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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 21 Février 2020

Grâce à d'indécrottables lourdingues genre TJD (Tire-toi que Je Dézingue), Märklin stoppe sa publicité dans LR jusqu'à nouvel ordre.
Comme un tel personnage ne verra jamais sa part de responsabilité dans les événements, le mieux est d'en rire de loin sans nourrir le troll.
Pendant ce temps, les modélistes quittent l'un après l'autre le forum, la revue, le domaine...
Dans un récent éditorial, Yann Baude disait avoir 20'000 lecteurs, allez on va le croire.
Or dans la même revue, le service publicité en clamait moitié plus, soit 30'000 lecteurs.
Donnée méritant une mise à jour, ou auto-publicité passablement mensongère ?
52119RR 2 6 230B Serie
52119RP 2 6 230B Serie
De notre côté, nous terminons nos roues de diamètre 20.1 mm en créant les deux dernières roues motrices de la Ten Wheels Midi 1300.
Selon les passionnés du Midi, bien entendu, un modèle industriel de cette machine connaîtrait un succès fulgurexant.
Vu de chez nous, il y a eu une réservation de ce train en 2011 mais aucun achat et pas d'autre réservation depuis.
Puisqu'il parait que c'est l'offre qui fait la demande, réjouissons-nous : ces roues sont maintenant disponibles, à nous la fortune !
Heureusement qu'il y a le reste du catalogue...
52122RR 3 6 230B Serie
52122RP 3 6 230B Serie

Le 18 Février 2020

La grappe de détaillage de nos kits d'appareil de dilatation est maintenant arrivée, c'est le plaisir avec la 3D : ça ne traîne pas, les kits sont donc livrables.
31171F DilatationSNCF 3D
31171F DilatationSNCF Serie
La grappe de coussinets spéciaux pour rail de sécurité est arrivée aussi, ces kits à 1 rail de sécurité et 2 rails de sécurité sont donc également livrables.
De même pour les selles à 4 trous PLM et SNCF, ce qui avance d'un cran les kits de pleine voie correspondants.
Nous attendons encore les gravures de frettes et éclisses SNCF et anciens réseaux.
31173F SelleSecurite Serie
30653F Selles4trous Serie

Le 16 Février 2020

Les escarpins de la Meuse
Nous avons une longue histoire avec les roues de cette sympathique 030T et d'excellents échanges avec Dave Doe et le mécano d'un exemplaire préservé.
Voici quelques photos (c) le Baroudeur du modèle en construction bien avancée.
Second grand plaisir avec ces références : Grégory utilise notre outil Quadra pour ses montages... nous lui laissons la parole sinon on pourrait nous taxer de partialité!
Ne manquez pas cette page de galerie !
030TMeuse03 LeBaroudeur
030TMeuse05 LeBaroudeur
Grégory dit le Baroudeur nous a aussi transmis cette image prise lors du montage de ses roues avec l'outil Quadra.
On y voit que l'essieu prisonnier, typique des réducteurs britanniques en général et du High Level Kits en particulier, n'est en rien un obstacle à l'utilisation de nos roues.
On peut d'ailleurs placer les supports d'essieu soit entre les flancs du réducteur comme on le voit ici, soit à l'extérieur entre les paliers ou même à l'extérieur, toutes les variantes fonctionneront.
On préfèrera à mon avis placer les guides à l'extérieur des paliers, ce qui augmentera la distance entre les guides et rendra donc le positionnement de l'axe le plus horizontal.
Par contre, inutile d'essayer avec un Quarterer NWSL ou les outils à l'anglaise car tout simplement l'outil ne passe pas !
030TMeuse06 LeBaroudeur

Le 15 Février 2020

Cette fois, les demi-axes Miquado sont là et en force !

Nous vous présentions les demi-axes Miquado sur la page de conversion de la 1.131TB, maintenant qu'ils sont là nous ouvrons une nouvelle page ici.
Ces composants de précision mettent en oeuvre une idée qui en soi n'a rien de révolutionnaire.
Plutôt que d'effectuer simultanément le chassage de l'axe dans le rayonnage d'une roue motrice et le calage angulaire du maneton à 90° de l'autre roue de l'essieu, ce qui n'est pas simple, pourquoi ne pas séparer cette opération en deux phases successives ?
50036AU 250
50036BU 250
L'idée est la suivante : un axe est séparé en deux parties bien concentriques, liées entre elles par une goupille rectifiée chassée dans ces deux parties en deux phases successives.
Les deux parties sont de longueurs inégales pour permettre le montage d'un pignon dans le plan médian de l'axe sur la partie longue.
La partie courte est alésée pour un chassage un peu plus fort de la goupille par nos soins, et c'est vous qui chassez l'autre partie après calage dans votre outil Quadra.
50036AU 300
50036BU 300
Concrètement, il n'était pas facile de réaliser ces demi-axes sur les ressources de notre atelier interne, mais nous avons pu confier leur usinage à la Fondation Centre ASI qui a parfaitement mené à bien cet excellent travail pour trois premiers diamètres d'axe, du haut en bas ci contre et de gauche à droite ci-dessous : 2.50 mm, 3.00 mm et 3.18 mm.
50036AU 318
50036BU 318
50036S 250
50036S 300
50036S 318

Et après, comment ça se passe ?

Vous souhaitez munir un train de roues Apogée Vapeur de demi-axes Miquado ?
Lisez et relisez nos exemples de conversion, par exemple ici la 131 TB Hornby et la page de notre outil Quadra.
Examinez bien votre modèle, mesurez les axes existants et voyez attentivement notre page sur le choix des axes.
Commandez les axes Miquado au bon diamètre en même temps que votre train de roues et c'est ainsi qu'il arrivera.
Préparez les paliers, pignons et palpeurs et suivez les procédures de l'outil !
C131TBH 29b
Q03 Train5 242TC

Le 13 Février 2020

Nostra culpa
C'est rare, mais nous avons rectifié la dernière brève publiée et qui contenait des inexactitudes, merci de consulter la version corrigée.

Misez sur la sécurité
Nos kits de complément avec un rail de sécurité avancent avec l'arrivée de ces deux découpes, sabotées ou non, qui vous sont aussi proposées au détail sous la référence 31173B.
31173BN TraversesSecurite1R
31173BS TraversesSecurite1R
Et bien entendu, nos kits de complément avec deux rails de sécurité avancent avec l'arrivée de ces deux découpes, sabotées ou non, qui vous sont aussi proposées au détail sous la référence 31174B.
31174BN TraversesSecurite2R
31174BS TraversesSecurite2R