Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 04 Janvier 2012

Meilleurs voeux à tous !

Difficile exercice qui se termine, 2011 a connu ses dérives dans la maîtrise de notre planning : raison de plus pour vous remercier de votre confiance et renouveler nos engagements pour 2012.
L'essentiel de notre effort portera sur la réduction du délai de livraison qui est encore beaucoup trop long actuellement.
  • De nombreux trains de roues restent à finaliser et expédier, car la réunion des éléments nécessaires s'est avérée longue : nous y mettons bon ordre !
  • Les 040 à tender séparé avancent dans l'ombre : préparation des versions Nord et PLM et gravures de série des premiers tenders, un mois de retard.
  • Nous démarrons les outillages pour les roues de la seconde fournée, il y a du boulot...
Apogee Vapeur - Meilleurs voeux pour 2012 !
  • La création continue aussi dans la collection Les Roues : suite à notre dernière brève, nous pouvons constituer un nouveau train avec la 2D2 5500 grâce aux premiers documents que vous nous avez transmis.
    C'est ce jeu qui nous fournit d'ailleurs la carte de voeux ci-dessus (photos DR)...
L'année démarre donc sous de bons auspices, nous souhaitons de tout coeur qu'il en aille de même pour vous tous !
Apogee Vapeur - Roues de 2D2 5500 Apogee Vapeur - Roues de 2D2 5500

Le 30 Décembre 2011

Les roues : nouveaux trains

Le lancement de la 230T G4/5 de Roth-Modell (AppenzellerBahn) occasionne un nouveau train de roues métriques.
Ce sont nos plus petites roues motrices, avec des bandages particuliers de diamètre 11.5 mm à profil bas, entre autres nouveautés sur lesquelles nous reviendrons.
Autre demande, un train de 2D2 5105-5120 (1750 mm) peut-être applicable à d'autres machines - nous manquons de documentation, merci pour votre aide !
Apogee Vapeur - Roues de 1000 Apogee Vapeur - Roues de 2D2 5105
La page de présentation des roues montre les nouveaux bandages en détail : six diamètres de bandages sont arrivés dans les deux normes RP25-88 (rangée du haut) et Proto'87 (rangée du centre) : 9.7 , 15.6 , 17.2 , 17.8 , 20.1 , 22.1 .
La rangée du bas comporte deux références spéciales avec des bandages plus minces en norme RP25-88, destinés aux motrices (F 11.5) et porteuses (F 8.4) de la G4/5.
Nous attendons les isolations pour ces 14 références nouvelles.
Apogée Vapeur - Bandages fournée 2

Le 27 Décembre 2011

VMM : premier montage complet !

Nous bouclons les suites de RailExpo, encore quelques envois et suites à traiter.
Nous avons fait les essais annoncés sur les premiers tirages de la grappe de détaillage 31001M.
C'est concluant : suite à cette expérience, nous ajoutons quatre pièces sur la grappe pour de possibles pertes au dégrappage.
Nos pages de construction sont réécrites : notre documentation sera mise à jour au prochain envoi ou sur simple demande.
Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM

Les Roues : bandages fournée 2

Nous avions annoncé l'arrivée prochaine des bandages de la seconde fournée et du réassort des premières références épuisées : c'est là !
C'est un pas très important, puisque cette arrivée inclut 14 références différentes dont celles déjà annoncées, et plusieurs nouveautés surprises...
Nous les détaillerons sous peu.
Apogee Vapeur - Transformation de chassis par Isovap  

Le 20 Décembre 2011

Boîte à Sel et Fourgon PO

Nous devons aux talents de Jean Laguionie ces premières images de ces deux modèles terminés après une gestation difficile !
Les clichés de Jean occasionnent une nouvelle page de galerie bien méritée.
Les dernières livraisons en cours seront maintenant rapidement finalisées.
Désolé pour les délais importants et merci pour votre patience !
Apogée Vapeur - Locomotive fourgon PO E9-13 Apogée Vapeur - Locomotive fourgon PO E9-13

Le 14 Décembre 2011

Les Roues : bandages en approche

Notre décolleteur confirme l'arrivée la semaine prochaine des autres bandages commandés, avec le réappro de diamètres bien demandés et les nouveaux diamètres de 22.1 mm (Chapelon par exemple), 20.1 mm (2.230D), 17.8 mm (2.150B-P) et 17.2 mm .
Chez un autre usineur, nous lançons donc les bagues isolantes associées en espérant qu'elles arrivent à point nommé.
Cet autre usineur se verra aussi commander d'autres décolletages qui intéressent beaucoup certains d'entre vous...

Trains possibles : un petit effort...

Avec une réservation de plus, la 1.241A sera prête à lancer. Alors, les Estos qui réclament ce modèle... un courageux volontaire ?
De même, une réservation de plus et nous lancerons trois trains à la fois : la 5.031A, la 5.040B et la 5.230D.
Comme nous avons envie de les réaliser, nous vous faisons une proposition.
Si la réservation manquante nous parvient encore en 2011, ces trains passeront de train possible (prix majoré) à train complet (prix standard).
Ce sera notre petit cadeau de Noël !
Apogée Vapeur - Train de roues completsApogée   Vapeur - Train de roues de 5.031A PLMApogée   Vapeur - Train de roues de PLM 5B - 5.040B
Apogée   Vapeur - Train de roues de Ten-wheel 5.230D