030 TU : chez Arthur, le quiz de Noël
Arthur est le pseudo d'un modéliste féru de Proto'87 bien connu de la rédaction...
C'est à lui que nous devons, et que vous devez, l'impulsion décisive qui a enclenché la plupart de nos fabrications de roues à l'époque où nous étions encore pollués par les messages délétères d'un artisan de l'époque qui disait que fabriquer des roues de locomotives à vapeur n'était pas possible en Proto'87 pour le marché français.
Cet artisan avait tellement raison... que nous l'avons fait, quelles qu'en soient les conséquences !
Mais revenons à Arthur, qui était venu initialement avec une belle liste de machines à équiper.
Celle que nous présentons ici, sauf erreur de mémoire, ne faisait pas partie de la liste initiale.
Elle est venue un peu plus tard quand deux fabricants industriels ont produit un doublon retentissant !
Cédons sans plus attendre la parole à Arthur : nous sommes très fiers d'accueillir ici sa première contribution !
Mon choix s’était porté sur une Jouef car cette marque a reproduit la 20 qui a fait toute sa carrière à La Plaine et qui reproduit assez bien les particularités de la vraie.
Pas très compliqué de changer le train de roues de cette machine qui se démonte sans casse, pas ou peu de colle, c’est assez rare pour être signalé.
Les axes d'origine de 2.4 avec une portée de 2 ne sont pas réutilisables, ils sont remplacés par les axes 50031U Apogée.
Pas de souci avec le pignon de la roue motrice qui se réemmanche avec un simple extracteur (puller ou fohrmann en ce qui me concerne)
Les paliers sont les paliers d'origine.
Les palpeurs de courant n'ont pas besoin d'être modifiés pour fonctionner, juste à décambrer pour compenser l'augmentation du dos à dos.
Le débattement latéral des essieux est contraint par des rondelles du commerce réalésées.
L’essieu médian a un débattement moindre que les essieux extrêmes, pour éviter que le tourillon tape dans la bielle motrice.
J’ai également intercalé une rondelle entre bielle d’accouplement et bielle motrice sur la roue menante qui me permet d’avoir des bielles motrices parallèles au train de roues, ça ne sert à rien, mais ça fait plus joli.
D’origine, les bielles d’accouplement sont assemblées par des vis manetons sauf pour la roue menante dont les bielles sont maintenues par la contre-manivelle à emmanchement carré dans le corps de la roue.
J’ai profité de la modification pour désolidariser les bielles d’accouplement suivant les principes de Ian Rice.
Détail Train Service est ton ami, m’a fourni deux bielles supplémentaires, mes limes ont fait le reste.
Les tourillons de têtes de bielles sont tirés d’un rond de laiton de 2, alésé à 1 (façon djh).
L’alésage de la tête de bielle de la roue médiane étant plus grand que celles des extrêmes, cela m’a permis de rattraper les jeux.
Ils seront bloqués par une fine rondelle débitée dans du tube de 1.5 soudée sur le maneton.
C’est la contre-manivelle, dont j’ai éliminé l’emmanchement et qui est percée à 1, soudée au maneton, qui bloque le débattement latéral des bielles de la roue menante.
Les tampons à ressort sont des USTC de Gunter Weimann, proches ou identiques à ceux de la machine réelle, contrairement à ceux fournis par Jouef.
L’équipe de conduite a été un peu francisée, ils n’ont pas de casquette, mais la machine ne sortait pas vraiment du dépôt.
Reste à faire, mais ce n'est plus du proto: le charbon à mettre dans la hotte, un pare escarbilles (couvercle de cheminée grillagé, cf voies ferrées), peinture des roues, uniformisation de la teinte de l’embiellage (Decapod a une jolie peinture pour ça), rajouter des portes lanternes et modifier l'emplacement de la lanterne arrière, et si je me sens, ajourage du châssis sous l’abri, REE a fait mieux de ce côté-là.
J’aurai peut-être dû affiner un peu plus la contre-manivelle également.
Un immense merci à Arthur pour cette belle présentation !
Elle contient cependant une erreur, un détail qui TUe...
Ami lecteur, sauras-tu le deviner ?
Réponse dans une prochaine brève d'atelier à ce quiz de Noël 2019 !
Non, même si le mécanicien dans la cabine est à gauche, ce n'était pas l'erreur recherchée car nous ne nous permettrions pas de critiquer le modèle Jouef, ni la réalisation d'Arthur.
Félicitations à Mr Jean Le Gall qui le premier, a trouvé la bonne réponse : contrairement à ce que montre pour l'instant la page de conversion de la 030 TU Jouef en Proto'87 par Arthur, les roues de la petite machine américaine ont 11 rayons et non 12 comme les nôtres jusqu'ici.
Nous relançons un nouveau dessin et la production correspondante dès que possible.
Arthur qui m'a signalé l'erreur, et Jean pour avoir répondu au quiz recevront donc un train complet !
Félicitations et merci à tous les deux !
Et merci à tous ceux qui ont proposé d'autres réponses, souvent pertinentes, et n'ont pas été chanceux cette fois !