040 à tender séparé : modèle 3D
- Présentation , Versions étudiées , Modèle 3D , Montage .
- Télécharger : Eclatés Midi V0.2 .
Le défi technique
Semblables de loin... Parmi les différentes variantes possibles de la grande famille des 040 à tender séparé, nous avons retenu les machines de votre choix en fonction des réservations que vous nous avez confiées. Ces machines sont très différentes et nos modèles le seront donc aussi ! C'est pourquoi la conception de ce modèle doit être soigneusement préparée. |
Composants variants Parmi les différences visibles, chaque fonderie ou presque sera réalisée en plusieurs variantes : tampons, cylindres, porte de boîte à fumée, cheminée, dôme, sablière(s), soupapes, tous les composants peuvent changer d'une variante à l'autre. Tous ces composants seront naturellement proposés au détail dans notre Boutique en Ligne, et nous les présenterons dans les pages de la Collection Le Détaillage. |
Sous-ensembles variants Ces composants variants sont un aspect de l'étude mais il en est un autre plus important encore : la structure même de chaque sous-ensemble change d'une variante à l'autre ! En effet, l'assemblage est différent selon que le foyer est du type Crampton ou Belpaire, le chassis présente deux diamètre des roues et des entraxes différents, l'embiellage et la distribution sont de trois familles différentes. |
Motorisation par la machine Le chassis de la machine sera bien entendu équipé de nos paliers Isovap pour permettre un roulement sans faille en Proto'87, ce dont bénéficiera également la version RP25-88. Vous pourrez motoriser la machine : un réducteur Apogée cage ouverte avec vis sans fin sur le moteur et deux étages de réduction entre les longerons du chassis de la locomotive, un essieu moteur et les trois autres entraînés par l'embiellage. Vous pourrez aussi motoriser par le tender. |
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Avancement au 14.03.2011 Vous connaissez déjà le tender moteur ou non dans la variante PLM de 8m3. Ce tender existe maintenant en version PLM (à gauche) et Midi (à droite). D'autres variantes suivent. Nous lancerons le tender en même temps que la machine car les réservations ne sont pas suffisantes pour anticiper sa mise à disposition. |
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Voici une première ébauche de notre modèle au 06.11.2010, dans la variante Midi. On voit que les roues sont prêtes, de même que les premiers composants variants : par exemple des tampons fonctionnels originaux, d'usage courant aux environs de 1870. Les premières fonderies spécifiques sont plus qu'ébauchées : cylindres, porte de boîte, cheminée, dôme, sablière, soupape. |
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La structure en sous-ensembles variants est en place, l'image montre :
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Les tampons fonctionnels Midi vus d'un peu plus près. Ces tampons sont extrèmements courts, ce qui explique la conception de tous nos tampons. En effet, c'est en pensant à ce modèle que nous avons prévu de pouvoir loger le ressort derrière la traverse de tamponnement... |
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Voilà pourquoi la partie arrière de tous nos tampons présente un diamètre de 2.5 mm ! Ce qui peut parfois gêner car cette partie est souvent visible derrière la traverse de tamponnement, mais vous pouvez bien souvent réduire la longueur de la partie qui dépasse. |
Voici le train de roues, ici en Proto'87, avec un contrepoids très original sur l'essieu 3. Ces roues de 12 rayons avec le maneton entre les rayons ont un contrepoids en secteur. Sur l'essieu 3, on voit que ce contrepoids comporte trois échancrures pour la fixation à la jante, qui est d'ailleurs représentée... |
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Les machines Midi réelles n'ont pas toutes eu ce modèle de contrepoids : dès la 1022, les échancrures disparaissent. Nous avons choisi de les représenter car elle sont bien plus faciles à supprimer par mastiquage qu'à créer précisément de vos mains dans un contrepoids évidé par l'arrière. |
L'embiellage est réalisé par empilage car la faible taille de série de chaque variante ne permettait pas de créer des fonderies. Cependant, le relief des bielles est bien reproduit avec le graisseur sur trois épaisseurs, l'âme sur deux en jouant avec la demi-gravure, les clavettes sur une seule. |
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Les bielles d'accouplement sont articulées sur le maneton des roues. La suspension et le jeu latéral des essieux sont ainsi assurés sans trop compliquer l'assemblage car la géométrie du chassis au niveau des entraxes des longerons et des bielles dépend de la précision d'un seul procédé, la gravure. Pour l'ajustage précis à quelques centièmes, nous vous recommandons notre Set de montage Isovap ! |
Voici le chassis (sans le fond). Nous utilisons des palpeurs Loco-Diffusion, une suspension Isovap à balancier sur les essieux 1 et 2 et un ressort sur l'essieu 3, l'essieu 4 menant n'est pas suspendu. Voici une variante d'embiellage à excentrique dans laquelle la coulisse est arrondie vers l'arrière et mobile par le relevage, la crosse de tiroir ne possédant pas de bielle associée. L'excentrique sera d'un montage simple mais il faudra soigneusement aligner le palier de section carrée de la crosse de tiroir pour qu'elle puisse bien coulisser. |
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Sur ces machines à l'abri très ouvert, il serait impardonnable de ne pas détailler l'abri avec ses commandes bien visibles. Le buffet est modulaire et s'encastre dans le travelage, ce qui permet de le monter et de le décorer séparément, mais aussi d'anticiper les variantes à foyer Stephenson ou Belpaire. L'abri s'encastre entre le buffet et la chaudière. |
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Et voici la première variante terminée : une 2000 Midi, notre référence K10410 ! Il lui manque encore le cric caractéristique des voyages parfois aventureux dans cette belle région... Nous prévoyons de développer complètement le modèle 3D d'une seconde variante pour valider la modularité de cette étude. Après ces modèles, nous commencerons la mise en gravure et en grappe de ces deux premières variantes et lancerons les composants à grand délai de fabrication tels que les décolletages. |
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Mais asez de dessins en 3D, passons au montage !