Conversion 131 : 1.131TB, l'approche Quadra

La quadrature du prisonnier...
Dans de nombreux cas, la conversion d'une locomotive avec nos roues en normes RP25-88, sans parler du Proto'87 dans ce cas précis, pose deux défis :
  • L'essieu prisonnier du chassis n'est pas facile à remplacer par un essieu aux deux portées chassées sur place,
  • La roue droite doit être calée en avance d'un quart de tour sur la gauche pour que l'embiellage fonctionne sans point dur.
51956R 1 131TB P87 Serie La grande difficulté est de réussir un montage non voilé dans lequel le décalage angulaire des roues, ou plus simplement "calage", soit identique sur tous les essieux.
Une approche consiste à nous confier ce travail, mais hélas nous avons dû y renoncer car nous ne parvenons plus à gérer ce genre de chantier où chaque montage est différent.
Une autre approche, ou plutôt une demi-mesure, consiste à vous livrer l'axe monté sur une roue, en vous laissant monter et caler l'autre.
Nous travaillons ainsi avec plusieurs d'entre vous, mais il faut bien admettre que la difficulté n'est pas vraiment moindre par rapport à un montage complet.
C131TBH 03 Le pis-aller, naturellement, consiste à installer des roues basées sur un axe à portée carrée, tel que les propose Markits à la suite de Romford.
Nous écrivons le pis-aller, car il ne nous serait pas possible d'assurer la précision et la durabilité d'un tel emmanchement dans une pièce moulée en bronze.
Cela fait longtemps que nous cherchons une solution qui diminue la compétence et l'outillage nécessaire chez le modéliste, tout en assurant une géométrie de qualité, malgré l'immense éventail de problèmes posés par les montages de toute nature que l'on rencontre sur les modèles réduits de locomotive.
L'approche Quadra
Nous usinons deux de nos axes standard pour que la longueur totale des deux parties soit égale à la longueur de l'axe d'origine.
Chaque moitié est dressée, centrée, percée et alésée pour un assemblage sans jeu.
Ces deux moitiés sont jointes par une goupille rectifiée, gage de précision.
Nous pouvons partir d'axes de 3.18 mm, 3.00 mm, 2.40 mm ou 2.00 mm.
50036S 00 Ensemble 50036S 01 DemiAxes
Les deux parties sont de longueur inégale pour tenir compte du pignon d'entraînement de nombreux modèles.
Que ce pignon soit entré ou non, il se montera toujours sur un seul demi-axe et il suffira d'un moletage, d'une vis pointeau ou de colle pour l'immobiliser.
50036S 02 Complet C131TBH 14
Voici donc comment nous vous expédierons vos roues dans le cas d'un montage Quadra.
Les roues sont montées (rayonnage, bague isolante et bandage), et la roue est chassée sur un demi-axe Quadra court ou long.
Une goupille est chassée par nos soins dans le demi-axe court, et immobilisée à la Loctite comme la roue proprement dite.
Cette approche permet de découpler les deux difficultés classiques de ce montage : nous vous assurons mécaniquement que l'essieu ne sera pas voilé, à vous ensuite d'assurer le calage uniforme de tous vos essieux.
Au montage, vous insérez les paliers et le pignon, et vous posez une micro-goutte de Loctite sur la goupille avant de presser les roues l'une contre l'autre en un seul mouvement.
Il faudra impérativement presser le centre, donc le bout de l'axe, et non la roue : c'est la condition pour éviter tout voilage.
Là aussi, nous allons vous aider...
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Un Quarterer plus adapté
Pour notre usage, le Quarterer NWSL présente deux problèmes : il a de la matière là où nous n'en voulons pas, et abime les axes.
Tout le bloc central est gênant sauf une fonction : centrer l'axe au niveau horizontal de la pointe du V dans ses mors.
Quant aux touches, elles présentent deux excès de matière pour notre application : un tenon de décolletage juste à l'endroit critique, et un diamètre trop important.
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Modifier les touches est facile, on reprend au tour la face que l'usineur a décolletée du mauvais côté et on crée un grand chanfrein conique qui diminue la face de contact à un diamètre de 2.4 mm.
Ainsi, la touche est en contact avec l'axe et non avec la fonderie du rayonnage, ce qui évitera de voiler celle-ci lors du pressage.
Du bloc central, on ne conserve que les goupilles qui servent de colonnes de guidage.
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Maintenant, un peu d'huile de coude...
Dans deux chutes de tôle d'inox d'épaisseur 0.5 mm, mesurant approximativement les mêmes dimensions que le bloc central, on trace et on perce l'emplacement des deux axes de colonnes de guidage et l'emplacement de l'axe de l'essieu.
On agrandit les trous à la dimension requise et on détoure patiemment les formes utiles à notre application.
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Montage d'un essieu Quadra
Il peut être nécessaire de parfaire le taraudage M1.7 du maneton : pour cela, utiliser un taraud de qualité monté dans un drille à main de qualité aussi.
Danger : un taraud ne plie pas, il casse...
Ensuite, monter un maneton modifié Apogée dans un porte-outil XActo par exemple, celui dans lequel on insère des lames de scalpel va très bien.
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Poser le Quarterer modifié sur les mors d'un étau de machine, aux mors bien parallèles.
Engager légèrement la goupille du demi-axe court dans le demi-axe long, la goupille doit être encore visible, et poser dans le logement des deux tôles de l'outil.
Pivoter les deux manetons jusqu'à ce qu'ils soient en contact avec la face arrière du V de gauche, et la face avant du V de droite : votre essieu est calé.
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Déposer une petite goutte de Loctite directement sur la goupille, et presser doucement avec l'étau jusqu'à ce que les deux demi-axes entrent en contact.
Seules les touches des deux mors pressent longitudinalement sur l'axe, et sur rien d'autre.
Avec la précision de la goupille et de nos usinages, ce pressage n'entraînera aucun voilage notable !
Votre essieu est maintenant tout à fait fonctionnel, et si nous avons illustré ici l'essieu seul, le fait d'ajouter des paliers et un pignon ne changera rien au principe mécanique utilisé.
L'utilisation dans un châssis monobloc ne pose aucun problème supplémentaire, mais il peut être nécessaire de déposer la goutte de Loctite avant d'insérer le demi-axe court.
Dans notre valeureuse 1.131 TB Hornby c'est bien le cas pour l'essieu menant.
On insèrera le demi-axe long pour qu'il tienne le pignon en place, vous le serrerez après, puis le demi-axe court avec sa goutte de Loctite.
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Prototypage des mors
Après passage chez le maraîcher (mon marchand de POM préféré), usinage de mors prototypes.
Sur la pièce de droite, les fraisages ne sont pas assez profonds mais c'est bon sur les deux suivantes.
Un fraisage prend environ 12 minutes sur ma petite CNC, parfaite pour ce travail.
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Les goupilles de 6 x 50 m6 sont arrivées.
A l'usage, le modèle de série utilisera des goupilles plus longues.
Vite fait sur le tour, quelques douilles de laiton.
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Et voilà le travail !
Le mouvement de l'outil prototype est impeccable.
Reste à usiner les touches...
Quelques modifications seront apportées sur la version de série.
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L'outillage de série
Voici le dessin de l'outil que nous vous proposerons sous peu, le temps de recevoir les gravures et les mors usinés.
Nous avons prévu quatre plaques pour les différents usages envisagés (essieux Quadra ou standard).
Ainsi, plus de problème d'essieu prisonnier !
En bas de la gravure, une petite surprise que nous montrons ci-dessous...
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Imaginons que vous ayez à monter le réducteur fourni avec notre première version de 3.040 TA : un modèle High-Level Kits d'origine, que nous avons ensuite remplacé par nos propres flancs de réducteur qui n'emprisonnent pas l'axe.
Version axe standard : sur les colonnes, vous empilez successivement une alternance de plaques Quadra et de rondelles pour que l'axe appuie sur les plaques.
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A gauche, un montage standard : un ressort de part et d'autre de l'empilage de plaques et de rondelles assure que l'empilage soit centré entre les plaques.
A droite, montage Quadra : un demi empilage de chaque côté et le ressort plaque cet empilage sur le mors correspondant.
Des rondelles de 6 auraient pu se trouver dans notre gravure, mais vous trouverez des rondelles plus avantageuses chez votre quincailler.
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Surprise : une pince à paliers Isovap
Puisque nous lançons une gravure, nous y avons inclus un accessoire auquel nous pensons à chaque fois que nous installons des paliers Isovap dans un châssis...
Cette pince est mise en forme en quelques minutes et vous aidera à immobiliser les paliers en position lors de l'insertion d'un essieu sous un châssis.
Pas belle, la vie ?
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