Loco fourgon PO E9-13
- Attention : versions du kit et informations importantes aux constructeurs
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- Machine réelle et modèle 3D , Fonderies , Modèle de série , Locomotive fourgon
- Montage : bogies , travelage , caisse BAS , caisse fourgon , panto frotteurs , marquages
- Réserver la Boîte à Sel , le Fourgon
- Commander la Boîte à Sel en version d'origine en RP25-88 ou Proto'87, modernisée en RP25-88 ou Proto'87
La locomotive fourgon réelle
Ces cinq locomotives constituent la seconde série d'engins de traction de la ligne d'Orsay, mises en service en 1904 juste après les Boîte à Sel à l'occasion de la prolongation de la ligne de Paris Austerlitz à Juvisy. De conception similaire à la Boîte à Sel, elles étaient pourvues des mêmes bogies et de la même chaîne de traction : une aubaine pour le modéliste ! |
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La E9, état d'origine, coll. Gachet | La E9 devenue BB1289, cabine arrondie jusqu'en bas, portes coulissantes condamnées et sécurité sur l'échelle, photo Laforgerie | |
Elles étaient un peu plus longues et munies de deux postes de conduite, d'un compartiment central à bagages avec deux doubles portes coulissantes, niche à chien et lanterneau de toiture. Egalement basées au dépôt de Paris-Austerlitz, les E9-13 ont assuré la desserte de banlieur jusqu'à Juvisy, puis Choisy-Orly comme les automotrices AE1-7. |
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La E10 version d'origine, photo PO | ||
Sur proposition de Mr Parodi, ces machines ont été transformées comme leurs devancières entre 1933 et 1937 : les rhéostats sont remplacés par un convertisseur tournant, la Métadyne d'Alsthom, permettant une économie d'énergie de 28 à 38% selon le service demandé. Après transformation, elles sont à la manoeuvre dans divers dépôts dont Paris-Sud-Ouest (Ivry), Vitry, Brive. Ces machines ont été amorties entre 1965 et 1967 en raison de leur vétusté et de leur puissance trop limitée. |
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La E11 en 1948 à Vitry - Photo Fenino | La E11 plus tard à Brive - Photo Laurent | |
Avec seulement cinq exemplaires, ces machines ont pourtant connu de nombreux aspects différents pour le plaisir du modéliste et le malheur de l'artisan, mais nous en reparlerons plus loin. Les E9 et E10 avaient initialement le haut des extrémités de cabine arrondi et le bas formant coffret ventilé. Plus tard, ce coffre est modifié et l'arrondi descend jusqu'en bas de la cabine. |
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La E12 en état d'origine - Photo PO | La E12 en état d'origine - Collection Desrus | |
Les E11 à 13 n'ont plus ce coffre et leur cabine présente deux faces planes obliques avec des grilles différentes. La E12 connait un destin singulier puisqu'après un accident, elle est transformée en1948 par les ateliers de Vitry et prend presque le même aspect qu'une Boîte à Sel ! Avec son chassis plus long, sa cabine est cependant plus longue aussi et elle reçoit une échelle d'accès en toiture. |
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La E12 transformée à Vitry - Photo SNCF | La E12 à Vitry - Photo Patrick Paul Durand | |
Nous ne l'envisagerons que si la demande se manifeste fermement... | ![]() |
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La E12 transformée à Brive en 1965 - Coll. Desrus | La E12 à Vitry - Photo Patrick Paul Durand | |
Pour conclure, ces machines auront donc connu quatre immatriculations successives :
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La E13 transformée - Photo PO | La E13 transformée - Photo SNCF |
Le modèle Apogée Vapeur : un kit pas comme les autres !
Les variantes possibles
La variante Boîte à sel allongée n'a pas été retenue pour l'instant, mais quatre autres variantes peuvent être obtenues par ce kit.
Voici leurs dessins, vous pouvez maintenant jouer au jeu des différences !
En voici une : les trois versions ont un vitrage d'angle différent, situé à l'avant, au centre ou à l'arrière du panneau d'angle...
Toutes les ouvertures facultatives (vitrages, grilles, rambardes etc.) sont marquées depuis l'arrière dans la gravure donc vous n'aurez rien de particulier à mesurer, mais il faudra ouvrir par vous même au besoin.
Les patrons au fourgon
A suivre : le montage !