Construisons un appareil de voie VMM : travelage
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- Sur cette page : traverses mécaniques , gravure de détaillage , selles injectées , zones de parcage , poser les rails .
Préparons les traverses mécaniques
Découvrons une nouvelle zone du gabarit le long des ornières latérales : le cartouche d'identification des traverses et du matériel de fixation.
Au droit de chaque traverse se trouvent deux écritures qui nous indiquent quelle traverse dans quelle découpe (bois ou bakélite cuivrée), et quel accessoire assure en réalité la fixation du coupon à la traverse. Nous nous occuperons des accessoires plus tard, considérons d'abord les traverses et voyons ce que signifient 2A, GR5 ou 1A CI (inversé sur le gabarit prototype, ce sera corrigé).
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Les traverses bois sont identifiées de la même manière que sur le gabarit (1A, GR5 etc.) par gravage dans la découpe. Les traverses en bakélite sont aussi identifiées par le chiffre de longueur et la lettre de largeur. |
Cette identification se trouve soit sur la découpe (face arrière), soit sur le plan en annexe de la notice du CD-ROM, on verra... Tirer les traverses mécaniques nécessaires (celles marquées CI sur le gabarit) de leur découpe et les placer sur le gabarit. Marquer d'un petit trait au cutter le lieu des isolations à effectuer au milieu des traverses à deux selles telles que 1A, et tout autour du coeur moulé comme ci-contre. |
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Certaines traverses bakélite restantes sont destinées à l'entraînement des lames d'aiguille, nous les retrouverons plus tard. Sur les traverses bakélite, couper du tranchant d'une lime mi-ronde par exemple la piste de cuivre pour isoler les différentes files de rails. Placer dans le gabarit les traverses en bakélite, face cuivrée au dessus, et placer le coeur moulé. Mirer l'ornière du rail rectiligne et le coeur moulé pour parfaire le parallélisme. |
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Déposer une goutte d'eau à souder sans acide entre les traverses supportant le coeur moulé et celui-ci. Ne pas utiliser de flux acide près du gabarit ! En effet, l'acide attaquerait rapidement la tôle d'acier inox. Souder le coeur moulé au fer très chaud avec peu de soudure tirée d'un fil de 0.5 mm sur ses deux traverses. |
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La gravure de détaillage
Les signes caballistiques de la nomenclature ne sont pas de notre cru : à part EELA, les autres dénominations sont celles de la SNCF...
Les autres pièces sont tirées de notre grappe injectée 31001M et interposées sur les traverses bois que nous placerons plus loin.
Les selles injectées de la grappe de détaillage 31001M
Zones de parcage des selles injectées
Poser les rails
Tirer deux selles à quatre trous U67-4g, dénomination abrégée U67G dans le cartouche d'identification du gabarit. Plier ces deux selles en U comme dans la construction intégrale de la voie. Placer ces deux selles sur la seconde traverse depuis la gauche, au droit de l'intersection avec les rails fixes. Placer les deux rails en les engageant bien dans l'ornière pour s'assurer de l'entraxe. Souder les deux selles. |
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Dans le cas particulier des selles U67G (gravées à trois tirefonds) et 36S4 (injectées à trois tirefonds), vérifiez pour chaque traverse l'orientation voulue en vous reportant au plan de l'appareil où ces zones sont agrandies. Dans le cas présent, la traverse numéro 2 présente les tirefonds orientés avec un tirefond vers l'intérieur et deux vers l'extérieur. |
Bien positionner toutes les traverses au milieu des alvéoles au moment de souder les traverses suivantes. Ceci permettra de retirer et reposer votre montage facilement sur le gabarit autant de fois que nécessaire. Placer les selles U67G de la traverse 16 avec également les deux tirefonds vers l'extérieur. A l'extrémité droite, placer des selles à quatre tirefonds sur la traverse 40, elles sont plus simples à orienter... |
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Les traverses 33, 34 et 39 peuvent être préparées dans la même opération en retirant votre montage du gabarit. On repose en place et on vérifie l'écartement des rails avec la jauge d'écartement fournie. Une fois les écartements vérifiés, souder les six selles et revérifiez les écartements à la jauge d'écartement. Une soudure peut toujours se reprendre ! |
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Avant de poser une aiguille, les deux rails fixes et le coeur sont posés, mirer l'assemblage et vérifiez ces points :
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Pour corriger les points 1, 2 et 3, il suffit de reprendre légèrement la soudure. Reprenons la forme de l'aiguille courbe, qui n'est pas encore soudée. Pour cela, sans changer sa forme entre le coeur et le point 6 puisque dans cette zone l'aiguille est correcte, nous la retouchons un peu pour déplacer :
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Une fois l'aiguille courbe en ordre, traiter l'aiguille rectiligne de la même manière. Mirer à nouveau l'appareil pour vérifier tous les points cités plus hauts. Une fois entièrement satisfait seulement, souder les deux aiguilles avec leurs quatre selles ! Attention : toute tentative de gagner du temps sur ces étapes cruciales peut engendrer un mauvais fonctionnement de l'appareil ! |
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On termine cette étape par les petits coupons de raccordement du coeur. Il n'y a pas assez de place pour la selle gravée indiquée, ce qui arrive dans plusieurs situations parmi les kits d'appareils de voie VMM. |
En fait il suffit de couper un côté de la selle comme le montre l'image de gauche. Attention, les coupons doivent terminer dans l'alignement horizontal et vertical, car la différence de hauteur de 0.30 mm que nous avons utilisée pour aligner les coupons dans les ornières est un léger inconvénient pour ces coupons très courts. Caler ou tenir avec une brucelle pendant le soudage et tout rentre dans l'ordre. |
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La suite
Construisons un appareils de voie VMM ® : les finitions