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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 15 Mars 2024

VMM : reprise des encours
C'est clair depuis un certain temps, nous renvoyons désormais à notre confrère ABCyp ceux d'entre vous qui se réveillent maintenant pour devenir nouveaux utilisateurs de notre collection VMM.
Pour autant, chacun d'entre vous qui nous avait fait confiance et qui souhaite continuer de faire appel à nos développements doit pouvoir le faire.
Nous avons montré comment les évolutions de notre sous-traitant Shapeways ont impacté nos références en impression 3D et comment nous y avons fait face : changements de matière, de machine et dans la conception.
Nos productions de traverses et autres découpes laser sont maintenant à jour.
Prochaine étape, la poursuite des développements d'appareils de voie en tangente 0.13.
Nous finalisons les derniers développements pour les gabarits et traverses, nous y reviendrons.
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31169BxAprest

Le 09 Mars 2024

Inventaire en cours
Toujours pour profiter du calme actuel, nous faisons l'inventaire dont le nombre de références en interne a baissé de 40 % en un an.
C'est bien l'évolution que nous souhaitions et elle se poursuivra cette année, de nombreuses références seront supprimées si elles ne sont pas commandées durant ces douze mois.
Voici un mauvais exemple qui vient de survenir hier : un modéliste réserve une 3.040 TA en 2008, puis nous contacte en 2024 pour savoir si elle est disponible.
Soyons clairs, si c'est le cas, la référence se trouve en boutique avec une quantité disponible d'un exemplaire au moins.
Nous vous invitons donc à vérifier la disponibilité dans notre boutique avant de nous contacter.
Quant à la réservation de 2008, la prescription de dix ans s'applique...
La poste suisse s'excuse
Reçu la Pravda du mois de mars hier, soit presque deux semaines plus tard qu'à l'habitude.
Déchiré des deux côtés, le périodique est mal protégé par son pelliculage utilisant une matière totalement inadaptée à cet usage, son seul intérêt étant d'être transparente.
Quinze feuilles sont déchirées, soit trente pages.
Heureusement, toutes ces pages sont inutiles car elles contiennent uniquement de la publicité et des annonces de nouveaux machins en plastique : sur 132 pages, c'est à la page 68 qu'on trouve le premier contenu créatif et modéliste et on peut arrêter la lecture une trentaine de pages plus loin.
Quant à la pitoyable tentative de greenwashing des éditions LR Presse, rappelons qu'une enveloppe en papier remplit correctement son office de protection d'une revue et évite à la poste du pays de destination d'avoir à s'excuser pour la faute des autres.
LR Pelliculage

Le 27 Février 2024

Les occasions : faut pas que ça traine, ter !
Période de calme après la tempête soulevée par l'arrêt de notre collection VMM, dans l'attente de la reprise des roues avec les réassorts et nouvelles fonderies.
Alors on dégage les occasions qui ne vous ont pas plu et celles qui ont trouvé preneur, voici encore quelques nouveaux livres.
Visiblement vous n'avez pas d'attirance pour cette pauvre P8 Fleischmann, qui ne mérite pas d'aller plus bas : je vais donc la convertir au Proto'87 pour lui apprendre à vivre.

MikadoPLM1
SwissSteam1

Le 20 Février 2024

Les roues rattrapées par le gong
Les réassorts de roues sont enclenchés, parmi lesquels on dénombre environ 20 % de la collection complète, ce qui est considérable.
Par contre, ce réassort se fait à minima, c'est-à-dire par quantités plus petites qu'habituellement.
Une belle mise à jour de nos coûts de production, après la course à l'échalotte inflationniste au prétexte de ces deux années de guerre en Ukraine.
Nos coûts augmentent comme partout, entre + 20 % et + 50 % pour les fonderies, quant aux bandages et bagues isolantes, le prix en francs suisses n'augmente pas mais c'est le franc suisse qui le fait à leur place, dans les mêmes proportions !
Nous fonctionnons à prix coûtant et comme nos investissements diminuent, nous avons pu prendre en charge les augmentations jusqu'ici.
La démarche ne peut pas aller plus loin, cette fois nous répercutons 1.00 € par essieu pour que la moyenne reste saine.
Les prix s'adaptent progressivement
Mettre à jour 250 prix un par un est un pensum que nous avons faccompli cette fois, mais la prochaine fois on s'y prendra autrement.
L'acquisition d'essieux séparés se fera directement en vous adressant à nous, seuls les trains complets resteront en boutique.
C'est ainsi que vous fonctionnez déjà en général.
Il nous reste donc à adapter le prix des trains complets, à raison d'1.00 € d'augmentation par essieu.

Les hors-série de la Pravda
Nous allions oublier de saluer le remplacement des hors-série Loco-Revue par des hors-séries Loco-Revue.
L'événement est d'importance et les sommaires sont alléchants.
Exemple dans le n° 1, page 44 : le câblage et la pose de la voie Peco.
Dans le n° 2, vous trouverez le câblage et la pose de la voie Peco.
J'ai une petite idée des sujets qui seront choisis pour le n° 3...
DT LRCouv

Le 12 Février 2024

Les occasions : faut pas que ça traine, bis !
Les livres défilent dans notre rayons Occasions et qu'ils trouvent preneur ou non ils ne restent pas longtemps : la caisse suivante est bientôt pleine.
Attention, quelques jours durant nous ne serons pas disponibles : retour dimanche prochain.
Il y aura du nouveau, puisque mon colis de modèles maîtres est arrivé chez le fondeur, temps de trajet 32 jours !

ParisEst1
LocomotivesCreusot1