Les six roues de la 3.040 TA
- Présentation , Réserver , Versions .
- Montage : Chassis prototype , Premières fonderies , Distribution , Boîtier NEM362 , Roues , Galerie .
- Télécharger : Notice , Eclatés .
Une 3.040 TA avec six roues, vraiment ?
Oui, vraiment, mais pas les six à la fois !
Comme chacun sait, la 3.040 TA ex Etat est bien une machine à huit roues couplées.
Comme la plupart des locomotives à vapeur, les roues sont munies de contrepoids pour équilibrer la masse de l'embiellage en mouvement.
Seulement voilà, un seul essieu est entraîné par les pistons de la machine via la bielle motrice, les autres sont entraînés par celui-ci au moyen des bielles d'accouplement.
Nos ancêtres connaissaient la mécanique et savaient calculer pour chaque essieu le contrepoids adapté.
Ces contrepoids sont donc de trois formes différentes sur notre modèle, comme sur la machine réelle !
Voici donc expliqués les trois rayonnages finement moulés en bronze à partir de nos modèles-maîtres issus de la stéréolithographie en qualité horlogère.
Dans chacun des trois la forme est fidèle, le contrepoids saillant plus ou moins, les rayons carrossés au bon angle sont de la bonne section et de la bonne profondeur mesurée depuis l'extérieur du bandage.
Les congés de raccordement consolidant ces importantes pièces moulées en évitant toute amorce de rupture sont également à la cote juste.
Moralité : comme nos roues reproduisent ces trois contrepoids différents et sont disponibles en deux normes, RP25-88 (compatible NEM 310-1) et RP25-64 (Proto '87), Apogée Vapeur produit bien six références de roues pour cette machine !
Il en ira de même pour les modèles suivants d'engins moteurs et de matériel roulant, pour autant que la demande le justifie.
La version Proto '87
Les voici en version Proto '87, sans aucun compromis.
En soi, ces roues sont un événement puisque sauf erreur de notre part, ce sont les premières roues commercialisées spécifiquement pour une locomotive à vapeur française dans cette norme de roulement !
On voit ici le train de roues complet de la machine :
- L'essieu 3 moteur et son lourd contrepoids saillant avec le moyeu de maneton agrandi,
- L'essieu 2 avec ses deux bielles d'accouplement à entraîner reçoit un contrepoids moyen,
- Les essieux 1 et 4 un contrepoids plus petit puisque n'ayant qu'une bielle d'accouplement à entraîner.
On remarque aussi que la partie visible de l'essieu est à l'échelle car les essieux sont épaulés, et ils sont munis de l'avant-trou de centrage caractéristique avec son cône de 0.3 mm de diamètre !
Faites-nous plaisir, vous pouvez le brunir légèrement mais gardez-le visible, ne le barbouillez pas...
L'isolation à la jante de ces roues limite très fortement le risque de faux rond et / ou de voilage, contrairement à une isolation au moyeu.
Pour respecter l'aspect et l'épaisseur des roues réaliste qu'exige la norme Proto '87, l'isolation de 0.25 mm seulement est une pièce de Rilsan (R) noir, qui la rend presque invisible, et elle est arasée à l'arrière pour devenir invisible avec la machine de face.
L'essieu est au diamètre standard des roues anglaises, soit 1/8" (3.18 mm) et nos boîtes d'essieu sont des carrés moulés en bronze percés et alésés, que nous livrons avec l'essieu monté.
Contrairement à cette image, l'essieu moteur du kit est muni d'un pignon laiton et vient avec le réducteur pré-assemblé par nos soins, nous y reviendrons.
Et voici leur profil que Cléopâtre n'aurait pas renié peut-être...
Pas à dire, c'est beau le Proto '87 !
La version RP25-88
Elle est presque aussi fidèle, mais plus facile à vivre au quotidien, nous en sommes bien conscients !
La voici :
Strictement à la norme pour le bandage, naturellement, ces roues ont néanmoins la même épaisseur et la même profondeur de rayonnage réaliste que dans leur version Proto '87, et pour cause : c'est la même pièce de bronze qui est utilisée !
Voilà qui fera de belles images quand la roue est vue de trois-quarts comme ici où on voit nettement l'ombre du saillant du contrepoids de la roue motrice.
Ceci est aussi une première en HO qui donne à ces roues une touche incomparable parmi toutes les roues disponibles.
C'est un peu comme les constructeurs automobiles qui munissent leurs voitures de suspensions Mac Pherson, faisant profiter Monsieur Tout le monde des progrès de la formule 1 : au lieu de "protoïser" des roues NEM, nous "RP25-88-isons" des roues Proto '87 !
Les essieux sont différents pour respecter la cote de calage sans abîmer l'aspect, ils sont bien entendu au diamètre apparent réel car épaulés eux aussi et possèdent également le cône de centrage.
Toutes ces roues sont maintenant prêtes au lancement, venez les découvrir à RailExpo 2008 !
Ces roues ne sont qu'un début.
Pour en savoir plus, visitez notre page générale de la Collection Les Roues !