Transkit 2.231A : Montage 1
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Avant de commencer
Le meilleur conseil que nous puissions donner n'a rien d'original : imprimez la notice avec ses annexes auxquelles nous nous référons constamment, identifiez les conditionnements pour nous signaler au plus vite toute erreur éventuelle (pièce manquante ou défectueuse) et nous permettre de les remplacer sous garantie (voir nos conditions générales).
Ensuite, lisez la notice en identifiant les pièces dans le texte, sur les éclatés et dans les conditionnements, puis... relisez la notice !
Dégrappez soigneusement les pièces juste au moment de les employer.
Après chaque séance de soudure, nettoyez soigneusement votre montage des traces de l'eau à souder dans un bain de dégraissant, idéalement un produit pour le nettoyage à l'ultrason chauffé à 50° dans l'appareil pour retirer aussi les limailles et autres traces de doigts en frottant doucement avec une brosse à dents souple.
Les longerons et entretoises
Extraire les demi-longerons 101 et 102, puis 103 et 104 de la gravure 15402G et les souder dos à dos. Le plus simple est de badigeonner les deux faces à souder avec de l'eau à souder sans acide, puis une face ä la soudure liquide. Aligner très soigneusement les pièces et les maintenir par des épingles à cheveux. On peut chauffer le chant au fer à souder, mais vous irez bien plus vite et vous souderez les pièces plus complètement en utilisant une station à résistance électrique (SRE). |
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Bien ébavurer les attaches des entretoises 105 à 110 : pour la géométrie des longerons, la largeur doit être respectée. Les entretoises 105, 108 et 109 reçoivent un écrou soudé 90001U qu'il est plus facile de souder avant tout pliage. Plier à exactement 90° les entretoises 105, 109 et 110 en utilisant une pince plate, en dépassant légèrement l'angle droit pour que les faces soient perpendiculaires malgré l'élasticité de ces pièces. En profiter pour refaire trois perçages de 0.5 mm pour les trois ressorts du bissel. |
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Souder les entretoises 105, 108, 109 et 110 sur un longeron en s'aidant d'un bouchon pour insérer les pièces à fond dans les rainures : la perpendicularité conditionne la géométrie de votre châssis ! Avec l'autre longeron sur le plan de travail, appuyer le bouchon pour que les entretoises soient à fond dans les rainures opposées. C'est facile à faire si vous avez ébavuré toutes les attaches, et seulement elles ! |
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Orienter et insérer entre les longerons l'entretoise 108 avec son écrou soudé, bien l'engager dans les rainures et en appuyant avec un bouchon, souder en place. Profitez de notre retour d'expérience : contrairement à ce que vous pourrez voir sur certains clichés, il est plus pratique de monter les entretoises 106 et 107 après le bissel radiant. |
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Le bissel radiant |
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Le dessus de bissel 201 est un bon guide pour la mise en forme du corps 202, qu'il faut bomber légèrement sur un outil rond en le présentant fréquemment. |
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Le bissel radiant sera rappelé au centre par un ressort, et plaqué au sol par deux autres. Il doit bouger librement dans les glissières correspondantes des longerons. Au besoin, créer un biseau à la lime sur les deux glissières du bissel dans les longerons jusqu'à un mouvement bien libre mais sans trop de jeu. |
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Monter les trois ressorts du bissel avant les entretoises 106 et 107. Les gabarits des ressorts 205 et 206 sont prévus pour les perçages d'origine : on voit à droite l'insertion des ressorts dans les perçages d'origine de l'entretoise 105. Former 2 x 205 et 1 x 206 : l'angle à droite du mot "charge" est à former comme sur l'image pour assurer la charge du ressort 205 qui appuie le bissel sur la voie. |
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Avec les perçages modifiés, la forme des ressorts doit être adaptée mais l'insertion est grandement simplifiée. Le ressort de rappel 206 s'insèrera dans l'oeilleton médian du bissel radiant, au repos il doit s'insérer au milieu de l'oeilleton et guider le rappel sur toute la course de la suspension. Les ressorts d'appui 206, au repos, doivent arriver légèrement plus bas que la position basse du bissel. |
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L'essieu du bissel vient monté avec ses deux paliers qu'il n'est pas nécessaire de souder, ce qui le maintient démontable. Le dessous de bissel 203 reste amovible. Engager dans la mortaise arrière, écarter la face avant avec un tournevis pour engager le tenon, ainsi on peut brunir ou peindre et l'essieu reste démontable. Si par contre vous soudez 203 sous 202, l'essieu ne sera démontable qu'en l'extrayant et en chassant à nouveau. |
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Présenter le bissel et vérifier la bonne position des ressorts. Si vous utilisez la motorisation d'origine du kit, laisser ensemble les entretoises 106 et 107, plier et présentez sur place puis souder entre les longerons. Avec d'autres motorisations, il faut s'adapter à votre réducteur. |
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L'embiellage
Les bielles d'accouplement sont articulées pour permettre la suspension du modèle. Chaque élément est en deux épaisseurs : un doublage arrière côté longeron, un corps externe visible. Pour aligner les pièces, nous engageons une lime ronde pendant la soudure opposée en maintenant avec une pince à cheveux. |
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La soudure s'effectue au fer par le champ. Avec un bon fluxage, pas besoin d'étamer. Assembler ainsi séparément les tronçons avant et arrière des pièces 501 à 504. Bien brosser chaque tronçon au polissoir fibre de verre, ébavurer l'ensemble du pourtour pour unifier l'assemblage. Vérifier la bonne insertion des paliers de bielle 90004U qui doivent rentrer juste, et la bonne articulation de la bielle motrice. Ce n'est qu'au montage sur le châssis qu'on ajoutera du jeu si nécessaire. |
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Préparer les bielles motrices 505 à 508 : souder dos à dos, ébavurer, polir, un palier 90004U doit entrer juste du côté du maneton. Ces bielles remplacent celles d'origine dans le sous-assemblage dont voici un éclaté : on voit la crosse, le petit mécanisme et l'autre sous-assemblage qui contient maneton, bielle de coulisse et coulisse. On voit aussi les deux vis et écrous qui servent à articuler ces pièces au niveau de la crosse et du pivot de coulisse. |
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Un sous-ensemble remonté. Attention : vérifier que les pré-montages rivetés soient bien libres de pivoter - sur notre exemplaire, les rivets étaient assez écrasés pour créer des points durs. Au besoin, remplacer les rivets pour assurer la liberté des mouvements. La fixation par vis-écrou au niveau de la crosse est peu mécanique : il faudrait une entretoise tubulaire autour de la vis pour assurer la valeur du jeu de fonctionnement ! |
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La même remarque s'applique à l'ensemble maneton - bielle de coulisse - coulisse : il faudrait chemiser la vis d'une entretoise tubulaire pour assurer la valeur du jeu qui permet le pivotement correct des pièces. Je comprends mieux maintenant pourquoi mes montages d'amateur avaient tendance à se dévisser de partout... |
Les glissières Isovap
Le montage de nos glissières rapportées est décrit sur la page de présentation du Système Isovap que la notice reprendra.
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Comme les essieux sont montés avec des paliers et le pignon sur l'essieu moteur, les paliers du set de montage Isovap Ref 50102R prennent leur place durant le montage des glissières rapportées. Quand on a la place, un grand ressort porte sur les coins de la glissière rapportée ; sinon, un petit ressort permet de passer les glissières le long des entretoises. Voici comment saisir deux paliers avec leurs glissières, par le haut ou le bas, pour les insérer entre les longerons. |
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Voici le montage des glissières de l'essieu menant, le second essieu moteur pour cette machine : non suspendu, il se monte en premier et assure la géométrie du châssis. Une fois les glissières et paliers en place, remplacer le faux essieu Markits par une barre de diamètre 3.20 mm si vous en disposez, pour notre part nous avons tourné l'extrémité d'une barre de 4 mm. Nous pouvons vous fournir une barre en alu pour éviter tout désagrément lors des soudures : voir cet article. |
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Placer une équerre pour vérifier que l'essieu soit bien perpendiculaire aux longerons, la barre doit être parfaitement horizontale. Une pince à cheveux est disposée à gauche pour assurer l'horizontalité de la barre. Le ressort inséré sur la barre plaque les glissières contre les longerons, vérifier que les glissières soient bien encastrées dans les longerons et en position haute. |
Bien que la zone soit assez encombrée, avec toutes les pièces proprement positionnées, on peut maintenant pointer les glissières par un ou deux points de soudure, ici à l'arrière de la glissière sur l'image de gauche. Démonter la barre et le ressort et souder les glissières aux longerons sur tout le pourtour comme le montre l'image de droite. Retirer la barre. |
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Les glissières rapportées de l'essieu arrière toucheraient l'entretoise 105 (voir flèche à droite) et empêcheraient le centrage dans l'ouverture des longerons. Réduire la largeur des glissières d'environ 1 mm comme on le voit à gauche. Préparer des paliers à ressorts, les insérer sur un faux essieu du set de montage Isovap avec la portée du palier vers l'extérieur, encadrant un petit ressort de montage : à droite, on voit qu'un grand ressort ne passe pas le long de l'entretoise 105. |
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Comme dans les hornblocks à l'anglaise, dans le système Isovap, l'entraxe des essieux est celui des bielles d'accouplement. Encastrer les glissières puis insérer les bielles arrière orientées avec leurs paliers 90004U. Immobiliser les bielles par un élastique, qui n'a pas besoin de serrer très fort. Pointer les glissières, démonter le faux essieu et le ressort, souder les glissières. |
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De la même manière, préparer 2 paliers à levier portée à l'intérieur, monter sur un faux essieu du set de montage avec un petit ressort. Ajouter les tronçons avant des bielles d'accouplement avec des paliers de bielle 90004U, immobiliser avec un élastique, vérifier le bon équerrage des glissières. Pointer, démonter le faux essieu et souder comme ci-dessus. |
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Le fond de châssis
Le bogie
A suivre
La suite du montage, bien entendu !