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Le 10 Octobre 2018

Collection VMM : un retour parmi d'autres
Nous avons reçu ces derniers jours un retour particulièrement constructif d'un modéliste qui a, parmi les tout premiers, décidé de tenter l'expérience de nos appareils de voie à construire VMM.
Nous ne résistons pas au plaisir de publier in extenso ce courrier très réfléchi auquel nous tentons d'apporter quelques éléments de réponse.
Et croyez-moi, cela change très agréablement du ton d'un certain nombre d'autres courriers !

Cher Monsieur Vertdebout,
Je fais partie de vos premiers acheteurs d’éléments de la série « VMM ».
J’avais laissé de côté ceux-ci en attendant l’occasion d’en faire une approche constructive.
J’ai jeté récemment mon dévolu sur le kit de la déviation gauche en NEM.
Sa construction suscite de ma part une série d’observations diverses.
En premier lieu l’exécution des pièces du kit ne mérite que des éloges : c’est fait à la « suisse » avec précision  et un souci du détail ( peut-être trop?) remarquable !
Tout se trouve dans la notice de montage un peu fleuve car il m’a fallu de nombreuses lectures pour en voir tout les détails, encore que je ne suis pas sûr d’en avoir fait le tour.
C’est à ce propos que je me permets de suggérer, suivant en cela une expression connue, à savoir qu’ »un bon dessin vaut mieux qu’un long discours », qu’un croquis indiquant la place des nombreuses pièces serait, à mon humble avis, souhaitable.
En effet pas une mention sur les plaques de liaison, sur les selles avec plaques de glissement et autres emplacements d’éléments.
Il n’est pas question d’aller sur place aujourd’hui, ayant fait une expérience à la limite de la violence physique!!!
Par ailleurs j’avoue mon échec quant à l’ utilisation de l’outil destiné à plier les selles métalliques que j’ai réalisées à la pince avec pas mal de déchet !
Par ailleurs en ce qui concerne les selles métalliques « élargies » je crois qu’une photogravure ne comportant que les tirefonds d’un seul côté permettrait des ajustements plus aisés.
De même, compte-tenu de la consommation importante des selles en ABS, il serait souhaitable, comme cela est fait pour les selles métalliques, que soit éditée une planche exclusive.
Par ailleurs le placement et soudure des morceaux près du coeur moulé en extrémité pourrait être tourné éventuellement par une simple extension du rail venant du tronçon suivant sauf à considérer que les kits montés ne rempliront jamais le rôle pour lequel ils sont fait.
Il n’en demeure pas moins que la réalisation de cette aiguille est un challenge personnel pour moi, avec l’ajustage qu’il nécessite sur lequel vous vous arrêtez justement.
Malgré la minutie mise à l’éxécution ma réalisation n’est imparfaite mais qui a de l’allure j’en conviens.
Quant à réaliser toutes les aiguilles d’un réseau c’est un beau challenge que je ne relèverai pas !
Une autre remarque que je veux constructive : serait-il possible d’étendre votre expérience à la modification d’un aiguillage PECO avec méthode  adaptée incluant des pièces de vos kits ? ( voir tronçon droit).
Contribution bien modeste que la mienne faite en toute cordialité ferroviphile et modéliste.
Je vous prie de croire en mes meilleurs sentiments.
Notre réponse :
Cher Monsieur,
Nous nous réjouissons vraiment de vous voir tenter l'expérience de passer à l'acte !
En de nombreux points, votre retour ressemble à d'autres expériences vécues par des modélistes de toute origine, chevronnés ou non, et mérite naturellement qu'on s'y arrête en détail pour apporter les corrections possibles ou proposer des évitements quand les petits soucis sont difficiles à contourner.
Tout d'abord, merci pour votre appréciation sur la "qualité suisse" de nos productions !
Peut-on détailler trop ?
Chacun apprécie à l'aune de ses propres envies et de sa ténacité le degré de finition souhaité des modèles qui sortent de ses mains.
Nous préférons pousser la barre aussi haut que possible techniquement et laisser ensuite chacun faire les simplifications qu'il jugera nécessaires.
On nous l'a souvent dit, notre approche du kit d'appareil de voie n'est pas chère mais elle met fortement le modéliste à contribution.
Vous auriez souhaité un croquis pour la mise en place des éléments : nous vous rejoignons tout à fait, c'est pourquoi nous avons conçu nos gabarits comme des nomenclatures raisonnées en gagnant ainsi de nombreuses heures de dessin qui auraient renchéri le modèle.
L'outil de pliage des selles gravées était une excellente idée de mon ami fondeur Claude Despond, qui nous a quitté bien trop vite.
Réalisé par la fonderie où il travaillait, cette pièce aux glissières gauches était une pièce remarquable en acier inox moulé à la cire perdue.
Si c'était à refaire aujourd'hui, nous procéderions autrement.
Les selles injectées en plaque séparée sont en effet une bonne idée mais le coût d'un second moule en élimine l'intérêt économique.
D'accord avec vous pour considérer que les petits coupons de rail reliant les coeurs aux pleines voies peuvent être représentés par le coupon de rail suivant.
Si cela peut vous rassurer, nous avouons sous la torture que nos propres réalisations ne sont pas parfaites non plus, et surtout à nos yeux !
Tous les réseaux relativement importants que je connais ont des parties proches du spectateur que l'on a envie de travailler davantage que les parties plus en arrière ou cachées.
Enfin, si nous avons passé un temps important à illustrer la réalisation d'un élément de pleine voie avec notre approche des gabarits VMM, il nous faut remercier les éditions LR Presse et en particulier Loco-Revue qui a publié un article sur le détaillage d'un appareil de voie Peco avec nos composants.
Mais plus encore que tous ces éléments, je tiens à vous remercier pour votre passion qui nous procure notre carburant le plus enthousiasmant !
Bien cordialement,
Eric Verdebout pour Apogée Vapeur