Le 25 Avril 2019
Chaque mois, la consommation de Loco-Revue occupe rarement davantage que les dix minutes d'une pause café : je n'ai pas de temps pour les nouveautés injectées déjà vues ailleurs et le reste me concerne peu.
Surprise dans ce numéro 862 de Mai 2019 car si les voitures REE me laissent froid, deux photos montrent des appareils de voie VMM Apogée Vapeur montés.
Non...
Si !!!
C'est une première depuis que nos kits sont devenus disponibles en 2009, nous fêterons sous peu en interne les dix ans de ces premières livraisons !
Seule notre grappe de détaillage 31001M a été brièvement présentée dans LR.
Lecture édifiante...
Revenons donc à cet article qui ne se fend même pas d'un encadré évoquant la collection VMM pour rappeler que c'est un choix assumé par la rédaction qui souhaite éviter d'accorder une place trop grande à nos fabrications, pour reprendre les mots du rédacteur en chef le 20.12.2018 à 11:52 sur le Forum LRPresse.
Message caviardé, mais disponible ici...
Relevons aussi une petite erreur de l'auteur.
Quand on a une largeur d'ornière de 1.0 mm pour un écartement de 16.5 mm, la cote minimale dos-à-dos pour que les essieux franchissent les coeurs et contre-rails est de 16.5 - 2x1.0 = 14.5 mm, et non la valeur de 14.4 mm utilisée ici.
Nous recommandons 14.6 à 14.7 mm de distance dos à dos, sachant qu'un boudin de 0.6 mm est largement suffisant sur une voie bien posée.
Ceci l'amène naturellement a devenir plus exigeant que la norme jouet actuelle.
Vous voulez rire avec nous ?
Faites donc un courrier des lecteurs à Loco-Revue pour demander ce qu'est exactement un appareil de voie VMM Apogée Vapeur... ;-)
Eric Verdebout pour Apogée Vapeur, leader incontestable de l'appareil de voie SNCF réaliste à construire en HO depuis 2009 !