La 3.040 TA ex Etat
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- Montage : Chassis prototype , Premières fonderies , Distribution , Boîtier NEM362 , Roues , Galerie .
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Quelques mots sur notre premier modèle de locomotive
Voici le prototype de notre premier modèle de locomotive à vapeur en kit, la 3.040 TA ex Etat!
Nous avons maintenant presque tous les composants de la machine, nous manque le montage des roues, les moteurs et les lests.
Nous avons construit deux modèles pour le Salon des Créateurs 2008 et nous assemblons maintenant le premier modèle de série.
A part quelques ajustements inévitables et détails constructifs à modifier pour faciliter l'assemblage, nous avons le plaisir d'annoncer que le modèle se montent très bien!
Quelques vues d'ensemble
Modèle 3D de l'ensemble de la machine en versions cabine fermée Etat et en version cabine fermée SNCF.
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Et une petite animation pour se faire plaisir, et pour valider les collisions de la cinématique...
Un modèle au "top"
Comme tous nos kits, ce modèle est essentiellement métallique, basé sur des pièces de laiton et maillechort photogravé et des pièces en bronze moulé à la cire perdue depuis des modèles-maîtres en argent. Nos modèles-maîtres reproduisent le tirage en epoxy (prototypage rapide 3D) selon les meilleurs standards joailliers actuels, ils sont en fin de fabrication actuellement. Naturellement, pour nos amis constructeurs intéressés par ces pièces pour leurs propres travaux, ces moulages pourront être obtenus au détail dès la sortie de la machine. Voyez la page des Pièces et outillages de notre boutique en ligne pour la liste des pièces ainsi offertes au détail. Ne vous y trompez pas : il s'agit d'un kit de haute fidélité aux meilleurs standards actuels ! |
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Plusieurs versions de cette machine pourront être obtenues avec ce kit de 700 pièces environ qui comprend 28 grappes de moulage. Cabine ouverte ou fermée, lanternes d'origine ou éclairage électrique avec la turbo-dynamo, le câblage de traverse de choc et les phares unifiés, soute à combustible, etc. Les phares que porte actuellement la machine préservée par l'Ajecta sont en fait des phares de 141 R... hé oui, dans tous les dépôts on savait se débrouiller! Sur notre modèle ils viennent en deux versions dont l'une permet l'installation d'une LED CMS. L'équipement TIA est fidèle à la machine 137 préservée par l'Ajecta à Longueville, les tampons sont ceux de l'Etat d'origine (à ressort bien entendu) avec leur relief inférieur ajouré. La cheminée rivetée est conforme et le dôme de vapeur est affleurant sur le corps de la chaudière, comme l'original. |
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Nous avons particulièrement soigné l'équipement de la cabine avec toutes les commandes, le robinet de frein bien entendu mais aussi le levier de changement de marche, le "buffet" avec ses conduites au complet. La nourrice de cette machine que l'on retrouve sur d'autres locomotives est une double fonderie qui pourrait intéresser le modéliste constructeur, de même que le graisseur Detroit qu'on distingue bien quelques images plus loin. Deux variantes de hotte à combustible sont incluses et permettent d'obtenir plusieurs modèles que nous avons observés sur notre documentation par combinaison des composants, comme cette réhausse à barres de la machine d'origine ou celle plus tardive où les barres sont remplacées par des entôlages. |
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L'intérieur de la cabine - un régal...
Voici le "buffet" de notre modèle en version Etat. Les commandes d'injecteur sont en place y compris la lance à eau à droite, le sifflet a sa commande - nous avons vraiment fouillé cette partie du modèle car même si la version à cabine fermée en cache beaucoup, celle a cabine ouverte l'exhibe largement ! Ce niveau de détail, voir par exemple sur notre première image les injecteurs conformes, ne peut être atteint qu'en partant de la liasse des plans d'origine de 1919. C'est ce que nous avons fait, grâce aux documents préservés par la collection François Bourdon du Creusot qui est une source inestimable! Cette image montre un plancher de bois, tel que celui qui équipait la machine à l'origine - remplacé ultérieurement et on le comprend bien par un entôlage plus sûr en fonctionnement... |
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Cabine ouverte ou fermée ?
Les roues et l'embiellage
Les plans que nous avons sous les yeux nous indiquent un diamètre de roue de 1'300 mm soit 14.94 mm à l'échelle, nos roues à bandage maillechort sur voilage bronze moulé font donc 15 mm de diamètre. Elles ont le nombre de rayons du prototype mais aussi la section des rayons, leurs congés de raccordement à l'échelle ainsi que le carrossage (conicité) et les contre-poids de la machine réelle. Elles sont donc de trois modèles différents, avec le diamètre du moyeu de maneton nettement plus important pour le troisième essieu qui encaissait tout l'effort de traction. Elles sont isolées à la jante pour que le chassis et l'embiellage restent électriquement neutres et viendront au profil standard RP25-88. Une version Proto'87 est envisagée depuis le début de la conception et sera réalisée si les réservations sont suffisantes. |
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L'embiellage est tout aussi fidèle, avec glissière, tige de tiroir, crosse, support de relevage moulés en plus de la bielle motrice juste et des bielles d'accouplement. La totalité de la cinématique est représentée, avec toutes ses particularités au niveau du pendule, les pièces moulées sont en maillechort pour ceux qui préfèrent garder l'aspect métallique ou patiner légèrement. Les pièces gravées sont souvent en double épaisseur, le relevage est représenté complet jusqu'au servo-moteur de changement de marche - une pièce de fonderie réalisée spécialement, avec sa commande en pièces gravées. Cette vue montre aussi les cylindres avec leurs écrous 6 pans en couronne et le bypass, ainsi que les détails des équerres supportant la distribution. Notez aussi l'anneau de relevage asymétrique, et les mains montoires qui se terminent par une boule... au bon diamètre ! |
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Chassis et motorisation
Notre modèle utilise des solutions éprouvées :
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