Les pièces moulées

Fonderie bronze et maillechort

La technique que nous utilisons chez Apogée Vapeur est à la fois simple et complexe - simple parce que le dessin d'ensemble en 3D nous fournit directement un modèle-maître précis, complexe parce qu'un certain nombre d'étapes doivent être franchies pour que ces pièces vous parviennent.
Nous vous les décrivons ici sur l'exemple de notre première pièce moulée de série, l'appui à rouleaux M2101 du petit pont Midi.
Vous trouverez nos fonderies au détail dans la section Pièces et outillage de notre boutique en ligne .

Nous partons bien entendu d'un modèle 3D de la pièce à mouler, tiré de notre dessin d'ensemble également en 3D.
Nous combinons une ou plusieurs pièces sur une grappe de moulage comportant les références qui vous permettront de retrouver facilement vos pièces une fois le kit déballé.
Ensuite, nous faisons appel aux meilleurs sous-traitants helvétiques dans le monde de l'horlogerie joaillerie de haute qualité.
Apogée Vapeur Fonderie Apogée Vapeur fonderie
Ceux-ci réalisent pour nous des tirages en impression 3D dans une résine epoxy.
Ces images montrent que le fondeur ajoute des colonnes de transition entre les pièces et la grappe par exemple.
Il tient naturellement compte des étapes suivantes du processus pour que la pièce finale soit aux dimensions voulues exactement malgré les différents retraits.
Apogée Vapeur fonderie tirage 3D epoxy Apogée Vapeur Fonderie Tirage 3D epoxy
Le modèle-maître subit de grandes épreuves au tirage du moule final. Pour préserver son intégrité et maximiser la qualité de nos pièces, nous passons par un tirage positif intermédiaire en argent.
Nous pouvons ainsi assurer la précision dimensionnelle et géométrique de nos pièces. Même en cas d'usure des moules finaux, puisque le modèle maître est assez rigide pour résister aux aléas du transport et ne subira aucun dommage au retirage.
Apogée Vapeur fonderie Tirage intermédiaire Argent Apogée Vapeur fonderie tirage inermédiaire Argent
Si le budget des modélistes le permettait, voici les pièces de bronze que nous obtiendrions en faisant appel au même sous-traitant pour les pièces de série.
On remarque une géométrie parfaite des pièces, de la grappe et de ses attaches, et tous les détails sont parfaitement reproduits.
Ce type de moulage, six à dix fois plus cher que les habitudes des modélistes, n'est hélas pas utilisable pour nous en série, mais nous y faisons appel pour nos prototypes.
Apogée Vapeur fonderie tirage joaillier Apogée Vapeur fonderie tirage joaillier
Nous faisons donc appel à un sous-traitant connu des artisans français pour tenir les coûts au plus serré.
Les performances de celui-ci sont bien moindres - en effet, par exemple, celui ci n'est pas à même de réaliser les attaches à la grappe en respectant la géométrie lorsqu'elles sont aussi fines.
Nous allons bien entendu remédier à ce petit problème: les attaches de nos prochaines pièces seront un peu plus grandes pour respecter cette contrainte.
Apogée Vapeur fonderie géométrie sous-traitant Heureusement les défauts constatés se limitent à cette géométrie un peu bizarre des grappes qu'on voit sur cette image - ce défaut se limitant aux attaches n'affecte en rien les pièces proprement dites.
Cette impression "poétique" disparaît dès que les pièces sont détachées de leur grappe!
Mais nous somme fiers d'annoncer que la fidélité des pièces de série et leur niveau de détail sont presque équivalents à notre artiste helvétique, grâce à notre tirage intermédiaire.
Seuls les tirants sont légèrement tordus, suite à un cycle de refroidissement trop brutal chez ce sous-traitant qui n'a pas le temps de faire mieux pour le budget imparti.
Les six pans des écrous de 0.5mm sur plat sont parfaitement reproduits et on discerne très bien le chanfrein de chacune des tiges.Objectif atteint avec zéro déchet!
Apogée Vapeur fonderie pièce de série Apogée Vapeur fonderie série

Production des fonderies délicates en Suisse

Nous sommes heureux de vous annoncer que désormais, les pièces moulées les plus délicates de notre assortiment seront non seulement prototypées à la cire directe, mais aussi produites en série en Suisse !
A titre d'exemple, voici quelques arbres de fonderie à la cire perdue qui donneront les pièces de nos Commandes funiculaires.
Un grand merci à notre fondeur pour ces clichés rares !
Apogee Vapeur - Commandes funiculaires PLM Apogee Vapeur - Commandes funiculaires PLM
Apogee Vapeur - Commandes funiculaires PLM Apogee Vapeur - Commandes funiculaires PLM Apogee Vapeur - Commandes funiculaires PLM