3.040 TA - Distribution

Cette page arrive à présent (le 14.11.2008) pour que nous puissions vous montrer l'avancement du projet (d'autres points avancent aussi, on les montrera un peu plus tard !) et pour vous faire un peu envie, bien entendu, en prévision de RailExpo 2008 !
L'embiellage et la distribution sont toujours un point délicat dans le montage d'un kit de machine à vapeur en HO.
Cette partie effraie de nombreux amateurs, ce qui est d'autant plus dommage que le présent modèle pousse la fidélité si loin dans le détail que vous serez assurément fier d'avoir sorti votre locomotive parfaitement fonctionnelle de vos mains.

Apogee Vapeur - Kit locomotive 3.040 Etat

Comme cette machine inaugure la manière de faire d'Apogée Vapeur pour la représentation des embiellages de locomotives, il nous parait nécessaire que les explications soient assez détaillées ; que le modéliste chevronné nous le pardonne !
Nous espérons qu'il y glânera ici ou là malgré tout quelques tours de main parfois inhabituels ou trop peu illustrés.
Pour le constructeur moins aguerri, nous vous recommandons de lire ce chapitre très attentivement avant de vous lancer.
Par exemple, une erreur d'orientation de pièce peut passer inaperçue mais avoir des conséquences plusieurs étapes après.
Ceci dit, si vous souhaitiez pas vous lancer dans ce montage, Apogée Vapeur a pensé à vous, évidemment !
Nous vous proposons d'opter pour le montage de la distribution par nos soins pour un prix aussi étudié, car nous ne voulons pas que ceci vous arrête si vous aimez ce modèle.

Principe

La totalité de l'embiellage de cette machine est réalisée en maillechort, certaines pièces sont gravées, d'autres moulées, les dernières seront réalisées au montage à partir de fil dressé pour les articulations.
En effet, en lieu et place de rivets, nous utilisons souvent des tourillons.
Dans ce chapitre, nous avons réalisé les tourillons en laiton afin que les pièces ressortent plus distinctement sur les images.
D'autre part, de nombreuses bielles gravées dans la plaque G1002 sont fournies en deux parties à assembler au moment du montage et nous profiterons de cette caractéristique pour simplifier le soudage des pièces qui doivent rester mobiles.
Avant de dégrapper ces pièces, nous reperçons les articulations au diamètre des tourillons.
Attention, le diamètre d'un fil de laiton ou maillechort n'est pas toujours très précis !
Si vous utilisez un fil de 0.6 mm par exemple, mesurez votre fil et percez à quelques centièmes au dessus de ce diamètre, la bonne méthode pour obtenir le diamètre de votre choix si vous n'avez pas le foret correspondant étant de prendre le diamètre disponible immédiatement inférieur puis d'agrandir doucement à l'équarissoir.
Vous trouverez un jeu d'équarissoirs adapté à la construction de locomotives en HO dans la boutique en ligne Apogée Vapeur, ce sont des outils de précision durables et indispensables.

Les sous-ensembles de la distribution

Dégrapper les deux demi-bielles de tiroir 617 et 618 qui sont en fait identiques.
Pour les mettre en forme puisque cette bielle possède une fourche, se référer au détail de l'éclaté 10 DSE 06.
Des marques en demi-gravure indiquent le lieu des pliages, contrôler le parallélisme de la première et dernière section et la distance de 1.3 mm au moyen par exemple de cales d'épaisseur.
Apogee Vapeur - Kit locomotive 3.040 Etat Apogee Vapeur - Kit locomotive 3.040 Etat
Cette bielle est mainenant fragile !
Fluxer et étamer légèrement les trois plis pour les renforcer aux endroits marqués par des flèches bleues.
Pour préparer un tourillon, épointer un fil de bon diamètre en quelques coups de lime.
Ainsi il entrera plus facilement dans un perçage au bon diamètre.
Préparer ainsi un tourillon de 0.5 mm servira en haut et l'autre de 0.6 mm au centre comme le montre l'image de gauche à la ligne suivante.
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Prendre une longueur de fil suffisante pour le serrage dans l'étau et deux ou trois millimètres de dépassement.
Enfiler les deux tourillons et les pièces (dans le bon sens !...), puis les prendre dans l'étau sans écraser en s'assurant que les tourillons sont perpendiculaires aux demi-bielles.
A l'aide d'une brucelle fine, maintenir les deux demi-biellettes en contact tandis que vous soudez en appliquant le fer sur leur tranche.
Ceci soudera également les deux tourillons.
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Dégrapper les deux demi-bielles de coulisse 606 et 607 et agrandir les trous - d'ailleurs il est toujours plus simple de le faire avant dégrappage !
Ajuster le trou avant, et seulement lui, au diamètre d'un tourillon, à l'équarissoir.
Le trou arirère, plus grand, permettra ultérieurement le montage d'un rivet.
Insérer le tourillon de 0.6 mm à l'avant, positionner l'articulation arrière par un fil provisoire de 0.7 mm.
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Fluxer la tranche et souder les demi-bielles par la tranche depuis l'articulation avant jusqu'au milieu.
Retirer le fil arrière.
Souder jusqu'à l'arrière de la bielle.
Couper le tourillon pour qu'il dépasse de 1 à 2 mm de chaque côté, votre bielle de coulisse est terminée.
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Nous préparons maintenant la coulisse 601 et 609, qui peut être munie d'une entretoise facultative 613 de diamètre 0.6 mm dont le rôle est surtout esthétique, on la voit ci-contre montée avant les décors.
Une petite complication aurait pu être évitée... les coulisses 601 et 609 diffèrent par l'emplacement de la rainure qui figure le guidage de la bielle de tiroir.
Cette rainure est du côté intérieur de la machine, ne confondez pas ces pièces !
Soudez les décors de coulisse 603 et 604.
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Si vous voulez monter l'entretoise, souder l'extrémité d'un rond de 0.6 au travers de la coulisse après monté les deux demi-reliefs.
Il faudra viser un peu mieux que sur l'image de gauche avant de souder cette pièce...
Ne pliez pas encore la coulisse, cela se fera plus tard en montant les deux bielles.

Soudez les deux moitiés du pendule de tiroir 614 avec un tourillon de 0.6 mm en bas.
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Préparer la tige de tiroir en observant l'image ci-contre : brute de moulage, cette pièce n'a pas les deux portions de tige coaxiales, un point dur est probable !
Ajuster en pliant légèrement la pièce qui le supportera sans problème.
Un autre point à corriger sur l'image de droite : une bille dans l'articulation de la chape, ce qui n'est pas un défaut mais une finition à faire d'urgence à l'équarissoir !
Polir ces tiges, qui méritent de briller même si votre machine est très patinée !
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Pour que le pendule soit bien libre en rotation dans la chape de la crosse de tiroir, il peut s'avérer nécessaire d'en réduire l'épaisseur au niveau de l'articulation. Apogee Vapeur - Kit locomotive 3.040 Etat

 

Préparer le tourillon de pendule de tiroir 613 qui assure l'articulation entre la chape du tiroir et le pendule : c'est le montage le plus délicat de cette distribution, allez-y prudemment !
Pour réussir cette soudure, polir la face externe de la crosse de tiroir pour que la soudure prenne bien.
Placez le tourillon dans l'étau, insérer les pièces sur le tourillon, puis prélevez une goutte d'huile de coupe (L'Octant par exemple) à la pointe d'un scalpel.
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Remplissez d'huile la chape du tiroir sans déborder sur la face extérieure car la soudure prendrait mal.
Sur la partie libre du tourillon, posez une goutte de soudure liquide au contact de la chape et du tourillon, à l'endroit marqué d'une flèche.
Touchez une demi-seconde avec le fer sur le tourillon, dans la goutte de soudure.
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Le pendule doit osciller librement !
S'il est bloqué, approcher le fer du tourillon à l’extérieur et chauffer tout en imprimant un mouvement de rotation à la bielle de pendule pendant que la soudure refroidit, voir flèche rouge.
C’est généralement suffisant, sauf si vous avez mis trop de soudure ; dans ce cas, il faut dessouder le tout, nettoyer les pièces, limer l’excédent de soudure sur les pièces et recommencer en mettant juste une goutte de flux sur l’extrémité du tourillon.
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Pour terminer cette première articulation de votre montage, couper le tourillon à l'aide d'une pince coupante à ras en laissant les quelques dixièmes qui représenteront l'articulation réelle (ci-dessus à droite).
Votre montage ressemble maintenant à la vue ci-contre, sauf que notre serviteur devrait polir ses pièces...
Monter ensuite un tourillon sur le levier de relevage 622.
Cette pièce est en simple épaisseur !
La gravure en contient deux et non quatre...
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Préparer les quatre entretoises tubulaire de bielle de tiroir 616 mérite un petit arrêt sur notre méthode pour ce genre de pièces.
Dans la boîte à onglet miniature (L'Octant par exemple), nous préparons une cale de bois dur et nous la coinçons par une pige de rilsan limée pour entrer à force.
Contre la lame de scie engagée, nous plaçons des cales d'épaisseur à la cote voulue puis nous plaquons la cale de bois.
Sciage de l'une des quatre pièces.
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Déboucher le tube à l'équarissoir pour ébavurer l'intérieur, puis avec le tube toujours engagé sur l'équarissoir, ébavurer la face externe à la lime. Apogee Vapeur - Kit locomotive 3.040 Etat Apogee Vapeur - Kit locomotive 3.040 Etat
Contrôler la longueur obtenue, le tube toujours sur l'équarissoir.
Ici, nous avons eu... de la chance !
Sinon, par exemple si la lame a du jeu par rapport à la boîte à onglets, réinsérer la lame et des cales différentes et corriger l'erreur constatée sur une nouvelle pièce.
Sinon, préparer les pièces suivantes.
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Former la biellette de renvoi 619 entre deux pinces selon le détail du plan 10 DSE 06 page 2, vérifier le décalage de 0.6 mm avec une jauge d'épaisseur (voir plus haut).
Former enfin les demi-biellettes de relevage 623 de même mais aux deux extrémités, selon le détail du plan 10 DSE 06 page 4.
Et voilà, tous les sous-ensembles de votre distribution sont prêts... pour un côté !
Il vous reste à préparer l'autre côté de la même manière et vous pourrez passer à l'assemblage des sous-ensembles.
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Montage des sous-ensembles de la distribution

Placer les deux demi-biellettes de relevage de part et d’autre du tourillon du levier de relevage et du tourillon de la bielle de tiroir.
La fourche est ouverte de 0.6 mm en bas et 0.3 mm en haut côté levier de relevage.
Tenir ces deux pièces avec une pince et mettre un point de soudure au milieu de leur tranche.
AInsi, vous assemblez sans risquer de bloquer le mouvement autour des tourillons.
Chaque tourillon terminé peut être arasé en laissant seulement quelques dixièmes apparents avec une pince coupante à ras.
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Finir par un léger meulage ou limage.
Assembler de même les deux demi-biellettes de renvoi 619 et 620 dans l'axe inférieur de la bielle de pendule en utilisant la même technique que précédemment.
Souder par la tranche à l'emplacement de la flèche bleue.
Attention aux orientations :
  • La demi-biellette partielle 619 doit être vers l'intérieur du châssis,
  • La boîte de graissage de la demi-biellette externe 620 doit être vers l'arrière et en haut (flèche verte).
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Enfiler un tourillon et les deux entretoises de part et d'autre du pendule (image de droite ci-dessus).
Engager la fourche de la bielle de tiroir autour de l'ensemble, qui doit rester libre en rotation quand vous refermez la fourche.
Pour assurer ce jeu, retoucher au besoin les plis de la bielle de tiroir pour que les brins de la fourche restent parallèles.
Poser une goutte de soudure liquide et souder brièvement au point indiqué (flèche bleue), sur l’axe, à l’extérieur de la crosse pour que le tourillon soit immobilisé.
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L’entretoise tubulaire sera probablement soudée en même temps, mais cela n’a aucune importance parce que la bielle de pendule elle, conservera toute sa mobilité.
Vérifier la géométrie de l’ensemble, au besoin redresser la crosse pour qu’elle soit parfaitement alignée avec le levier de relevage 622.
Renforcer d’un point de soudure dans le Y de la fourche pour que l’ensemble soit indéformable.

Nous assemblons maintenant la coulisse.
Présenter la bielle de coulisse : attention à l'orientation, le graisseur doit être au dessus (flèche bleue) et la rainure intérieure de la coulisse doit être du côté du châssis.
Refermer la coulisse : l'entretoise (flèche verte) doit être réglée en longueur.
Image de droite : l'entretoise (flèche bleue) touche l'autre partie alors qu'il reste du jeu (flèche verte).
Renforcer le pli à la soudure (flèche jaune).
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Votre première distribution est terminée !
Elle est fine, n'est-ce pas ?
Courage, plus quà monter l'autre !
Il est un peu tard pour vérifier que les pièces sont bien symétriques comme le montre cette image.
Mais si vous suivez nos conseils, vous lisez cette notice deux fois avant de commancer votre montage, donc pas de problème !
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Et après ?

Après, disait l'Oncle Paul, c'est une autre histoire...
La notice avance bien ces temps, nous reviendrons essentiellement sur le train de roues.