Brèves d'atelier
Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !
Le 30 Décembre 2011
Les roues : nouveaux trainsLe lancement de la 230T G4/5 de Roth-Modell (AppenzellerBahn) occasionne un nouveau train de roues métriques.Ce sont nos plus petites roues motrices, avec des bandages particuliers de diamètre 11.5 mm à profil bas, entre autres nouveautés sur lesquelles nous reviendrons. Autre demande, un train de 2D2 5105-5120 (1750 mm) peut-être applicable à d'autres machines - nous manquons de documentation, merci pour votre aide ! |
![]() |
![]() |
La page de présentation des roues montre les nouveaux bandages en détail : six diamètres de bandages sont arrivés dans les deux normes RP25-88 (rangée du haut) et Proto'87 (rangée du centre) : 9.7 , 15.6 , 17.2 , 17.8 , 20.1 , 22.1 . La rangée du bas comporte deux références spéciales avec des bandages plus minces en norme RP25-88, destinés aux motrices (F 11.5) et porteuses (F 8.4) de la G4/5. Nous attendons les isolations pour ces 14 références nouvelles. |
![]() |
Le 27 Décembre 2011
VMM : premier montage complet !Nous bouclons les suites de RailExpo, encore quelques envois et suites à traiter.Nous avons fait les essais annoncés sur les premiers tirages de la grappe de détaillage 31001M. C'est concluant : suite à cette expérience, nous ajoutons quatre pièces sur la grappe pour de possibles pertes au dégrappage. Nos pages de construction sont réécrites : notre documentation sera mise à jour au prochain envoi ou sur simple demande. |
![]() |
|
Les Roues : bandages fournée 2Nous avions annoncé l'arrivée prochaine des bandages de la seconde fournée et du réassort des premières références épuisées : c'est là !C'est un pas très important, puisque cette arrivée inclut 14 références différentes dont celles déjà annoncées, et plusieurs nouveautés surprises... Nous les détaillerons sous peu. |
![]() |
Le 20 Décembre 2011
Boîte à Sel et Fourgon PONous devons aux talents de Jean Laguionie ces premières images de ces deux modèles terminés après une gestation difficile !Les clichés de Jean occasionnent une nouvelle page de galerie bien méritée. Les dernières livraisons en cours seront maintenant rapidement finalisées. Désolé pour les délais importants et merci pour votre patience ! |
![]() |
![]() |
Le 14 Décembre 2011
Les Roues : bandages en approcheNotre décolleteur confirme l'arrivée la semaine prochaine des autres bandages commandés, avec le réappro de diamètres bien demandés et les nouveaux diamètres de 22.1 mm (Chapelon par exemple), 20.1 mm (2.230D), 17.8 mm (2.150B-P) et 17.2 mm .Chez un autre usineur, nous lançons donc les bagues isolantes associées en espérant qu'elles arrivent à point nommé. Cet autre usineur se verra aussi commander d'autres décolletages qui intéressent beaucoup certains d'entre vous... |
Trains possibles : un petit effort...Avec une réservation de plus, la 1.241A sera prête à lancer. Alors, les Estos qui réclament ce modèle... un courageux volontaire ?De même, une réservation de plus et nous lancerons trois trains à la fois : la 5.031A, la 5.040B et la 5.230D. Comme nous avons envie de les réaliser, nous vous faisons une proposition. Si la réservation manquante nous parvient encore en 2011, ces trains passeront de train possible (prix majoré) à train complet (prix standard). Ce sera notre petit cadeau de Noël ! |
![]() ![]() ![]() ![]() |