Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 19 Avril 2024

Y'a plus de saison, ma p'tite dame
S'il neige un 18 avril comme nous l'avons vu hier, c'est peut-être parce que de nombreux réassorts attendus depuis longtemps sont enfin arrivés, ce qui permet de finaliser un certain nombre de commandes : on démarre avec ceux mentionnés ci-après.
Certains de ces réassorts avaient été engagés dès que nous avions pris la photo de droite : des pousses de jonquilles détectées à Genève le 2 janvier dernier !
Non vraiment, il n'y a plus de saison.
YaPludSaison2
YaPludSaison1
La 2D2 maudite
On nous a demandé récemment - enfin presque récemment - un train de 2D2 9100 avec quelques spécialités au niveau des axes moteurs.
Pas de souci, on va vous faire ça, annonce le patron de notre multinationale, qui se met aux manettes et produit lesdits axes particuliers.
Plein d'une belle confiance retrouvée, il se saisit de son stock de porteuses adaptées : horreur, il n'en reste plus que sept !
Pour une 2D2, ça ne le fait pas, le réassort est donc arrivé.
Et comme il ne restait aussi que 7 roues motrices, même faute, même punition !
51723RP Serie
52136RP 2D2 9100
Entre autres, bien entendu
En effet, d'autres roues sont attendues et ont été recomplétées : par exemple, pour la 4.230G ou la 2.230B.
52146RP M2 4 230G Serie
52131RP M3 1 230B Serie
VMM, les avancées actuelles
Dans cette collection désormais plus confidentielle, vous persistez à nous demander des références existantes et certains réassorts sont nécessaires, par exemple les peignes d'insertion de selles et coussinets 30615F avec un pas de 3 mm et ceux avec un pas de 4 mm 30652F, les revoici avec une impression 3D adoucie par un léger polissage qui ménage bien les grappes.
Et pour les appareils de voie SNCF 1961 tangente 0.13 en déviation simple, nous sommes à bout touchant : bientôt une annonce importante pour finaliser ce développement.
30615F Peigne3mm V3 2
30652F Peigne4mm V3 2

Le 16 Avril 2024

La 2CC2, ou PLM 262 AE se concrétise
Le train de roues de cette machine a été présentée dans nos colonnes le 6 décembre dernier.
Vous êtes nombreux (toujours un...) à vouloir convertir le kit de Locoset Loisir et aussitôt les moyeux arrivés, aussitôt usinés.
Ces roues ref 52053R au moyeu ajouré ont pour originalité visible de laisser très apparent l'entraînement à biellettes de l'essieu suspendu par un arbre creux non suspendu.
Ces entraînements sont imprimés en 3D sous la forme d'une grappe, relativement fragile elle aussi.
52053RR 5 262 AE Serie
52053F 5 262 AE GrappeSerie
C'est assez fragile, on l'a dit, et c'est pourquoi le dégrappage devra se faire avec soin, sans aucun cisaillement.
Nous avons utilisé une lime coulisse à bords ronds, car la première encoche guidera toute la suite de la coupe.
Il est très important aussi d'agrandir un peu les mortaises dans les moyeux jusqu'à unemboîtement avec un peu de jeu, ce qui permettra l'insertion des deux tenons de l'entraînement sans cisailler la pièce imprimée.
Il va de soi que le montage de l'essieu doit se faire avant de coller ces ajouts imprimés.
52053F Degrapper
52053F Presenter
Voici l'allure de l'essieu monté en Proto'87, avec une indéniable présence.
Le train complet est donc bien disponible et livrable, même si la version RP25-88 cherche toujours preneur.
Allez, les amateurs de la Maurienne, faites-vous plaisir !
52053RP 5 262 AE Serie
52054TP 5 262 AE Serie

Le 13 Avril 2024

VMM, les avancées actuelles
Dans notre brève du 29 Mars, nous dévoilions la version actuelle des gabarits de construction d'appareils de voie VMM, avec les déviations simples SNCF 1921 tangente 0.13 à gauche et à droite.
D'autres géométries pourraient suivre pour ceux d'entre vous qui souhaitent poursuivre leurs constructions en VMM car comme vous le savez, nous n'avons pas l'intention d'abandonner au milieu du gué ceux qui se sont engagés avec nous.
Nous maintenons toutefois l'intention de base, à savoir, renoncer à porter l'évangélistion à bout de bras.
Poursuivant ce développement, voici les fonderies des coeurs complets SNCF 1961 tangente 0.13.
31003bMR 01
31024bMP 01
De nouveaux coeurs complets
La démarche est la même que pour les quatre premières fonderies en tangente 0.11 : ajouter des tenons de positionnement des coeurs dans les traverses, un tenon prolongé pour le branchement électrique et supprimer en Proto'87 le recours obligé aux tirefonds du Club Proto.
Cette demande de membres du Club, en effet, faisait appel à des composants qui ne sont pas commercialement disponibles mais proposés seulement en interne.
Notre propos, chez Apogée Vapeur, est de promouvoir la norme de roulement Proto'87 et pas seulement une association.
31003bMR 02
31024bMP 02
Sarrancolin, une vielle connaissance
.Il y a déjà 8 ans de cela, une éternité, l'ami Sylvain Costes du club de Montréjeau m'adressait des photos de traverses Orion de l'ancienne Compagnie du Midi. Apogée Vapeur a tenté d'apporter sa petite contribution : nous avons conçu des traverses Orion formattées pour notre imprimante de l'époque avec sa résine cassante et dispendieuse.
Voici des appareils en rail assemblés, contrerails modifiés par rapport à nos kits VMM.
Les photos sont (c) AMRM - Sylvain Costes, publiées sur un fil de discussion ou transmises directement, avec nos remerciements pour leur aimable autorisation.
Ne manquez pas notre nouvelle page de galerie !
AMRM Aiguilles 02
AMRM Aiguilles 12

Le 10 Avril 2024

Oû avions-nous la tête ?
J'allais oublier la 2C2 Midi 3800 !
En voici le train complet, puisque la première série de ces machines partage ses essieux avec la 2D2 montrée pas plus tard qu'hier.
Attention, c'est uniquement le cas de la première série de ces machines, car les suivantes ont été équipées d'un entraînement différent.
52135TR 2C2 E3100
52135TP 2C2 E3100
Ces nouvelles fonderies sont accompagnées d'un bon paquet d'autres.
Les annonces de nouvelles références livrables ne doivent pas masquer les travaux de réassort, en voici deux parmi d'autres : notre grand succès parmi quelques autres, l'essieu de tender 35 m3 Nord, ainsi que l'un des essieux de 3.140C contre lequel même l'ami Léonard Demarcq n'a rien trouvé à redire, sinon que sa religion l'interdit.
Nous, on lui trouve des défauts rédhibitoires, à ce train de roues, on peut en faire la liste au besoin ! ;-)
51215M Monte P87 Serie
51939R M3 3 140C P87 Serie

Le 09 Avril 2024

2D2 5000 ex Midi : des porteuses inimitables
Les porteuses des bogies de la machine sont particulières et méritaient une représentation fidèle, la voici livrable : ref 51613R.
51613RR 2D2500 Serie
51613RP 2D2500 Serie
Les roues motrices
Les fonderies sont arrivées et nous avons admiré les formes tout à fait originales des rayonnages de cette roue motrice, aussitôt reçues, aussitôt usinées.
On remarque que la face interne des roues, sur son pourtour bien visible quand on regarde la machine à sa hauteur en vue de trois quart, est pleinement représentée avec ses arches caractéristiques qui ressortiront parfaitement si vous jouez avec les nuances de teintes.
52123RR 2D25000 Serie
52123RP 2D25000 Serie
Et voici le train complet de la 2D2 5000, ex Midi E4800.
Les entraînements ne sont pas montés, vous verrez pourquoi ci après, mais grâce à l'absence de maneton usiné sur ces roues nous pouvons inclure la grappe en impression 3D sans supplément de prix.
52124TR 2D25000
52124TP 2D25000
Nous vous avions motré la grappe imprimée en 3D reçue voici quelque temps déjà.
La voici validée en installant un entraînement sur l'une des roues Proto 87 montrée plus haut.
Mais attention à la bourde...
52123F 2D25000 Grappe Serie
52123F Validation
Voici l'erreur à ne pas commettre, et que nous avons évidemment commise : tenter de dégrapper les entraînements par cisaillement avec une pince coupante à ras.
C'est mortel, car la pièce comporte une partie trop faible au niveau des ressorts !
Tous les entraînements ont cassé à ce niveau, sauf lun seul et unique exemplaire montré à l'image précédente.
Voici tous les morceaux de ce résultat peu brillant...
Nous avons aussitôt modifié la grappe pour limiter les effets de cette faiblesse, la nouvelle version arrivera dans quelques jours.
Et tout aussi important, nous avons trouvé une autre manière de dégrapper ces pièces qui cette fois permet de le faire sans détruire ces points faibles
La méthode fait appel à nos limes coulisses, dont le mordant se limite à la tranche dont la forme demi-cylindrique est parfaite pour n'entraîner aucun dérapage et très peu d'efforts latéraux.
Des preuves dans une ou deux brèves, nous vous le disions, notre actualité est très chargée !
52123F Degrappage
52123F OuPresque