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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 01 Septembre 2019

Montage et calage d'un essieu non embiellé

En fait, il reste encore de la matière à montrer avec notre outil Quadra : le montage d'un essieu non embiellé fait l'objet de ces deux séquences et nous en ajouterons encore probablement deux autres.

Quadra 22 : Préparation d'un essieu de tender moteur
On exécute les mêmes étapes que pour un essieu embiellé en les adaptant à une roue non embiellée :
- dépôt d'une goutte de Loctite 603 dans la portée de l'axe,
- insertion de l'axe muni de son pignon et comportant les paliers,
- insertion d'une roue et retenue de celle-ci en engageant le chanfrein de l'axe dans le rayonnage,
- insertion de la seconde roue,
- fermeture de l'outil.
Quadra 23 : Pressage d'un essieu non embiellé
Par rapport à un essieu embiellé où le maneton sert de référence au calage à 90°, un essieu non embiellé doit avoir les rayons alignés.
Une différence importante de procédure se situe donc ici :
- alignement de la première roue avec la partie horizontale de la première plaque de guidage,
- alignement de la seconde roue avec la seconde plaque.
La suite reprend normalement :
- fermeture de l'outil et pressage doux jusqu'en butée.
On termine le montage par les mêmes étapes : ouverture de l'outil, contrôle fonctionnel, vérification de la distance dos à dos et reprise au besoin en remplaçant les touches standard par les touches courtes.

Le 29 Août 2019

Ils ont des Chapelon, vive le laiton...
L'arrivée tant attendue de nos bagues isolantes de 11.1 mm nous a permis de débloquer un autre dossier, cette fois au diamètre 22.1 mm : la célèbre 3.242 A1.
Or, nous ne connaissons que des modèles haut de gamme ou fort anciens de cette machine en HO, et seulement dans ce métal et ses nobles associés que sont le bronze et le maillechort.
52430RR M14 3 242A1 Serie
52430RP M14 3 242A1 Serie
D'où le titre un peu iconoclaste de cette brève, avec tout notre respect pour celui que nous tenons pour le meilleur ingénieur de la vapeur française.
Notre modeste hommage de ce jour à ce grand bonhomme prend la forme de trois nouveaux rayonnages s'ajoutant aux porteuses de 11.1 mm dévoilées dans notre billet précédent :
52431RR M3 3 242A1 Serie
52431RP M3 3 242A1 Serie
- Ref 52430R : Essieu moteur 1,4
- Ref 52432R : Essieu moteur 2
- Ref 52431R : Essieu moteur 3

Avec ces trois essieux, notre catégorie de roues au diamètre 22.2 mm est désormais complète.
52432RR M2 3 242A1 Serie
52432RP M2 3 242A1 Serie
Et voici le train complet de notre troisième machine en configuration 242, une belle bête à n'en pas douter que notre confrère AMF'87 annonce sous la forme d'un kit à paraître dans quelques temps.
Chez nous, donc, c'est prêt !
52433TR 3 242A1 Serie
52433TP 3 242A1 Serie

Le 25 Août 2019

20 / 20 !
Nous avons reçu depuis un certain temps les bandages de roues au diamètre 11.1 mm dans les deux normes que nous pratiquons, RP25-88 et Proto'87.
Hier, lors d'une petite fête de famille chez le beau-frère, nous avons reçu les bagues isolantes commandées chez le cousin... en octobre 2018 !
11 1 Bandages
50317U 11 1
Ce matin, nous avons donc usiné ces fonderies reçues en avril dernier pour notre première référence dans ce diamètre : des roues porteuses à 10 rayons.
Du coup, nous inaugurons notre vingtième catégorie de roues sur les vingt prévues jusqu'ici : nous sommes au complet, 20 / 20 !
53303RR 10R
53303RP 10R

Le 22 Août 2019

Troisième rail, nouvelle version
Cent fois sur le métier nous remettons notre ouvrage : nous avions fait des supports en fonderie, chers, nous les avons refaits en résine, cassants.
Les revoici en PMMA et c'est mieux, économiquement et techniquement.
Compatibles avec nos selles 3 trous et traverses standard découpées au laser, revoici les traverses spéciales 3ème rail avec les perçages adaptés.
30051F SupportsMaurienne V2
30053NV Serie
Du coup, nous proposons aussi notre gravure 30052G pour le caisson de troisième rail et nous réfléchissons bien sûr à un ensemble genre set de départ qui conprendrait trois à quatre mètres de voie tout compris : contactez-nous.
De la même manière, nous avons repris les supports de troisième rail métro en PMMA et avec nos tenons standard.
G30052 TroisiemeRailMaurienne
30055F TroisiemeRailMetro V2
Les deux planchettes de traverses Métro en alignement et en viaduc ont été refaites au nouveaux standards, bien entendu.
Versions sabotées : pour l'instant, les trois modèles de traverses sur cette page sont en tilleul de 1.5 mm et non sabotées.
Des versions en tilleul de 2.0 mm et sabotées sont prêtes à réaliser : pour les produire, il nous faudra au moins une commande pour motiver la partie.
A vous l'antenne, donc !
30057NV TraversesMetroNonS
30058NV TraversesMetroViaducNonS

Le 21 Août 2019

Outil Quadra : une page et une touche
Tout est maintenant là pour notre outil Quadra, y compris une page complète de description. qui regroupe les composants et les vidéos explicatives faites jusqu'ici.
Les expéditions se feront dès réception des boîtes, normalement fin septembre !
Une nouvelle touche courte assure que l'outil serre sur les bandages et non sur l'axe, mais attention : vous ne devez l'utiliser que sur de très petits déplacements sous peine de déchausser le bandage.
50037S 10 Blisters
50072U ToucheCourte