Transkit 030 Bourbonnais
- Le transkit Apogée Vapeur : principe , montage tender , montage machine , chassis Isovap
- Commander : transkit complet , motorisation seule , essieux moteurs , essieux tender
- Le tender 8m3 de la 030 Bourbonnais et de la 040 à tender séparé (version PLM)
La machine réelle
Construite à l’origine comme machines pour trains de marchandises, elles sont devenues très à la mode dans la plupart des compagnies françaises. Ce sont les machines de l’ancienne Compagnie du Bourbonnais qui donnèrent le surnom générique à la configuration 030 à tender séparé et cylindres exétrieurs. Leur rusticité, ajoutée à une fiabilité exceptionnelle valurent à certaines une carrière longue de 90 ans ! La machine préservée de Mulhouse (cliché Descamps) et une machine du Jura-Simplon (coll. René Rimaz). |
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Le transkit Apogée Vapeur
D'une discussion de Forum...Nous voyons une belle envie de remettre à jour vos 030 Bourbonnais Rivarossi.Pour la superstructure, renvoyons aux pièces d'Eric Seibel dont c'est la spécialité et donc au site Mecanic Trains. Chez Apogée Vapeur, nous nous occupons du chassis et des roues ! Les essieux moteurs de cette machine sont disponibles en RP25-88 et Proto'87. Cliquer ci-contre pour commander ! |
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... aux roues du tender ...Ces essieux sont disponibles en RP25-88 et Proto'87.Cliquer ci-contre pour commander ! |
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... puis au tender complet !Nous voulions un tender 8m3 pour notre 040 à tender séparé en version PLM.Comme plusieurs d'entre vous nous l'ont demandé, en plus du présent transkit qui conserve le tender d'origine, nous lançons aussi ce kit indépendant de tender qui peut équiper une 030 Bourbonnais. Nous vous le décrivons plus en détail sur cette page, vous pouvez déjà le réserver / commander ! |
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Le transkit de remotorisationAvec ce premier transkit Ref 15105K, vous pourrez remotoriser un tender Rivarossi sans toucher à la machine, et remotoriser ainsi par exemple la Crampton du RMA.Vous recevrez une gravure maillechort, un chassis motorisé Bullant avec nos essieux de tender montés et calés, ainsi que le lest et quelques bidouilles (écrous, ressort). |
Le transkit completAvec la Ref 15100K, vous recevrez le transkit précédent de remotorisation avec ses essieux montés et calés Ref 15105K, la même gravure, plus les essieux moteurs montés et calés (envoyez-nous les vôtres !), la fonderie des crosses de piston et les bidouilles nécessaires (manetons, paliers etc.) avec un prix total avantageux. |
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Mettre à jour une 030 Rivarossi : notre proposition douce...
Un transkit tout douxComme il n'y a pas encore d'alternative pour cette machine très répandue aux époques I à III, reprenons nos Rivarossi !Nous avons cherché une solution rapide, facile à mettre en oeuvre et peu chère pour moderniser son chassis. Bref, une reprise minimale qui permet d'attendre un nouveau modèle ! Nous reprenons les essieux d'origine pour simplifier la conversion du chassis : vous nous envoyez vos essieux d'origine, nous montons et calons vos roues pour 16.00 €. |
Un effort proportionnéCette réflexion amène aux choix suivants :
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Contenu du transkitLe transkit comprend :
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Dans la Boutique
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Le résultatUne petite image avec une vue simplifiée des pièces d'origine.Les roues sont remplacées, les longerons du chassis d'origine sont transfigurés par un décor qui suggère les boîtes d'essieu et les barres du chassis réel. L'embiellage est remplacé par un jeu de pièces gravées pour la bielle d'accouplement et la bielle motrice, la crosse moulée travaille dans des glissières réalistes. |
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Principe de la transformation
Voici les différents sous-ensembles de la machine et du tender. Quelques pièces complètent la machine : des équerres sous le platelage, un décor complète la face avant du bloc cylindres, la barre de relevage est remplacée. L'attelage avant peut être supprimé pour améliorer l'esthétique, l'attelage machine-tender est conservé, les lamelles de prise de courant peuvent être conservées. Sur le tender, un plancher s'insère entre le chassis d'origine et la caisse. Le lest est fourni - on peut diminuer le volume du tas de charbon, remplir les espaces restants de billes de plomb. Une plaque de carte plastique est insérée entre le plancher et la motorisation Bullant. Un boîtier d'attelage à élongation est inclus, adapté au modèle. Un sous-ensemble représentant les sabots de frein caractéristiques est fourni car la transformation crée une transparence latérale bienvenue ! |
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Une unique pièce moulée est incluse dans le kit en plus des rayonnages de roues : il s'agit de la crosse de piston, finement réalisée en bronze. Le chassis de la machine est complété de deux sous-ensembles symétriques collés sur chaque face externe des longerons. Un décor restitue la morphologie du longeron réel, moyennant la reprise des cotes du modèle. Ce flanc se complète de quelques pièces pour le support des glissières et les équerres du platelage. |
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Les glissières sont réalisées par un empilage qui remplace la pièce d'origine. Un décor rehausse l'aspect bien visible de la face avant du bloc cylindre. L'embiellage est réalisé par empilage de pièces gravées pour limiter le coût du transkit. Les différentes pièces décolletées sont fournies : rivets, manetons, paliers. |
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Au niveau mécanique, le moteur Mashima 1024 rentre très bien dans le tender d'origine si son volant d'inertie est à l'arrière. La solutin la plus simple pour la machine est de conserver les axes d'origine des essieux moteurs. Dans ce cas, vous nous les envoyez si vous désirez que nous montions et calions vos roues Apogée Vapeur (supplément 16 €). Attention, les bielles motrices passent assez "juste" dans ces glissières très fidèles. |
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Au bilan, les modifications de la machine sont minimales : nous nous contentons d'alléger un peu la vision de profil de la machine en diminuant les renforts latéraux du fond de chassis, et naturellement nous supprimons le berceau du moteur d'origine dans le tender. Pour permettre le passage de l'attelage à élongation, nous supprimons la partie arrière des longerons du chassis du tender. |
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... qui permet aussi d'aller plus loin !
Pour aller plus loin : la variante IsovapNotre brave 030 est aussi l'occasion de se faire la main sur un chassis complet, sans la complexité d'un kit laiton traditionnel, et même s'essayer au Proto'87 !Le transkit contient les quatre pièces nécessaires pour aller plus loin et réaliser une variante très mécanique du chassis : deux longerons et deux entretoises. Il suffit d'ajouter un Kit Isovap 3 à ce transkit pour réaliser cette variante isostatique ! |
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Dans ce cas, pas besoin de nous envoyer les axes d'origine et vous recevrez naturellement vos roues montées et calées. Et la lumière fut ! L'ajourage du chassis est votre récompense pour ce montage qui est aussi l'occasion de transformer une première vapeur, en Proto'87 avec un embiellage très simple et un investissement minimal ! Quelques modifications suffiront sur la caisse. |
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Au bilanUne gravure et une fonderie ont ainsi permis de monter nos roues sur une machine industrielle.Si ce transkit vous plait, nous en créerons bien volontiers d'autres pour des modèles industriels qui s'y prêtent ! On s'y met ?Pour aller plus loin, rendez-vous sur la page décrivant pas à pas le montage du tender et le montage de la machine ! |
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