur 15 ans
Stade actuel du développement : on ne vous montre pas de vue 3D mais des kits complets.
Ne manquent que quelques fraisages, gravures et fonderies, comme on le voit...
Norme RP25-88 à gauche, Proto'87 à droite !

30668F CoussinetPO 55 Serie
BE Teaser16

Le 21 Février 2023

Un nouveau mille-pattes
En son temps, Trans-Europ avait créé un transkit qui permettait de représenter une 1.151TC à partir d'un modèle Fleischmann.
Ce qui devait arriver arriva, on nous a demandé des roues pour cette machine, comme nous le rappelions dans une Brève d'octobre dernier.
Deux références existaient déjà dans notre catalogue et les porteuses sont aussi là, vous avez vu le réassort dans notre dernière Brève.
52218RR 1 151TC M2
52218RP 1 151TC M2
Deux nouveaux rayonnages sont maintenant disponibles :
- 52218R : M2 1.151 TC,
- 52219R : M4 1.151 TC.
52219RR 1 151TC M4
52219RP 1 151TC M4
Et finalement, voici le train complet.
Cette annonce ancienne de quatre mois étant concrétisée, la voie s'ouvre pour un nouveau projet de train de roues : on y vient...
52221TR 1 151TC
52221TP 1 151TC

Le 19 Février 2023

On continue...
Il y a pas mal de nouveautés qui attendent mais pour les montrer, il faut encore usiner quelques réassorts.
En voici encore deux avant d'y arriver :
- Des porteuses de 10.6 mm à 8 rayons,
- Des roues motrices M1-M5 de 1.151 TQ.
Ouf, on va maintenant voir du nouveau...
52503RP Porteur 900 8R
52214RP M15 2 151TQ Serie