Transkit 2.231A : Montage 2
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Le balancier de suspension
Essieux moteurs et embiellage
Dans cet exemple, nous n'avons pas motorisé la machine mais le travail est exactement le même, plus l'installation du moteur comme dans le kit d'origine. Le moto-réducteur Portescap RG4, proposé à l'époque en option par Railway, n'est plus fabriqué, présentait un couple un peu faible. Mais surtout, il ne passait pas entre les longerons : sans commentaire... L'insertion des paliers des essieux montés dans leurs glissières n'est pas difficile si on connait l'astuce. |
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Poser d'abord les éventuels ressorts de suspension sur le tenon Isovap. Ensuite, on insère un palier, puis l'autre. Pour éviter les rotations intempestives du palier, on le maintient sans excès par une brucelle faucille sur les faces latérales car il ne faut pas les marquer. Aligner les gorges du palier sur les glissières et les engager simultanément sur environ 1 mm, l'essieu légèrement en biais. Saisir l'autre palier et l'engager de même. L'essieu descend seul au fond de glissières. |
Former les gardes d'essieu et les mettre en place, puis installer le fond de châssis. On peut alors mettre la machine sur ses pattes, une jolie étape de faite ! Nous allons maintenant monter son embiellage, pour celà voici comment saisir et visser les tourillons 90028U. La modification que nous leur apportons permet de les visser à fond dans un taraudage, alors que le filetage d'origine s'arrête avant l'épaulement. |
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L'épaisseur de cet épaulement est aussi réduite par la même occasion, diminuant l'encombrement de l'embiellage. Les paliers de bielle 90004U sont montés avec l'épaulement vers l'intérieur pour le réglage, ils seront ensuite retournés. On les pose avec une brucelle faucille. Et maintenant, les bielles d'accouplement ! |
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Si les glissières sont à l'entraxe des bielles et les axes parallèles, il n'y a pas de point dur. Comme la bielle arrière recouvre la bielle avant, poser la bielle avant sur ses paliers. Manetons vers l'arrière, les paliers ne doivent pas serrer ; s'ils serrent, observer le point de contact bielle-palier et rendre la portée de la bielle un peu oblongue pour libérer le palier. Manetons vers l'avant, le jeu doit être le même et sans point dur, sinon ce serait signe d'une dispersion de cote de l'axe au maneton sur la roue (peu probable !). |
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Comme on le voit sur l'image précédente, insérer des sections d'isolant de fil électrique pour arrêter provisoirement les bielles sur les manetons pendant vos essais. Tourner la machine et poser l'autre bielle avant : si les axes sont parallèles, pas de point dur et vous pouvez rouler au doigt. Maneton vers l'avant, un tronçon de fil sur le maneton avant, poser une bielle arrière et faire les mêmes vérifications. |
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Maneton à l'arrière et vérifier les jeux de la même manière, poser les deux derniers tronçons d'isolant. Retourner la machine, retirer l'isolant du maneton médian, insérer la dernière bielle. Maneton vers l'avant, vérifier les jeux. Poser deux tronçons d'isolant. |
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Manetons vers l'arrière, vérifier les jeux et poser les deux derniers tronçons d'isolant. Une belle étape franchie : notre machine est embiellée et tourne au doigt sans point dur. D'ailleurs, nous n'avons eu aucune portée de bielle à rendre oblongue. Le système Isovap, ça marche ! |
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Déposer les bielles d'accouplement et les remonter avec le palier dans l'orientation définitive : épaulement à l'extérieur. Les manetons des roues motrices avant et arrière peuvent être fixés définitivement, mais pas encore celui de l'essieu médian. Fluxer à l'eau à souder sans acide la portée du maneton, là où elle intersecte la face externe du palier de bielle : juste ce qu'il faut pour que le palier soit aussi fluxé ! Souder avec la main légère et peu d'étain. Couper le maneton et araser à la lime plate. |
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