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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 02 Mars 2019

Au guichet des arrivées
Lundi prochain, pas le temps pour une Brève mais on vous l'annonce déjà aujourd'hui : nous recevrons 1'500 rayonnages de roues.
Pour vous permettre de participer au financement de ces commandes et nous soulager d'autant, ces rayonnages ont été considérés disponibles depuis la date de la commande de fonderies : c'est la règle chez nous, une roue est disponible "un certain temps" avant d'être livrable mais ne l'est plus dès que vous avez passé commande.
52034RP 3 230TA M13 52035RP 3 230TA M2
Voici un avant-goût.
Nous mettrons bien entendu à jour les images de ces trains et des nouvelles roues qui les composent dès que nous les aurons usinés et montés.
Les kits récents AMF'87 sont à l'honneur avec les trains de 3.230TA et 3.131TA.
52037RP 3 131TA M13 52038RP 3 131TA M2
Autre production, doublonnée cette fois entre AMF'87 et Est Modèles, les 1.230B.
Ces roues sont prêtes chez nous depuis des années mais pas encore réservées en quantité suffisante pour un lancement.
Comme les machines sont relativement dépouillées par rapport aux 1.230K, nous considérons que les kits seront plus aisés à entreprendre et nous lançons ce train en porte-à-faux financier.
R52130 2 1 230B P87 3D R52135 1 230B P87 3D
Porte-à-faux également pour ce train de 1.141TC moins compréhensible pour nous puisque la machine est préservée et fait la joie des visiteurs de l'AJECTA.
Mais comme cela changera peut-être un jour, nous avons décidé de lancer ce train dessiné voici bien longtemps également.
51961RP M3 1 141TC 3D 51962TP 1 141TC 3D
La banlieue encore avec ce train de 2.230T qui équipera les kits de Trans-Europ ou les productions annoncées d'Est-Modèles, avec leurs jolis contrepoids ajourés et très originaux. 52678RP 3D 52681TP 3D
André Chapelon est aussi à l'approche avec cette ultime beauté épurée qu'est la 3.242 A1, seule de son espèce et pour cause !
Elle a été représentée en modèle monté laiton et on la retrouvera bientôt en kit.
52431RP M3 3 242A1 52433TP 3 242A1
Encore une arlésienne dessinée depuis des années mais qui tardait à venir faute de bandages et de bagues isolantes à son diamètre de 11.1 mm, voici la porteuse 10 rayons au bon diamètre pour les Baltic Nord de Mr De Caso : les 232 R,S et U.
Et ce n'est pas tout, puisque de nombreuses références sont recomplétées : sur les 1'500 pièces lancés, la taille de nos séries va de 20 à 50 rayonnages par référence.
Nous y reviendrons donc !
R53305R 10R P87 3D 51865RR 232U Serie

Le 23 Février 2019

Scoumoune : vers une embellie ?
Comme la plupart de nos confrères, entre les commandes et messages sympathiques, nous avons notre lot quotidien de messages courroucés.
Je n'avais pas anticipé cet aspect du métier en m'engageant comme artisan modéliste : dans ma vie précédente, mes clients étaient des entreprises et non des particuliers.
Sans aucun doute, c'est ce qui entraînera l'arrêt de mon activité, mais pas tout de suite puisque j'ai retrouvé un peu de coeur à l'ouvrage depuis quelques temps.
52245RR Serie Ref 52245R : Porteur ancien 15.6 mm 12R
La naissance de cet essieu est une saga interminable de plus de trois ans maintenant.
Un modèle maître détruit au transport.
Un modèle sans surépaisseur d'usinage.
Un modèle sans compensation du retrait.
Deux moules et deux jeux de tirages à la benne à cause des deux défauts ci-dessus.
Vingt clients bloqués sur la livraison de leur train de Crampton, qui ont occasionné une perte de plus de cinq mille euros actuellement.
Un quatrième modèle maître sera réceptionné cette semaine, le dernier j'espère !
Derniers délais ?
Comme pour certains collègues, ce sont les délais de livraison de plusieurs de nos références qui déclenchent l'ire, l'incompréhension, les insultes et les procès d'intention les plus créatifs.
Voici l'état des affaires les plus interminables.
Nous sommes heureux d'annoncer que plusieurs de ces affaires arrivent enfin à une conclusion heureuse et proche.
Apogée Vapeur - Tender 8m8 PLM Ref 10509M : Trappes de tender 8m3
Nous avons réalisé un modèle maître du temps de mon ami fondeur Claude et livré un bon nombre de ces fonderies de son vivant.
Las, après son décès, son ancien employeur a recalculé ses prix de vente de la même manière que pour un bijou : 28.00 Frs !
Combien devrais-je les vendre ?
Un modèle maître cassé, un autre inutilisable un troisième perdu, le quatrième est en route pour fin février.
Cette pièce empêche la finition de nos 040 Midi, soit quatorze clients bloqués.
Q comme Quadra et Miquado
D'un côté l'outillage, de l'autre les demi-axes.
Pour l'outillage, je suis tributaire du prestataire choisi pour l'aspect sympathique de faire travailler un atelier protégé.
Hélas, celui-ci ne peut me faire les pièces que cet été, plusieurs offres sont en cours.
Pour les demi-axes, un autre atelier protégé : le mien (!) qui est bien chargé mais j'ai enfin engagé ces usinages.
Une quinzaine de dossiers en panne.
50036S 01 DemiAxes 50037S 08 Serie
M le Maudit
M comme Montage bien sûr !
Des montages entamés à divers stades attendent que je trouve l'énergie de consacrer un jour par train de roues, avec la difficulté que j'ai depuis quelques années pour synchroniser les gestes de mes mains dans le calme nécessaire, donc en négligeant la pression de courriels courroucés.
Je ne cède plus quand vous me le demandez, oh pas grand chose, juste faire ce petit montage puisque vous avez tous les outils...
52637R 5 242TA P87 Serie Patience, lenteur et modération
Petit à petit, en éliminant un dossier après l'autre et surtout en n'acceptant strictement plus aucune demande dans ce sens, la pile diminue un peu.
Actuellement, une vingtaine de cas.
Le temps d'attente décourage à coup sûr ceux qui voudraient faire d'autres demandes, c'est bien, quitte à ce qu'ils nous vouent aux gémonies et à brûler éternellement en enfer.
C'est notre dossier le plus lourd, on n'en voit pas le bout non plus.
Voilà, vous savez tout !
Il n'y a pas que des problèmes : plus de 100 nouveautés récentes nous amènent à 914 références en boutique, dont 857 livrables de stock.
Par exemple, 12'000 € de fournitures (décolletages, fonderies, 3D) arrivent dans les trois prochaines semaines.
Avec ces arrivages et les précédents, le temps de traitement moyen de nos commandes est de trois semaines et ne peut plus diminuer.

Le 22 Février 2019

La guerre des saucissons n'aura pas lieu...
Notre confrère Patrick Fastelli de Loco-Diffusion lance une image de ses aménagements intérieurs de voiture allégées Etat dites Saucisson avec ce titre choc.
Nous tenons à le rassurer publiquement comme nous lui avons écrit en direct.
Nous n'avions aucune intention de doublonner ses productions en lançant des aménagements similaires, mais seulement de répondre à un camarade modéliste un peu pressé d'équiper ses modèles.
52751RR 5 242TC M1 Serie 52751RP 5 242TC M1 Serie
Je suis convaincu que chaque client modéliste de ces voitures qui devait recevoir ces sièges de Loco-Diffusion les recevra bien et qu'à Tornac comme à Sonceboz les impondérables sont les mêmes, on ne fait pas toujours ce qu'on veut !
Ce doublon non intentionnel, ce sont des choses qui arrivent.
Ce n'est pas avec ces références que nous comptons nous enrichir, ni avec aucune autre, d'ailleurs...
52752RR 5 242TC M2 Serie 52752RP 5 242TC M2 Serie
Télescopage d'actualités aujourd'hui avec l'arrivée de nos premiers bandages usinés en Suisse au diamètre de 17.2 mm.
En effet, les premières nouveautés débloquées, et qui attendaient aussi depuis longtemps, sont des roues... de 5.242 TC !
Il n'y a pas vraiment doublonnage cette fois car pour notre part, nous les livrons volontiers à la norme Proto'87.
Le temps d'attente de ce réassort de bandages fut de 18 mois : les impondérables, on connait !
52753RR 5 242TC M3 Serie 52753RP 5 242TC M3 Serie
Ces nouveautés permettent de compléter les références de roues au diamètre 17.2 mm, qui sont toutes disponibles. 52754RR 5 242TC M4 Serie 52754RP 5 242TC M4 Serie

Le 19 Février 2019

Bandages 17.2 mm RP25-88 : on avance !
D'au moins un pas, car la décolleteuse de notre partenaire a les tripes à l'air depuis décembre dernier, courroie morte de sa belle mort.
C'est une courroie trapézoïdale, certes, mais avec un profil spécial qui a nécessité une demande de pièce au Japon !
Tsugami Suisse a réceptionné la pièce et est venu l'installer et là, grosse fatigue, la nouvelle pièce est trop courte pour la machine !
Pow-wow sur place, le technicien séquestré ou presque, on décide d'installer deux courroies standard en parallèle... et ça marche !
En vidéo
Une courte vidéo pour montrer la courroie dans la machine pendant l'usinage, et une un peu plus longue pour montrer deux cycles d'usinage.
Si j'étais sur place, c'est que le patron savait que ça chauffe avec cette référence et qu'il voulait m'en remettre les premiers exemplaires usinés pour que je puisse démarrer les montages.
On mesure et on voit qu'il a fait des bandages Proto'87 alors qu'il fallait des RP25-88.
Grosse fatigue + 1...
Enfin... "normalement"... les RP25-88 devraient être là demain !
Usinage110

Le 17 Février 2019

Grandes manoeuvres chez Shapeways
Il n'y a pas que chez nous que les lignes bougent, c'est aussi le cas pour les calculs de prix chez Shapeways.
Nous venons de nous faire une belle frayeur avec une grosse commande de composants VMM, car notre stock n'était pas suffisant pour assurer sans relancer des fabrications et le prix des références demandées a augmenté !
L'inspecteur Chabroule mène aussitôt une rapide enquête...
Pour comprendre un peu mieux
La pièce ci-contre, notre ref 30609F, regroupe 40 coussinets CG1.
Quarante coussinets, ce n'est pas rien mais pour Shapeways, la surface de plateau, les supports et la hauteur amènent un prix en dessous du minimum de prise en charge.
Résultat, c'est ce minimum qui s'applique désormais et la hausse de notre prix de revient est supérieure à 60 % !
Pour minimiser notre coût et donc notre prix par composant, nous devons intégrer davantage.
On le fera, et si besoin est, contactez-nous !
30609F CoussinetsCG1 Serie
Sitôt dit, sitôt fait
Au moins pour les références suivantes :
  • 30609F : coussinets CG1,
  • 30610F : coussinets CG4,
  • 30611F : coussinets CG5,
  • 30612F : coussinets CG6.
En prime, baisse de prix !
En groupant par trois ces quatre références, nous ne vous forçons pas à augmenter vos achats car nous les séparons à l'arrivée.
Nous dépassons le minimum de prise en charge mais c'est notre affaire, et nous vous faisons bénéficier de la baisse de prix à 6.20 € pour les CG6 et 6.00 € pour les autres, qui sont un peu plus courts.
Pas belle, la vie ?
En cas de doute, contactez-nous !
Refaire une mise en grappe coûte du temps mais n'hésitez pas à le demander si vous envisagez des quantités importantes, car seule notre marge permet de financer ce temps et d'envisager les mêmes dégressifs que pour les fonderies.
A propos, il y a des soucis avec le captcha de notre formulaire de contact.
mailto_:_apogee_(at)_apogee_-_vapeur_._ch
en retirant les "_" !