Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 10 Avril 2017

040 Forquenot : mise à jour
Un réservataire qui n'avait pas réglé d'acompte, nous demande des précisions sur nos 040 Forquenot.
Ces précisions intéressent tous les réservataires, voici donc où nous en sommes.
Ce réservataire a annulé sa réservation : les nouvelles sont donc arrivées juste à temps !
Si comme lui vous voulez annuler une réservation d'un modèle Nord, n'hésitez pas : les frais seront engagés sous peu et à changer d'avis tardivement vous perdriez votre acompte.
040 Midi : dernière ligne droite
Depuis six mois, nous avons de quoi finaliser l'essentiel de la notice mais pas encore eu le temps de le faire.
Dès que ce sera fait, les images seront publiées ici et nous vous solliciterons pour le règlement du solde de votre modèle.
Il nous reste à finaliser la gravure des immatriculations et la planche des marquages.
Ce sera fait le temps que vous mettrez à régler le solde de votre commande !
040 Nord et 040T Nord
Nous changeons de conception.
Les fonderies autour de la chaudière et du buffet sont éliminées et un monobloc imprimé en 3D remplace les pièces de superstructure, sauf les tôles dont la tranche est visible et les supports, rambardes et conduites.
Tampons en 3D, les fonderies du châssis existent.
Moteur Mashima 1620 à volant d’inertie, réducteur et suspension Isovap.
Marquages : on cherche à imprimer 30 planches de décalcos et pas plus.

Le 09 Avril 2017

Les occasions : mise à jour
Notre prototype de pont Midi en zéro (1:43.5) ne s'est pas vendu.
Nous lui laissons une dernière chance jusqu'au 12 Avril 2017, en divisant le prix par deux : 142.50 €.
Mercredi prochain, il partira quoi qu'il arrive !
S'il n'est pas vendu, il ira à la récupération des alliages de cuivre pour 4.00 € / kg.
Kits en stock : mise à jour
Les kits d'Express Nord AMF'87 sont retirés de la vente et leurs matériaux recyclés quand ils s'y prêtent : la résine, c'est pas terriblement écolo...
Il nous reste deux kits de voitures Ty Nord AMF'87 (ref 113 et 117) avec un kit de fourgon ref 110 du même fabriquant.
A vos EMails, sinon ils seront recyclés !
Boutique en ligne : mise à jour
Comme annoncé, nous avons retiré de la vente le pont ancien Ouest et le viaduc du Viaguin.
Et alors, c'est grave ?
En fait, pas vraiment !
Nos stocks et notre inventaire se simplifient, nous n'avons plus que 738 références à gérer et c'est encore 200 de trop, voilà tout.
Par contre, le catalogue n'est plus à jour...

Le 07 Avril 2017

Nouvelle rubrique : Les occasions
Nous inaugurons une collection de références éphémères : exemplaires uniques.
Quand nous avons montré notre pont Midi en HO, des zéroïstes nous ont dit que ce pont connaîtrait un "grand" succès en Zéro.
Bilan : sur 12 réservations "fermes"... mais sans acompte, 8 désistements !
Nous vous proposons donc le prototype, montage Apogée, au prix du kit : 285.00 €.
1643 EnsembleDetailAppuiR Pour les amateurs
Plusieurs kits non déballés : un coffret de trois voitures Nord et un fourgon AMF'87, une 230 A Nord Locoset Loisirs, plusieurs locomotives Nord de DJH.
A saisir aussi, modèles montés par des artisans et qui n'ont jamais roulé : 231 carénée Nord AMF'87,  Koechlin Nord Huet, cage à poule et rame TAR Nord LSL.
Nous contacter par EMail !

Le 01 Avril 2017

Pas de poisson
On aime les poissons d'avril et nous en avons fait plusieurs ici, mais n'en cherchez pas cette année.
Parmi les tampons bronze que nous annoncions encore en stock, les tampons midi sont désormais épuisés.
Pour éviter les ruptures de stock, par exemple dans les commandes funiculaires, les références que nous stoppons et qui arrivent bientôt à l'épuisement sont désormais gérées à la pièce près.
Dates de livraison
Il ne se passe pas un jour sans que nous ne recevions plusieurs demandes de date de livraison de telle ou telle commande, jusqu'à dix messages par jour.
Ces temps-ci, nous passons plus de temps à répondre à toutes ces demandes qu'à les traiter.
Si vous posez la question sur un forum, vous nous obligez à répondre publiquement sur et vous nous mettez en danger d'en être exclu.
Notre réponse
... est la suivante : le jour où nous connaissons cette date, c'est que votre commande est terminée.
Alors, dans la semaine, notre colis part et vous en êtes prévenu par l'envoi du numéro de suivi de votre colis.
Avant, nous ignorons la réponse à votre question.
Après, votre colis est chez vous.
Si cette incertitude vous est insupportable, nous remboursons votre commande.

Le 30 Mars 2017

Nouveauté : Viaduc Métro, la rampe
L'image de gauche extraite des "ouvrages aériens de la CMP" montre comment une ligne de métro parisien passe du souterrain à l'aérien.
Les rampes sont de 35 pour mille, compatibles avec nos réseaux, et la limiite entre la rampe et le plat est au droit d'un pilier, obligeant à une conception spéciale du profil pour arrondir la transition par un raccordement parabolique.
30520F RampeViaduc
Pour éviter de modifier les tabliers au droit des raccordements, nous proposons la modification suivante par rapport à la réalité : image de droite.
Les piliers en maçonnerie réduits ref. 30520F sont adaptés par réduction du nombre de rangs comme en réalité, mais une section de viaduc est à la moitié de la pente nominale.
30520F RampeProfil
Cette hypothèse suppose que le sol soit horizontal, ce qui n'est pas le cas pour les viaducs qui traversent la Seine par exemple.
C'est pourquoi nous sortons toutes les valeurs de nombre de rangs pour ces piliers réduits !

Moralité
Ce n'est pas parce que nous avons vidé notre page de Projets qu'Apogée Vapeur cesse de créer des nouveautés.
Ce qui change, c'est que désormais une nouveauté sera publiée lorsqu'elle est immédiatement disponible !
Ces piliers réduits sont en stock, ainsi que la version du viaduc en voie normale.
30520F PiliersReduits