Réducteur à trois étages

Le réducteur à trois étages Isovap : présentation

Le système Isovap ne serait pas complet sans un réducteur de conception sûre qui permette de motoriser une locomotive à vapeur, facilitant aussi la conception de vos montages personnels.
Basé sur les réducteurs High-Level Kits dont nous reprenons les pignons, notre construction permet d'installer un essieu monté et le positionne au contact de la portée cylindrique des paliers Isovap au fond du logement dans les flancs.
Les rapports de réduction possibles sont les mêmes que pour les réducteurs High-Level Kits, les distances entre axes sont de 6 mm.
Nous substituons le corps gravé et les axes d'origine par nos axes, paliers et gravures ; ainsi, ce réducteur large de 10.6 mm et long de 15 mm entre les longerons atteint la précision et le roulement voulus.
Les deux écrous soudés 90001U permettent de régler la position longitudinale du réducteur entre les longerons au milieu du jeu des glissières de vos paliers fixes.
41100A M13

Montage du corps

Le kit comprend essentiellement une gravure, un moteur Mashima MH1624 et quelques pièces mécaniques de base.
Avant de dégrapper le corps du réducteur, insérer les pièces de roulement et de fixation depuis la face de la gravure comprenant les écritures : quatre paliers 90004U et deux écrous à souder 90001U.
41100A M01 41100A M02
Plier les quatre faces entourant la vis sans fin : deux côtés (photo de gauche) puis les faces avant et arrière (photo de droite).
Assurer tous les plis d'un cordon de soudure fermant les quatre arêtes de la boîte.
41100A M03 41100A M04
Plier et contre-plier le redan de la face avant comme on le voit ici.
Observer le placement des écrous à souder : ceux-ci sont décalés par rapport au plan milieu, de manière à dégager le centre pour le passage des pignons.
Plier le flanc que l'on voit à l'avant de la photo de gauche, c'est celui opposé aux écrous soudés.
Assurer le flanc avec un cordon de soudure.
Le redan rend votre montage très rigide.
41100A M05 41100A M06
Vérifier que les deux pignons injectés ne comportent pas de bavure gênante.
Insérer le premier étage de réduction : un axe 90034U, le pignon primaire 15 dents + 10 dents avec la denture à 10 dents d'abord, puis une entretoise 41013U.
Ensuite, un second axe 90034U, puis le pignon secondaire 20 dents + 10 dents avec les 10 dents d'abord.
Plier l'autre flanc jusqu'à insérer les axes, vérifiez la rotation et soudez rapidement.
41100A M07 41100A M08

Finition et montage du moteur

Les paliers Isovap ont une portée cylindrique bien utile pour positionner le réducteur précisément : cette portée doit glisser sans jeu jusqu'au fond des deux rainures pratiquées dans les flancs.
Selon l'écartement des longerons du châssis, et en tout cas dans les kits et transkits de notre fabrication, il faut araser la partie des paliers qui dépasse des flancs pour pouvoir insérer le réducteur.
Nous utilisons un disque diamanté.
41100A M09 41100A M10
Dans nos montages, l'essieu moteur est arrêté par le fond du châssis.
Si votre montage ne prévoit pas ce fond, vous pouvez former et monter celui de la gravure : il arrêtera bien les paliers.
Ce réducteur est prévu pour un moteur de 16 mm de diamètre, avec deux vis de fixation distantes de 10 mm.
Le jeu est réglé au montage du moteur, en interposant une feuille de papier à cigarette entre la vis sans fin et le pignon mené.
41100A M11 41100A M12
Nettoyez soigneusement votre montage au bac à ultrasons, séchez-le parfaitement puis brunissez les parties en laiton.
Graissez tous les pignons, et en quelques quarts d'heure votre réducteur est prêt à poser !
Vous remonterez le moteur une fois votre châssis parfaitement fonctionnel et sans point dur.