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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 19 Octobre 2017

Les Roues, automne 17
Beaucoup de nouveautés cet automne dans notre Collection les Roues !
Ces essieux de 121 Forquenot du Paris Orléans au diamètre de 23.2 mm sont arrivés et usinés, nous n'attendons plus que les bagues isolantes pour terminer ces essieux.
De même, les grandes porteuses des Crampton sont aussi à l'arrivée et nous permettront enfin de boucler la vingtaine de commandes de ces trains complets.
51853R 1 Forquenot P87 51856R 2 Forquenot P87
Nouveau diamètre : 21.3 mm !
Les roues suivantes sont désormais lancées et seront produites en fin d'année avec toutes les références de cette nouvelle fournée.
Nous avions les bandages et bagues isolantes depuis un bon moment, cette fois nous lançons les premières références avec un train qui fera plaisir à ceux qui ont monté une 240 P DJH / Model Loco par exemple !
R52918 M13 240P P87 R52921 M2 240P P87
Cette machine mériterait une reproduction industrielle, mais les amateurs ne sont pas les payeurs... R52924 M4 240P P87  
Le train complet, dans nos deux normes habituelles bien entendu.
Puisque nous inaugurons avec cette machine la catégorie des 240, nous allons en faire une autre plus ancienne : la 5.240 A PLM.
R52926 240P P87 R52704 5 240A 1600 15R P87
Plus anecdotique dans le panthéon des favorites de l'amateur du PLM, cette machine nous posait un problème : les quatre rayonnages à créer ! R52707 M1 5 240A 1600 15R P87 R52710 M2 5 240A 1600 15R P87
Nous avons donc attendu d'avoir suffisamment de demandes et c'est à un passionné de ces machines que nous devons de pouvoir les lancer. R52713 M3 5 240A 1600 15R P87 R52716 M4 5 240A 1600 15R P87
Il y en aura d'autres...    

Le 12 Octobre 2017

Les 040 Midi avancent...
Parmi ses composants, nous n'avions pas encore référencé les lanternes pour que vous puissiez les acquérir au détail : c'est fait !
Cette grappe en fonderie de bronze contient trois lanternes de locomotive Midi et trois fanaux.
Vous pouvez éclairer ces lanternes en installant une LED CMS, non fournie.
Une gravure fournie permet de représenter le cadre du verre avec son triangle.
40211M Serie 40202G Serie
Nouveaux décolletages : ils sont là !
Nous avons de nouveau des écrous à souder en quantité, pas de souci de ce côté.
Nos paliers de bielle en maillechort remplacent ceux en laiton, que nous réservons à nos réducteurs à trois étages.
Les nouveaux paliers Isovap de 3.18 mm méritent une présentation que nous nous réjouissons de faire sur notre 040 Forquenot Nord, qui commence à vivre...
Nouvelles fonderies : elles arrivent !
Ce devrait être au tout début Novembre.
90038U PalierBielle 90037U PalierIsovapV3Serie

Le 09 Octobre 2017

040 Midi : où en est-on ?
Grâce à ceux qui ont réglé le solde de leur modèle, nous avons pu produire les gravures, fonderies et roues de toute la série : un grand merci, car ce modèle nous coûte un bras !
Six premiers modèles ont leur train complet, reste les rayonnages du tender qui ne vont pas tarder.
C'est un rayonnage très demandé de notre gamme, il concerne aussi les transkit Bourbonnais et les Crampton.
IMG 3350 IMG 3267
On recause de tampons
Nous ne sommes pas encore débarrassés des tampons car nos fabrications en résine imprimée en 3D se sont avérés inutilisables, ce qui nous désole profondément.
Nous allons tenter une autre approche, on en reparlera donc ici quelquesoit le résultat.
Enfin pour boucler le sujet des 040, reste à fabriquer les plaques et les marquages.
Pour des raisons de coût, les planches de marquages contiendront ceux de toutes nos variantes de la 040 Forquenot.
40161M LocAncMidi 40185M TamponBourbonnaisPLM Serie

Le 05 Octobre 2017

Arrêt de références
Suite à des problèmes lors de l'acheminement des colis, avec de nombreuses selles détachées de leurs barrettes, nous retirons ces articles de notre offre : les selles DC, les traverses Orion et les coussinets.
Nous vous remercions pour votre intérêt !
Ceux qui auraient reçu des barrettes ayant perdu plus de 5 pièces peuvent obtenir leur remboursement, il suffit de nous adresser une photo.
30601M Teaser06 30602M Teaser3
Annonce de délais
Nous aurions voulu boucler aujourd'hui la fabrication de nos roues de 230 métriques pour le modèle DJH / Model Loco.
Malheureusement, il s'avère que le modèle maître des deux roues motrices est affublé d'un problème géométrique, ce qui entraîne la perte de toutes les fonderies correspondantes.
Nous reprendrons ces références ultérieurement.
30605F R51229 3 230T RB RP25 88

Le 29 Septembre 2017

Deux petites nouveautés...
Qui n'en sont pas tout à fait : vous les avez déjà vues sur notre conversion de la Chapelon, modèle Roco.
50021U BagueRepriseChapelonRoco 50030U ManetonCarreRoco
Nous avions proposé un transkit de conversion de la Chapelon Roco en Proto'87 et vous êtes plusieurs à l'attendre ou à le regretter.
Nous renonçons aux montages, mais voulons vous permettre de faire cette conversion vous-même.
Les axes sont inclus lors de la commande des deux trains, et nous proposons désormais les paliers spéciaux et bagues à carré broché.
Nous ajouterons bien sûr le maneton menant spécial pour compléter.
R52430 ChapelonRoco P87 Tender R52430 ChapelonRoco P87 Machine
Pacific et 030 TU REE, même combat !
Ces bagues à carré broché viennent désormais en plusieurs tailles de carré :
  • Carré de 1.1 mm : pour les essieux 1 et 3 des Chapelon Roco par exemple,
  • Carrés de 0.8 mm et 0.9 mm : pour les essieux menants des 030 TU et Pacific REE, soit 0.8 mm pour les premiers trains de roues produits puis 0.9 mm pour les essieux actuels.
52243TP 030TU 51831TP Transkit231G REE

Note importante : notre dernière image montre un châssis de Pacific REE équipé de nos roues, image rendue possible grâce à la collaboration de cette entreprise que nous remercions sincèrement ici pour la mise à disposition du dessin et de trois machines prototypes : deux pacific et une 030 TU. Nous reviendrons donc bientôt pour montrer la conversion de manière plus détaillée !