Appareils de voie VMM DC
- La présentation de la Collection VMM ® : c'est par ici.
- Gabarits de pleine voie VMM ® : présentation , utilisation , commander ...
- Les appareils de voie Vignole VMM ® : géométrie , FAQ , gabarits , kits complets , composants , outillages , construction , commander ...
- Le double champignon VMM ® : présentation , pleine voie , appareils de voie , montage des ADV DC ...
- Posajust pour fraiser vos rails : présentation , commander ...
Sur cette page : les appareils de voie
Principe des kits appareils de voie double champignon VMM
Les composants
Les appareils sont entièrement constitués de traverses en bois tirées d'une découpe laser en tilleul de 1.5 mm, non sabotées conformément aux appareils réels.
Les profilés double champignon code 75 en maillechort sont livrés par coupons bruts, ou en option ultérieure, déjà effilés et percés.
Le coeur est en fonderie de maillechort.
Les éléments de liaison entre les rails et les traverses sont en impression 3D, ainsi que les contrerails monoblocs.
Les coeurs et contrerails sont disponibles en deux normes pour RP25-88 et Proto'87.
Les appareils sont entièrement constitués de traverses en bois tirées d'une découpe laser en tilleul de 1.5 mm, non sabotées conformément aux appareils réels.
Les profilés double champignon code 75 en maillechort sont livrés par coupons bruts, ou en option ultérieure, déjà effilés et percés.
Le coeur est en fonderie de maillechort.
Les éléments de liaison entre les rails et les traverses sont en impression 3D, ainsi que les contrerails monoblocs.
Les coeurs et contrerails sont disponibles en deux normes pour RP25-88 et Proto'87.
Les entretoises de commande et de sécurité sont en maillechort, liées aux lames par des rotules en ABS décolleté.
Des gabarits modulaires
Pour en contenir le coût unitaire au minimum, les gabarits viennent en deux parties :
- une base qui permet l'assemblage du coeur de tous les appareils d'une tangente donnée,
- un centre spécifique à chaque géométrie.
Les gabarits sont en contreplaqué modéliste 3 plis découpé et gravé au laser.
Actuellement, nous avons développé des appareils en tangente 0.11 : déviations simples à gauche et à droite, déviation simple symétrique.
Des gabarits modulaires
Pour en contenir le coût unitaire au minimum, les gabarits viennent en deux parties :
- une base qui permet l'assemblage du coeur de tous les appareils d'une tangente donnée,
- un centre spécifique à chaque géométrie.
Les gabarits sont en contreplaqué modéliste 3 plis découpé et gravé au laser.
Actuellement, nous avons développé des appareils en tangente 0.11 : déviations simples à gauche et à droite, déviation simple symétrique.
Composants des kits
Coussinets DC PO
Nous produisons actuellement des composants d'appareils de voie en double champignon code 75 du Paris-Orléans.
Les premiers composants arrivent avec ces coussinets de glissement.
Dans un appareil de voie, le PO avait pour habitude de remplacer les coussinets renforcés standard par des coussinets ordinaires modèle 1908 si d'autres coussinets étaient proches.
Ces coussinets concernent aussi ceux qui souhaitent une pose de pleine voie plus légère.
Nous produisons actuellement des composants d'appareils de voie en double champignon code 75 du Paris-Orléans.
Les premiers composants arrivent avec ces coussinets de glissement.
Dans un appareil de voie, le PO avait pour habitude de remplacer les coussinets renforcés standard par des coussinets ordinaires modèle 1908 si d'autres coussinets étaient proches.
Ces coussinets concernent aussi ceux qui souhaitent une pose de pleine voie plus légère.
Contrerails intégrés DC PO
Ils intègrent trois formes spéciales de coussinets doubles pour chaque norme de roulement : voici les contrerails DC Code 75 du Paris-Orléans, tangente 0.11.
Cette grappe est prévue pour équiper quatre appareils avec deux contrerails symétriques.
Au droit de chaque traverse se trouve un tenon standard Apogée qui permettra un assemblage très simple sur nos planchettes de traverses, sans réglage de la largeur de l'ornière ou de la cote entre rails.
Ils intègrent trois formes spéciales de coussinets doubles pour chaque norme de roulement : voici les contrerails DC Code 75 du Paris-Orléans, tangente 0.11.
Cette grappe est prévue pour équiper quatre appareils avec deux contrerails symétriques.
Au droit de chaque traverse se trouve un tenon standard Apogée qui permettra un assemblage très simple sur nos planchettes de traverses, sans réglage de la largeur de l'ornière ou de la cote entre rails.
Eclisses isolantes
Ces éclisses isolantes DC code 75 comblent un manque puisqu'il en faut avant un coeur d'appareil de voie, que celui-ci soit réalisé par une fonderie ou en rails assemblés, pour assurer un parfait alignement entre deux coupons de rail ou une fonderie et le rail.
La grappe contient 40 éclisses dont 12 spéciales : 6 pièces de 2 variantes à l'entrée des coeurs moulés.
Les coupons de rail doivent avoir leur extrémité adoucie à la lime fine pour ne pas blesser les coussinets au montage.
Ces éclisses isolantes DC code 75 comblent un manque puisqu'il en faut avant un coeur d'appareil de voie, que celui-ci soit réalisé par une fonderie ou en rails assemblés, pour assurer un parfait alignement entre deux coupons de rail ou une fonderie et le rail.
La grappe contient 40 éclisses dont 12 spéciales : 6 pièces de 2 variantes à l'entrée des coeurs moulés.
Les coupons de rail doivent avoir leur extrémité adoucie à la lime fine pour ne pas blesser les coussinets au montage.
Coeurs complets moulés
Les coeurs complets DC PO tangente 0.11 moulés en maillechort sont prêts dans les deux normes : NEM et Proto'87.
Ils sont bien entendu munis de nos tenons standard et donc particulièrement simples à poser sans autre réglage.
Actuellement, seules les versions à coeur moulé sont envisagées et ces versions contiendront donc quatre fonderies selon la norme de votre choix.
Les coeurs complets DC PO tangente 0.11 moulés en maillechort sont prêts dans les deux normes : NEM et Proto'87.
Ils sont bien entendu munis de nos tenons standard et donc particulièrement simples à poser sans autre réglage.
Actuellement, seules les versions à coeur moulé sont envisagées et ces versions contiendront donc quatre fonderies selon la norme de votre choix.
Entretoises d'ADV DC PO
Cette nouvelle fonderie en maillechort contient les trois entretoises qui relient une paire d'aiguilles dans un appareil de voie à double champignon du Paris-Orléans.
La première commande les lames, les deux autres assurent l'écartement.
Dans un appareil triple, ces entretoises traverses parfois une aiguille pour commander la suivante : le montage peut être assez subtil !
L'axe de l'oeillet de commande doit être rendu vertical avant la pose, d'un coup de pince plate précautionneux.
Cette nouvelle fonderie en maillechort contient les trois entretoises qui relient une paire d'aiguilles dans un appareil de voie à double champignon du Paris-Orléans.
La première commande les lames, les deux autres assurent l'écartement.
Dans un appareil triple, ces entretoises traverses parfois une aiguille pour commander la suivante : le montage peut être assez subtil !
L'axe de l'oeillet de commande doit être rendu vertical avant la pose, d'un coup de pince plate précautionneux.
Rotules d'entretoise
Pour fixer les entretoises 30661M sur vos lames d'aiguille, chasser une rotule dans un perçage du rail, enfiler une tige de l'entretoise, régler la distance entre lames.
Fondre cette pièce au moyen d'une micro-goutte de MEK depuis l'extérieur, araser la tige : voici un lien mécanique mais isolant électrique !
Manipuler ces rotules est délicat, aussi nous fournissons avec chaque sachet de 25 rotules un mandrin intérieur inox décolleté de nos petites mains.
Pour fixer les entretoises 30661M sur vos lames d'aiguille, chasser une rotule dans un perçage du rail, enfiler une tige de l'entretoise, régler la distance entre lames.
Fondre cette pièce au moyen d'une micro-goutte de MEK depuis l'extérieur, araser la tige : voici un lien mécanique mais isolant électrique !
Manipuler ces rotules est délicat, aussi nous fournissons avec chaque sachet de 25 rotules un mandrin intérieur inox décolleté de nos petites mains.
Frettes, éclisses et découpes de traverses
Le set contiend quatre fonderies d'entretoises comme illustré ci-dessus, ainsi qu'une gravure de frettes et éclisses anciennes et quatre découpes de traverses selon notre norme constructive.
La découpe de traverses est associée aux autres composants du set de quatre appareils de voie, sa disponibilité séparée ne semble pas utile pour l'instant.
Le set contiend quatre fonderies d'entretoises comme illustré ci-dessus, ainsi qu'une gravure de frettes et éclisses anciennes et quatre découpes de traverses selon notre norme constructive.
La découpe de traverses est associée aux autres composants du set de quatre appareils de voie, sa disponibilité séparée ne semble pas utile pour l'instant.
Eclisses conductrices DCC Concept
Notre modèle prévoyait initialement un sachet de 24 éclisses DC Peco que l'on voit ici à gauche, que nous savions hors d'échelle et hors de prix, mais qui ne rentraient pas entre deux coussinets de notre appareil PO.
Or, DCC Concepts fabrique des éclisses plus conformes, donc encore plus grandes, mais qui peuvent se diviser en deux et entrer dans notre très petit espace disponible.
Notre set de 4 appareils DC contient donc 12 éclisses à partager en deux d'un coup de pince coupante Xuron par exemple.
Notre modèle prévoyait initialement un sachet de 24 éclisses DC Peco que l'on voit ici à gauche, que nous savions hors d'échelle et hors de prix, mais qui ne rentraient pas entre deux coussinets de notre appareil PO.
Or, DCC Concepts fabrique des éclisses plus conformes, donc encore plus grandes, mais qui peuvent se diviser en deux et entrer dans notre très petit espace disponible.
Notre set de 4 appareils DC contient donc 12 éclisses à partager en deux d'un coup de pince coupante Xuron par exemple.
Les gabarits comme notice
Les deux parties du gabarit, la base et le centre, peuvent être solidarisées pendant votre montage par un ruban adhésif que vous retirerez dès que possible une fois terminé.
Sur le gabarit de base, les deux bandeaux horizontaux détaillent la nomenclature des traverses et des éléments de fixation.
Sur le gabarit de base, les deux bandeaux horizontaux détaillent la nomenclature des traverses et des éléments de fixation.
Les abréviations 1A, 2A, 1B, 1C etc. indiquent selon la codification SNCF la largeur et la longueur des traverses qui sont repérées T00, T01 etc sur la découpe 30706B.
Attention à respecter l'ordre car les mortaises sont différentes !
Sous chaque désignation de traverse, les bandeaux horizontaux du gabarit de base mentionnent une abréviation qui indique la fixation du rail à la traverse.
Attention à respecter l'ordre car les mortaises sont différentes !
Sous chaque désignation de traverse, les bandeaux horizontaux du gabarit de base mentionnent une abréviation qui indique la fixation du rail à la traverse.
Chaque traverse peut recevoir deux à quatre fixations dans ses mortaises, il peut donc y avoir autant d'abréviations pour les désigner.
- CO désigne un coussinet ordinaire (modèle PO 1908) tiré de la grappe 30656F.
- CR désigne un coussinet renforcé tiré de la grappe 30654F.
- CG désigne un coussinet de glissement tiré de la grappe 30655F.
- CO désigne un coussinet ordinaire (modèle PO 1908) tiré de la grappe 30656F.
- CR désigne un coussinet renforcé tiré de la grappe 30654F.
- CG désigne un coussinet de glissement tiré de la grappe 30655F.
Le set contient les contrerails 30657FR ou 30657FP selon la norme choisie NEM ou Proto'87, chaque contrerail s'installe le long de plusieurs traverses consécutives.
Les côtés gauche et droits sont différents, les caractères < et > du gabarit rappellent l'orientation des chevrons sur la grappe.
- U désigne une moitié d'éclisse conductrice DCC Concept, à installer sur le rail avant d'insérer les coussinets imprimés 3D.
Les côtés gauche et droits sont différents, les caractères < et > du gabarit rappellent l'orientation des chevrons sur la grappe.
- U désigne une moitié d'éclisse conductrice DCC Concept, à installer sur le rail avant d'insérer les coussinets imprimés 3D.
- E indique qu'il y aurait la place pour des éclisses plates conductrices soudées tirées de la gravure 31054G : dans ce cas, les rails jusqu'aux lames sont à la polarité du coeur.
Selon vos affinités, vous pouvez remplacer ces éclisses par des éclisses isolantes retaillées pour s'installer sur la fonderie et le coeur sera complètement isolé.
L'empreinte de coeur est aussi large que la version NEM, donc le Proto'87 est "au large".
Selon vos affinités, vous pouvez remplacer ces éclisses par des éclisses isolantes retaillées pour s'installer sur la fonderie et le coeur sera complètement isolé.
L'empreinte de coeur est aussi large que la version NEM, donc le Proto'87 est "au large".
Attention à l'entrée du coeur, les éclisses sont obligatoirement isolantes et sont différentes : G et D mentionnent les éclisses isolantes spéciales gauche et droite que vous tirez de la grappe 30658F.
L'empreinte de rail la plus proche des traverses représente la forme à donner au rail externe le plus proche, y compris sa longueur, sa courbure, l'entaille de 0.25 mm de profondeur pour la lame.
L'empreinte de rail la plus proche des traverses représente la forme à donner au rail externe le plus proche, y compris sa longueur, sa courbure, l'entaille de 0.25 mm de profondeur pour la lame.
Installer une éclisse conductrice en premier, avant les coussinets, qui peut être soudée préalablement à une alimentation.
L'empreinte suivante est pour la lame suivie du rail de jonction au coeur mais cette fois cet ensemble désigne le rail opposé.
La lame est préparée en perçant trois trous de diamètre 1.1 mm au moyen de notre gabarit de perçage 30664S.
La lame est effilée de part et d'autre sur une profondeur de 0.3 mm et une longueur de 25 mm, au moyen de notre outil d'ajustage 31010S version Double champignon.
L'empreinte suivante est pour la lame suivie du rail de jonction au coeur mais cette fois cet ensemble désigne le rail opposé.
La lame est préparée en perçant trois trous de diamètre 1.1 mm au moyen de notre gabarit de perçage 30664S.
La lame est effilée de part et d'autre sur une profondeur de 0.3 mm et une longueur de 25 mm, au moyen de notre outil d'ajustage 31010S version Double champignon.
Elle est ensuite liée au rail de jonction par une et une seule éclisse plate tirée de la gravure 31054G, qui sert d'articulation.
Les chiffres romains I, II et III désignent les emplacements des trois entretoises 1, 2 et 3 tirées de la fonderie 30661M.
Plier l'oeillet de l'entretoise de commande du côté de la tige de manoeuvre, sous le rail.
On installe trois rotules d'entretoise 30662U dans chaque lame, puis après la pose des rails et des lames, on installe les trois entretoises.
Les chiffres romains I, II et III désignent les emplacements des trois entretoises 1, 2 et 3 tirées de la fonderie 30661M.
Plier l'oeillet de l'entretoise de commande du côté de la tige de manoeuvre, sous le rail.
On installe trois rotules d'entretoise 30662U dans chaque lame, puis après la pose des rails et des lames, on installe les trois entretoises.