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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 28 Août 2014

040 Midi : où en est-on ?

Manquent encore trois moulages : nos références 10434M, 10435M et 10446M.
Ces trois modèles maîtres partent au tirage aujourd'hui, avec une quinzaine d'autres.
Les sabots de frein ref 10426M sont en préparation.
Nous produirons les lests et les roues en Octobre.
La fabrication de toute la gamme des tampons reprend, dont ceux de cette machine.
Livraison espérée : Novembre 2014

040 Nord : où en est-on ?

Nous avons bouclé l'étude du tender et du châssis de la machine, mais nous voulons absolument avoir un châssis Midi fonctionnel et documenté avant de finaliser cette seconde version de la machine.
Notre but est d'appliquer à cette variante de châssis, dont les roues sont plus grandes, les éventuelles petites améliorations qui seront détectées dans le montage du second châssis Midi avec cette fois les pièces de série.
Reprise rapide dès après RailExpo, finalisation espérée : montrable à Ferrovi'Art 2015.

Les autres 040 : où en est-on ?

Toutes les autres variantes de ntore 040 utiliseront un mélange de composants des deux premiers châssis étudiés.
Les autres concernent les embiellages (distributions Welschaerts ou Gooch par exemple) et bien entendu la quasi-totalité des fonderies : cylindres, cheminée, dôme, soupapes, buffet, tampons etc.
La chaîne d'élaboration de ces pièces et les dessins de tôlerie sont bien maîtrisés et ne demanderont que du temps.
Finalisation espérée : RailExpo 2015.

Le 25 Août 2014

Petite cure d'assouplissement...

Nous vous avons montré la conversion d'une 140G Model Loco, qui nous a valu plusieurs courriers car cette machine est pourvue d'une bielle d'accouplement d'un seul tenant ; voilà qui ruine les efforts de votre suspension isostatique !
Le remède est simple : fabriquer une demi-bielle de même contour, et couper les deux moitiés en trois sections, en décalant les coupes pour créer des articulations au niveau des manetons.
Plus de détails sur cette page !
140G DJH Isovap3 140G DJH Isovap7

Au secours !

Un modéliste désireux de remplacer le train de roues qui lui manque, pour une Pacific Loco-Diffusion en kit, nous fait remarquer que les paliers adaptés lui manquent aussi...
Il suffit de demander !
Nous fabriquons désormais à la pièce des paliers de substitution.
Le diamètre de la portée intérieure est de 3.00 mm comme à l'origine pour nos axes 50006U, nous pouvons aussi aléser à 3.20 mm pour nos axes standard de 3.18 mm.
50114U PaliersLD AV 50114U PaliersLD AV Plan

Le 09 Août 2014

Convertir la 140 G DJH / Model Loco

Vous êtes nombreux à entreprendre la conversion de kits de la 140G par Trans-Europ et par DJH / Model Loco.
Les deux machines se prêtent bien au jeu, avec leurs essieux Romford / Markits dont les paliers ne sont pas prisonniers et dont les essieux peuvent dont "tomber" quand on démonte le fond du châssis.
51913R M3 140G P87 Serie 51907R 140G P87 Serie
Si les longerons du kit Trans-Europ lui font un joli profil, il ne sera pas facile de la suspendre avec nos glissières Isovap.
Pour convertir un modèle en Proto'87, on préfèrera donc un kit DJH / Model Loco qui se laisse fort bien modifier.
Nous vous donnons la marche à suivre sur notre nouvelle page de conversion.
Cette conversion est très utile pour un châssis rigide, attention elle demande aussi que les bielles d'accouplement soient modifiées pour en doubler l'épaisseur, et on en profite pour l'articuler en trois tronçons !
140G DJH Isovap1 140G DJH Isovap2

Le 01 Août 2014

Bella Italia

Une Italienne bien roulée dans le catalogue Apogée Vapeur ?
C'est possible avec un peu de passion et des engagements tenus, comme nous le montrons par cette nouvelle page de conversion !

M15 52648TP Serie

Le 29 Juillet 2014

Isovap : du nouveau !

Sous la nouvelle référence 50113U se cachent trois faux axes de diamètre 3.00 mm, pour utiliser les mêmes techniques d'alignement des essieux sur les bielles avec des axes de 3.00 mm comme on les trouve sur certains kits français.
Quant à la référence 50015U, cette barre entre juste dans nos paliers Isovap pour équerrer les deux premiers paliers (paliers non inclus). En aluminium, elle ne perturbera pas vos soudures.
50113U FauxAxesMontage3-00 50115U BarreMontage

Un millier de nouvelles roues à l'arrivage

Sous forme de fonderies brutes pour l'instant mais le tour va chauffer, puisque tous les autres composants sont là : voici des trains de Boër, G4/5, 140C, 140G, 150E et bien d'autres.
Pour le diamètre 16.3 mm, nous avons épuisé notre stock de bagues isolantes et le réassort arrivera dans deux semaines, pendant lesquelles nous n'allons pas nous ennuyer...

51716R G45 RP25-88 Fin Serie 51941R 3-140C P87 Serie