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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 20 Juillet 2019

Le diamètre 16.3 mm à l'honneur
Dans ce diamètre, trois trains de roues font office de best-sellers, toutes proportions gardées, et méritent des réassorts.
Ceux-ci attendaient depuis le mois de Mars que nous ayons le temps de nous y attaquer :
- 51908R : 140G essieux 1,2,4
51909R M124 140G RP25 Serie
51910R M124 140G P87 Serie
- 51947R : Du Bousquet essieux 1,3,4,6
51948R M13 DuB RP25 88 Serie
51949R M13 DuB P87 Serie
- 51917R : 1.150E essieux 1,5
51917RR M15 1 150E Serie
51917RP M15 1 150E Serie
- 51923R : 1.150E essieu 3
C'est chose faite, mais il y a aussi des nouveautés dans ce diamètre.
51923RR M3 1 150E Serie
51923RP M3 1 150E Serie

Le 19 Juillet 2019

Fonderies : nombreux réassorts
De nombreux composants de notre 3.040 TA devaient être réassortis car la demande pour ce kit reste assez importante nous avons décidé de la poursuivre un peu.
C'est chose faite, profitez-en !
Parmi les fonderies recomplétées :
- 10021M : Glissières (maillechort)
- 10026M : Embiellage droit (maillechort)
et d'autres pièces spécifiques du kit, mais aussi des pièces intéressant tout amateur :
1021M GlissieresSerie
M10026 BMotriceD
- 10034M : Accastillage de buffet
- 10036M : Accastillage de devanture
- 10040M : Accastillage de cabine
- 10043M : Compresseur Fives-Lille

1034M 040TAEquipementBuffet 800
M10036 Accastillagebuffet
Un réassort attendu depuis longtemps :
- M40071 : Flanc de bogie CP
Du côté de VMM, nous sommes de nouveau à jour après ce réassort :
- 31003M : Coeur complet Tg 0.13 NEM
Bien entendu, il y a aussi des réassorts et des nouveautés de la collection Les Roues, mais ceux-ci feront l'objet de brèves sous peu.
M4071 Serie
M31003 PDC013 Serie

Le 18 Juillet 2019

Par les chemins de traverse...
Nouveautés importantes pour notre offre aujourd'hui, mais encore en développement.
Changement annoncé par nos bons voeux pour 2019 mais pas encore en boutique, nous utilisons désormais une machine professionnelle pour le gravage et la découpe laser : voici un premier tirage de traverses sabotées avec selles emboîtées. 10 % de coupe en plus, 0.1 mm au diamètre pour les emboîtements et nous n'avons plus qu'à reprendre entièrement notre offre de découpes bois.
31124V TraversesSabotees
31124V TraversesSaboteesDemo
Les outils avancent toujours !
Voici un prototype de la partie inférieure de l'intérieur de la boîte de notre outil Quadra.
La partie supérieure est encore à prototyper, dimensions finales dès que l'échantillon de la boîte nous parviendra : les autres exemplaires arriveront en Septembre.
On ne peut rien refuser à Mme Apogée Vapeur, la version de série sera donc rouge.
Enfin, les fraisages des mors d'outils d'ajustage VMM vont bon train.
50041F BoiteQuadraInf V2
31020AM V2

Le 14 Juillet 2019

Nous ne prenons pas la pastille
Un oeil sur le match de Federer plutôt que sur le défilé parisien, nous préparons la prochaine page d'explications illustrées pour la version 2 de notre outil Quadra.
On se réfèrera à la conversion d'une 1.131 TB pour les points encore non abordés.
Nous aimerions faire de même une nouvelle page pour les outils VMM, dès que possible.

Quadra 01 : Séparer les coupelles

Avec une pince coupante à ras, Knipex ou Xuron par exemple, dégrapper les coupelles.
Quadra 02 : Préparer les coupelles
Les touches fixes et ajustables doivent entrer juste : passer un foret de 3.9 mm puis un foret de 4.0 mm, chanfreiner très légèrement avec une pointe à 90°, puis installer la touche désirée.
Quadra 02b : Installer une touche fixe dans une coupelle
L'alésage dans la coupelle doit maintenant laisser entrer une touche fixe ou ajustable glissant juste.
Quadra 03 : Assembler un mors
Comme toute mécanique, Quadra a besoin d'un peu d'huile ! Huiler les alésages des colonnes, les installer et monter une coupelle.
Quadra 04 : Supports d'essieu et second mors
Sélectionner l'emplacement de l'essieu selon son diamètre, entre 2.00 mm, 2.40 mm, 3.00 mm et 3.18 mm, et installer les deux supports munis d'un guide de colonne aux logements de même rang. Installer le premier support sur les colonnes, guides vers l'intérieur, puis le second support avec également les guides vers l'intérieur et donc opposés aux premiers. Monter le second mors muni de sa coupelle : l'outil est prêt.

Le 08 Juillet 2019

Quelques arlésiennes sont là !
Un brève "lourde" aujourd'hui...
Beaucoup de fonderies attendent leur usinage depuis le mois de Mars, y compris une tripotée de roues de diamètre 20.1 mm : nous nous y sommes mis.
Lancement de la Midi 1300
C'est ainsi que l'essieu M1 de la 4.230B, ex Midi 1300, a vu le jour en préparation des essieux M2 et M3 maintenant listés eux aussi et qui feront partie du prochain lancement.
52116RR M1 4 230B Serie
52116RP M1 4-230B Serie
Pour vos kits, le train de la 1.230B
Puisque deux artisans doublonnent la 1.230B, sans attendre vos réservations car c'est peine perdue ou presque, voici les roues de cette jolie machine.
52125RR M1 1 230B Serie
52125RP M1 1 230B Serie
Les trois essieux ont bien entendu le maneton sur le rayon caractéristique de ces machines.
52128RR M2 1 230B Serie
52128RP M2 1 230B Serie
Les références :
52131RR M3 1 230B Serie
52131RP M3 1 230B Serie
Et maintenant le train est complet dans les deux normes que nous pratiquons.
52134TR 1 230B Serie
52134TP 1 230B Serie
Miracle, hosanna, noël !
En effet, il se trouve que l'essieu 3 de la 1.230B peut représenter les essieux 1 et 3 de la 4.230G, la fameuse "chieuvre" du Paris-Orléans.
Du coup, nous n'avions "plus qu'à" sortir l'essieu M2...
52146RR M2 4 230G Serie
52146RP M2 4 230G Serie
... pour obtenir ce train complet qui ravira ceux qui veulent exhumer le kit Keyser moyennant refonte de son chassis, ou le kit plus récent de Locoset-Loisirs.
52149TR 4 230G Serie
52149TP 4 230G Serie