Construisons un appareil de voie VMM : finitions
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- Gabarits de pleine voie VMM ® : présentation , utilisation , commander ...
- Les appareils de voie VMM ® : géométrie , FAQ , gabarits , kits complets , composants , outillages , construction , commander ...
- Construisons un appareil de voie VMM ® : principe . préparations , travelage , finitions , exemples .
- Dans cette page : éclisses métalliques , entretoises , traverses bois fonctionnelles , contre-rails , liaisons .
Les éclisses métalliques
Les soudures suivantes sont facultatives mais amélioreront grandement l'aspect de l'appareil.
Nous ajoutons ici les éclisses U73 car ensuite les pièces injectées seront en sécurité.
Elles sont alternées dans les gravures, vous pouvez les dégrapper deux par deux :
Tiens, c'est le moment de rabattre les tirefonds des selles gravées... |
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Un essai pour voir la différence entre un éclissage traditionnel et les éclisses soudées Apogée Vapeur : raccordons un coupon de profilé Peco code 75 préparé sur nos gabarits de pleine voie VMM ®, à un coupon de Micro-Engineering code 70 qui joue le rôle de notre appareil. | ||
Déposer au pinceau une goutte d'eau à souder sans acide sur l'âme du rail à la jonction des deux profilés. Amener l'éclisse par une brucelle pointue, puis de l'autre main vous la plaquez contre le rail en la serrant avec une autre brucelle. Prendre un peu de soudure en fil de petit diamètre (0.5 mm) au bout du fer très chaud et poser la pointe du fer sur le haut de l'éclisse, juste sous le champignon du rail. Eloigner la panne dès que la soudure file pour respecter les pièces plastiques avoisinantes. |
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Inutile de tenir les deux éclisses en même temps avant soudage avec la brucelle, on peut fort bien souder l'une puis l'autre. On soude en une touche sur chaque coupon : éloigner le fer dès que la soudure file. Les deux profilés différents ci-dessus sont tout à fait compatibles ! Les éclisses sont précises et alignent les profilés si elles sont bien pressées par la brucelle. Nous avons fait cette jonction en alignant à l'oeil ; au doigt, on sent à peine l'éclissage. |
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Nous avons mesuré les hauteurs respectives à 1.80 mm pour le code 70 Micro-Engineering (soit 18 microns de trop) et 1.87 mm pour le code 75 Peco (soit 35 microns trop peu...). Aucun ne respecte la cote nominale, mais la réunion des deux est 53 microns plus favorable que prévu ! Avec deux profilés identiques, on peut appuyer les profilés sur une cale à la jonction pour que les rails soient à la même hauteur. Cependant, il peut exister une dispersion dimensionnelle d'une fabrication à l'autre. |
Souder quatre paires d'éclisses dans la zone de l'articulation des aiguilles, puis les éclisses à gauche du coeur qui s'encastrent dans la fonderie, et quatre à droite du coeur. Les éclissages du coeur sont particuliers car l'éclisse externe, qui pénètrerait dans le coeur, n'est pas représentée. Nous avons choisi de représenter l'éclissage des rails fixes dans l'appareil et d'ajouter une traverse à l'extérieur pour raccorder plus simplement avec la pleine voie en lui évitant les traverses spéciales : c'est la règle dans les appareils de voie VMM. |
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Entretoises mécaniques de commande et de sécurité
Traverses bois fonctionnelles et commandes
Les traverses en bois sont à prélever dans la planchette de tilleul fournie dans votre kit : ici, la référence 31102V. Si vous désirez teinter vos traverses selon la méthode habituelle des Protoïstes, le plus rapide est de teinter la planchette entière selon la méthode décrite dans ce chapitre avant de les prélever. Pour ce prototype, nous ne l'avons pas fait. |
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Toutefois, vous pouvez préférer les peindre à la bombe une fois l'appareil construit selon la méthode très rapide décrite sur le site de FastTracks. Cette méthode inclut les traverses bakélite sans les couvrir de micro-planchettes de bois "à la Proto" ! Pragmatiques, les Américains... |
Pour poser des traverses bois, il faut sortir le montage du gabarit puis prélever les traverses de la découpe de tilleul fournie. Cette découpe contient les mêmes identifications que le cartouche du gabarit. Replacez le gabarit sur le plan de travail et placez-y les quatre traverses bois encadrant les deux entretoises, puis les entretoises proprement dites, placez enfin l'appareil. |
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Les lames font le "grand écart", car elles sont en contact avec les rails fixes. Il faut les décoller pour les souder sans prendre le rail fixe dans l'assemblage. Interposer un foret de diamètre 1.2 mm entre la lame et l'aiguille comme sur l'image ci-contre, en l'engageant depuis le point d'inflexion pour ne pas marquer les rails. Aligner le bord extérieur de l'embase de lame sur le bord extérieur de la lame, puis souder depuis la face interne de la lame. |
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Toujours avec le foret, souder la seconde entretoise du même côté en prenant garde à deux points importants :
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Les lames doivent être à une distance précise l'une de l'autre pour assurer la fonction de contre-rail quand une roue passe sur la lame opposée. Cette distance est imposée en soudant les embases de lame : de bord extérieur à bord extérieur des embases EELA. Dégagez le foret de la première lame et engagez-le entre la seconde et son rail fixe. |
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Observez bien l'extrémité de la lame qui se décolle quand vous avancez le foret. Quand sa face externe coïncide exactement avec la face externe de son embase de lame sur la traverse de commande, soudez ! |
C'est le moment de retirer le foret avant qu'il ne marque vos rails, et de mirer vos aiguilles. Si elles reviennent naturellement en position médiane, donc en bivoie, c'est que chaque lame exerce le même effort sur vos entretoises bakélite et donc que vos soudures ont été faites en bonne position, sans imposer trop de différence de flexion entre les deux aiguilles par foret interposé. La contre-partie, c'est que votre moteur doit plaquer la lame au repos, il doit donc être présent pour que l'appareil soit franchissable ! |
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Votre appareil de voie est maintenant parfaitement fonctionnel si vous avez suivi pas à pas cette procédure en prenant votre temps. |
Préparer les contre-rails
Préparer les traverses bois et les pièces de liaison
Retirez l'appareil du gabarit en laissant les quatre premières traverses bois. Très important : retirer les cales réhaussant le gabarit, qui doit être au sol. Placez les autres traverses bois. Les traverses bois sont parfois un peu plus épaisses que la bakélite dans nos échantillons. La différence s'absorbera par le lit de colle disposé sur votre semelle de ballast. Poser l'appareil dans le gabarit et régler l'espacement des selles injectées. |
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Retirer l'appareil et préparer les autres pièces de liaison selon la nomenclature du gabarit. La grappe contient des coussinets de plusieurs modèles qui se glisseront sous les rails fixes et lames d'aiguilles une fois que vous aurez encollé les traverses :
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Toutes les pièces sont maintenant prêtes pour la seule opération qui soit s'effectuer en un seul bloc indivisible : la réunion par collage de l'appareil, des traverses bois, des coussinets et des contre-rails. Une fois la colle préparée, il faut mener l'opération à son terme ! |
Les pièces en ABS se collent sur le bois et sous le rail avec la colle Epsilon 4103. Préparez une dose de colle. |
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Encoller les traverses à chaque emplacement de pièce, mais attention :
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Rapprocher les coussinets, mais les laisser un peu surécartés en prévoyant que l'appareil viendra depuis dessus.
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Presser l'appareil en disposant des poids tout au long des rails fixes : nous utilisons des ronds d'acier d'environ 35 x 20 mm, soit 150 g chacun. Pendant toute la durée du séchage de la colle, au moins toutes les 20 minutes :
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Encoller les traverses au droit du contre-rail et présenter le contre-rail sur les traverses. Imposer une largeur d'ornière selon la norme choisie avec une jauge d'écartement ou, plus pratique ici, avec une cale d'épaisseur : 1.0 mm en NEM, 0.53 à 0.58 mm en Proto'87. Mesurer l'ornière entre le champignon du rail et le milieu du contre-rail, au droit de la lacune du coeur. Le centre du contre-rail est parallèle au rail, ce qui crée un entonnoir de guidage de part et d'autre. |
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Poursuivre les vérifications et actionner les lames toutes les 20 minutes, en remettant les poids entre deux vérifications ! La mandoline vient en deux longueurs : longue en norme Proto'87, courte en norme NEM. Sa place théorique est indiquée par deux alvéoles doubles du gabarit. En fait, elle se règle en longueur avant le collage aux traverses : ainsi, elle s'adapte aux variations dimensionnelles de votre montage. |
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Ajuster si nécessaire la longueur de l'emmanchement de la mandoline sur le support 36L pour qu'elle assure sa fonction : fixer la distance du coeur au contre-rail. Nous l'avons raccourcie de presque 1 mm. Coller la mandoline réglée sur la traverse, entre son embase moulée dans la fonderie du coeur et le support spécial 36L. Vérifier la perpendicularité de la mandoline par rapport au contre-rail et que la largeur de l'ornière n'ait pas été modifiée. |
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Liaison entre rails et traverses
La suite :
Nous nous réjouissons de construire un modèle de chaque référence d'appareil de voie de notre gamme dès que les grappes de série seront là, pour en présenter les spécificités.