Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 03 Décembre 2013

RailExpo 2013 : merci pour l'accueil !

En un peu moins de 2 jours de présence, nous avons eu le plaisir de voir beaucoup d'entre vous et nous vous remercions pour l'accueil presque unanimement sympathique, compréhensif et très encourageant.
Les nouvelles sont bonnes, la production avance même si le rythme n'est pas encore à 100% c'est déjà beaucoup mieux.
Au prochain Ferrovi-Art, la reprise pourra être considérée comme complète avec enfin un stand en bonne et dûe forme montrant tout ce que nous voulons montrer.
Nous sommes d'attaque pour faire entre autres des roues, il y en aura beaucoup.

Ce numéro n'est pas valable

C'est le message que vous risquez d'entendre encore quelques jours si vous nous téléphonez.
C'est totalement faux, et dû à un invraisemblable cafouillage de notre fournisseur d'accès qui a répondu à une question posée par EMail... en résiliant unilatéralement nos abonnements : c'est ce qu'on peut appeler un "malentendu" !
J'ai fait le nécessaire dès dimanche pour rectifier cette situation imbécile.
Je reprendrai la réponse à vos courriels dès le rétablissement de la connexion normale, en vous remerciant pour votre patience.

Programme du jour

Une volée de transkit Bourbonnais est sur le départ.
Ensuite, nous attaquons des roues de 19 mm : trains de 141R et 242T.
Suivront, des roues de 141P et 141C, et d'autres roues de ce diamètre entrecoupées des porteuses nécessaires.
Il nous tarde d'expédier tout ça !

Le 19 Novembre 2013

Commandes RailExpo

Si vous voulez qu'on vous livre à RailExpo, c'est le dernier jour !
Vous pouvez nous adresser la liste des références et quantités.
Nous vous rappelons que toute livraison en France doit être importée et subit donc la TVA.
N'oubliez pas que nous serons le vendredi toute la journée et le samedi matin au moins aux environs du stand H3 halle 2, chez nos amis du Cercle Historique du Rail Français, où vous découvrirez le nouveau hors série de la revue Rails d'Autrefois.
C'est d'ailleurs une excellente occasion d'adhérer au Cercle !

Le 13 Novembre 2013

Bienvenue sur le nouveau site d'Apogée Vapeur !
Attention, les peintures sont fraîches : il traîne encore deci-delà quelques senteurs de solvant, d'eau à souder sans acide et d'étain fondu.
Si certains liens ne sont pas à jour, n'hésitez pas à nous envoyer l'adresse de la page et nous y remédierons.
C'est une grande étape obligée enfin franchie, car notre ancien site ne pouvait plus être maintenu.
Certains chantiers sont en cours, par exemple les pages de référence de nos roues à supprimer quand toutes nos roues seront en boutique.
Il nous tarde plus de produire ces roues que de modifier ces pages, c'est ce à quoi nous nous attelons.
Et qui dit atteler dans notre monde ferroviaire dit aussi attelages et tampons fonctionnels : deux chantiers qu'il nous tarde de remettre sur le métier !

Bonne visite...

Le 31 Octobre 2013

Soucis informatiques : c'est bon !

Nous nous étions préparés à trois bonnes semaines d'interruption des Brèves pour faire un sort à notre site actuel. Comme souvent en informatique, nous avons sous-estimé le temps nécessaire d'un facteur trois...
Mais cette fois, nous pouvons reprendre les Brèves pour peut-être la dernière fois à la page que vous lisez actuellement.
Un certain nombre de choses vont changer sous peu, nous y mettons la dernière main.

Deux fois moins de références !

A part l'utilisation d'une base informatique beaucoup plus stable et développée avec bien davantage de moyens pour la partie rédactionnelle que vous appréciez, notre nouvelle Boutique en Ligne comportera un nouveau moteur qui nous permet de configurer les références que vous désirez.
Cette évolution nous permet de simplifier considérablement la présentation de notre offre, sans rien supprimer de son contenu !

Exemples de configuration

Au lieu de vous faire farfouiller dans le site pour trouver les mêmes roues en norme RP25-88 et Proto'87, vous choisirez la norme à la commande.
Et hop, plus de 100 références supprimées !
Pareil pour les trains de roues, 80 références de moins en Boutique sans modifier le choix.
A l'inverse, désormais nos kits d'appareils de voie VMM présentent en variante les coeurs moulés adaptés à la norme.

La vie du site continue

Nous avons mis en ligne la notice de montage de notre transkit 2.231A, enfin terminée.
C'est une étape importante dans notre production, puisqu'il s'agit de notre première notice complète pour un châssis Isovap !
Nous espérons présenter sous peu, sur le même modèle, les notices complètes des 3.040 TA, transkit Bourbonnais, Boër et 1.150E, ainsi que les 040 à tender séparé.
S35

La production continue aussi

Nous livrons actuellement de nombreuses commandes, notre retard diminue progressivement.
Ainsi, des centaines de roues sont expédiées ou en passe de l'être, d'autres centaines de fonderies passent à l'usinage et de nombreuses motorisations de transkits sont arrivées.
Enfin, nous sommes quasiment à jour avec la collection VMM.

Bientôt RailExpo 2013

Préparer un stand représente un temps considérable et un stress que nous ne pourrons pas encore assumer cette fois-ci.
Nous préférons consacrer notre temps à produire les références commandées qu'à passer en douane un stand plein de nouveautés fracassantes... mais pas encore disponibles.

Nous y serons !

Au moins le vendredi 22 novembre : nous vous livrerons avec plaisir les commandes que nous vons invitons à passer le plus rapidement possible.
Au Cercle Historique du Rail Français, qui édite Rails d'Autrefois : halle 2, stand H3, nous passerons fréquemment et on saura comment nous joindre.

Et les 040 à tender séparé ?

Nous attendons les roues pour livrer les premières, soit les versions Midi.
Les versions Nord suivront rapidement.
Nous publierons sous peu le dessin de ces machines et les tenders seront bientôt disponibles pour les Midi, PLM et Nord.
Et bien d'autres choses encore dont les nombreuses roues annoncées...

Le 09 Septembre 2013

Soucis informatiques : ça vient...

Attention si vous passez commande sur notre boutique en ligne : les corrections avancent mais il reste des problèmes.
Depuis quelques temps, nous répondons aussi immédiatement que possible à toute commande ou courriel.
Si vous n'avez pas de courriel en réponse à une commande, contactez-nous !

Nouveautés VMM : elles arrivent !

Le dernier composant attendu de nos kits d'appareils de voie en Tg 0.167, à savoir la découpe de traverses, étant arrivé, nous conditionnons les premiers emballages.
Notre référence 31158V est donc désormais disponible, et les gabarits 31166G et  31167G le sont toujours !
Les coeurs complets suivront, mais les variantes en rail assemblés peuvent déjà être réalisées : à vos limes !
Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM