Collection Les Roues

Le système Isovap

La gamme Isovap au complet

50100R : Kit Isovap 3

Ce kit contient une gravure 50101G V2 + 50106G, les paliers, ressorts, fils et tubes de laiton pour trois essieux de diamètre 3.18 mm.

50104R : Kit Isovap 4

Ce kit contient une gravure 50101G V2 + 50106G, les paliers, ressorts, fils et tubes de laiton pour quatre essieux de diamètre 3.18 mm.
Apogee Vapeur - Transformation de chassis par Isovap Apogee Vapeur - Transformation de chassis par Isovap

50102R : Set de montage Isovap

Contient trois faux essieux en aluminium, quatre ressorts et six paliers Isovap.
Son but est d'imposer aux glissières des paliers l'entraxe des bielles d'accouplement.
Pendant le montage des glissières rapportées, les paliers fournis dans ce set prennent la place qu'occuperont ensuite ceux de vos essieux montés calés.
Les grands ressorts permettent un excellent maintien quand l'espace le permet, les petits se logent dans tous les endroits difficiles.
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50113U : Faux axes diam. 3.00 mm x 3

Axes en acier argent usinés à un diamètre de 3.00 mm, pointes coniques à 15° sur longueur 6 mm, pour utiliser les mêmes techniques d'alignement des essieux sur les bielles avec des axes de 3.00 mm comme on les trouve sur les kits français.

50115U : Barre de 4 mm épaulée à 3.18

Cette barre entre juste dans nos paliers Isovap pour équerrer les deux premiers paliers (paliers non inclus). En aluminium, elle ne perturbera pas vos soudures.
50113U FauxAxesMontage3-00 50115U BarreMontage

50101G : Glissières Isovap V2

Nous améliorons notre matériel en l'utilisant : une nouvelle version de la gravure de nos kits Isovap a vu le jour.
Les rondelles de rattrapage de jeu serrées et difficiles à reprendre sont agrandies, le jeu latéral des glissières a pu être réduit.
Apogee Vapeur - Transformation de chassis par Isovap

Upgrade V1 => V2

Vous pouvez très bien utiliser la première version mais nous proposons volontiers l'échange dans notre boutique !
Envoyez vos gravures même entamées, nous remplaçons une ancienne gravure par une 50101G + une 50106G contre les seuls frais d'envoi !

50106G : Gravure balanciers Isovap

Cette gravure contient :
  • Des glissières sans centrage du ressort pour paliers fixes et à levier,
  • Des rondelles de réglage de jeu ouvertes pour permettre l'insertion sur un essieu déjà monté,
  • Des balanciers articulés pour les montages à leviers d'équilibrage.
Apogee Vapeur - Transformation de chassis par Isovap Lancée pour mettre à jour les kits existants, elle sera intégrée à la prochaine mouture.
L'idée de glissières sans centrage est venue en assemblant quelques châssis.
Les balanciers articulés sont décrits sur cette page, modification aussi issue de notre retour d'expérience.
Enfin, merci au modéliste qui signe BZT sur un forum pour l'idée des rondelles ouvertes qui permettent le réglage du jeu latéral des essieux après leur montage !

50107 Kit Minisovap 3

Ce kit disponible contient une gravure 50109G, les paliers, ressorts, fils et tubes de laiton pour trois essieux de diamètre 2.00 mm.

50108 Kit Minisovap 4

Ce kit disponible contient une gravure 50109G, les paliers, ressorts, fils et tubes de laiton pour quatre essieux de diamètre 2.00 mm.
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Le système Isovap : qu'est-ce ?

Nos Trains complets sont destinés à des modèles principalement en kit que nombre d'entre nous ont acquis au cours des années.
Patiemment montés ou sommeillant sur l'étagère, ces kits sont de beaux modèles, souvent sans équivalent de nos jours.
Conçus selon les standards de l'époque, leur mécanique mérite d'être remise à niveau.
Avec nos roues en Proto'87 sur un chassis DJH / Model Loco par exemple, le bandage passera de 2.7 mm de large à 1.7 mm, et surtout le boudin sera divisé par trois à 0.31 mm !
Sur le modèle ci-contre, les points à traiter :
  • Contrôler le jeu latéral des essieux, sinon cette machine roulera "en crabe",
  • Avec ces essieux rigides, toute ornière peut faire dérailler,
  • Les longerons sont si rapprochés qu'il n'y a pas beaucoup de place...
Sans révolutionner le monde, nous adaptons les recettes de Mike Sharman à l'échelle HO et aux chassis de nos amis britanniques !
Apogee Vapeur - Transformation de chassis par Isovap
Le système Isovap résulte de ces réflexions, avec les mêmes composants gravés et décolletés dans trois montages différents :
  • Les paliers coulissants d'un essieu sont à l'extrémité d'un fléau Flexichas qui répartit l'appui entre deux essieux,
  • Chaque extrémité du fléau comporte un balancier articulé. Ce balancier repose sur les paliers et non sur l'essieu, sans aucun frottement inutile.
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  • Une petite entretoise règle la position du balancier exactement sur les paliers.
  • Elle constitue une articulation qui permet aux paliers de se déplacer verticalement indépendamment l'un de l'autre.
  • Une fois le balancier en place, sertir l'entretoise d'un coup de pince.
  • Ainsi, quand les essieux sont démontés, les pièces mobiles ne partent pas dans tous les sens !
  • On peut utiliser une suspension à ressorts hélicoïdaux simple à réaliser, qui peut équiper les essieux en lieu et place des paliers à leviers pour les amateurs de réglage fin...
  • Nous ne recommandons pas d'utiliser ce montage sur tous les essieux non fixes, solution souvent adoptée sur les modèles de prestige : il faut des ressorts inoxydables, souples et bien réglés pour le rendre fonctionnel à long terme !
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  • On peut utiliser un montage fixe pour l'essieu moteur, ou celui qui définit l'assiette du modèle.
  • Le doigt de la glissière rapportée détermine la hauteur du palier, à ajuster pour que votre châssis soit bien horizontal.
  • Sous un palier fixe, souder deux plaquettes de suppression du jeu.
  • Le palier est retenu par une garde en fil de laiton de 0.4 mm.

Nouveauté 2012 : Minisovap !

Nos paliers Isovap pour des axes de 3.18 mm sont complétés dès maintenant par une nouvelle version.
Celle-ci s'adapte aux essieux de 2 mm de diamètre environ (1.97 mm exactement) tels que nos références 50004U pour la voie normale, et 50009U pour les motrices et porteuses en HOm.
Les kits ref. 50107R et 50108R, disponibles, permettent d'équiper trois ou quatre essieux.
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Les composants des kits

Centre du système Isovap, le palier coulissant de faible encombrement.
Le palier est alésé à un diamètre de 3.20 mm (Isovap) ou 2.00 mm (Minisovap), pour la compatibilité avec les essieux les plus répandus.
Deux rainures rectilignes de 0.4 mm de large facilitent le jeu vertical sur des glissières gravées de 0.3 mm.
La portée cylindrique peut être à l'extérieur pour rattrapper les jeux, ou vers l'intérieur en montage à levier.
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Le guide gravé guide est positionné sur la plaque de glissière par deux piges de laiton de 0.4 mm, puis soudé en place et les piges arasées.
La plaque de glissière comporte deux parties à plier pour encadrer le palier monté.
Ces deux parties comportent un perçage inférieur pour un fil de laiton de 0.4 mm qui constitue la retenue de l'essieu.
Le balancier en une seule pièce ou en deux parties réglables s'adapte à des longerons plus ou moins proches, le perçage longitudinal pour le fléau est réalisé après ce réglage.
Pour un essieu fixe, des cales se soudent sous le palier pour l'immobiliser.
Le ressort des paliers suspendus est calculé pour qu'à 50 grammes de charge par roue, le palier soit à mi-course.
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Les gravures

Isovap propose deux gravures comportant les glissières, guides, gabarits, rondelles ouvrtes et balanciers pour plusieurs écartements de longerons en HO.
Minisovap contient les mêmes composants transposés aux essieux de 2.00 mm pour le HO et le HOm.
Pour ces références très techniques, vos retours d'expérience et nos montages ont fait évoluer les composants : les refs 50106G et 50109G, nouveautés 2012, sont disponibles.
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Montage des kits Isovap

Montage des glissières

Les glissières sont fournies à plat dans la gravure Isovap, ainsi que les guides.
Avant de les dégrapper, on en profite pour terminer à l'équarissoir les perçages des piges de positionnement et le passage de la retenue de palier ; on peut d'ailleurs préférer un unique diamètre de 0.4 mm.
Dégrapper ensuite ces pièces soigneusement à l'aide d'une cisaille à gravure.
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Sur chaque glissière, rabattre les parois de guidage à la pince plate.
La photo de l'ajustement des deux trous pour les retenues est ici, mais il vaut mieux avoir effectué cette opération auparavant quand les guides sont encore sur la grappe, le risque de déformation est moindre.
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Ebavurer sur chaque guide les cinq points indiqués.
Pour les montages fixes ou levier, dans la première version il fallait couper à la pince le doigt de centrage du ressort sur le guide et ébavurer délicatement.
Dès la sortie de la gravure des balanciers, vous trouverez des pièces toutes prêtes !
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Passer deux fils de laiton à la fois dans les trous de positionnement du guide et de la glissière - diamètre 0.3 ou 0.4 mm selon le diamètre auquel vous les aurez ajustés.
Rapprocher les deux pièces au contact.
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C'est ici, entre autres, que l'on apprécie un plateau de soudage et son isolant : vous pouvez planter ces deux piges de positionnement pour immobiliser vos pièces pendant le soudage : soyez économe en soudure...
Araser les deux piges à la pince coupante à ras et terminer à la lime.
Pour un montage à ressorts, ouvrir les deux fentes du ressort à la lime coulisse en tenant les deux pièces dans l'étau.
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Pour un montage fixe, dégrapper deux cales d'épaiseur et saisir un palier comme indiquer, souder très légèrement pour que la portée du palier reste intacte.
Ceci amène le bas du palier exactement à la hauteur de la retenue et assurera l'immobilisation du palier terminé.
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Voici à gauche un palier fixe terminé : c'est le seul montage où le doigt de centrage du ressort est conservé complet, ce qui amène le palier à la hauteur exacte des encoches latérales des glissières.
A droite, le palier à levier avec le doigt de centrage arasé.
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Principe des conversions de chassis

Notre exemple est une machine imaginaire de type Consolidation, nous voulons l'équiper de notre train de roues pour la 140G ; il ne s'agit pas du modèle DJH ou Trans-Europ mais de dessins de principe.
Nous voulons munir ce chassis de "hornblocks", donc de paliers coulissants fonctionnels.
Nous devons modifier les longerons pour créer l'espace utile au fonctionnement de ces paliers.
Nous les munirons d'une cinématique Flexichas selon Mike Sharman, modifiée pour tenir compte de l'espace disponible et pour minimiser l'ampleur des travaux nécessaires.
Les premières étapes sont les suivantes :
  • Démonter le chassis jusqu'à séparer les longerons.
  • Tracer les axes actuels sur la face interne des deux longerons pour retrouver leur position au remontage.
  • Nous utilisons une équerre à centrer Bergeon, cet excellent outil sera proposé dans notre Boutique en ligne si possible.
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Avec le kit Isovap, modifions le chassis :
  • L'essieu moteur M3 reste fixe et donne l'assiette de la machine sur la voie.
  • Les essieux M1 et M2 deviennent libres de basculer avec une roue plus haute que l'autre pour suivre le gauchissement de la voie (appareils de voie, dévers).
    Ils sont liés par un fléau donnant un point fixe au centre, le point 3 de la fameuse suspension à trois points !
  • Enfin, M4 est suspendu par un ressort hélicoïdal faible, ce qui permet à l'essieu de se gauchir, de monter et de descendre.
Etapes suivantes :
  • Tracer l'axe du fléau Flexichas entre le premier essieu moteur depuis l'avant de la machine (M1) et le second (M2).
    Une forme de la gravure fait office de gabarit de perçage.
  • Tirer de la gravure Isovap le gabarit de traçage des lumières de paliers.
    Aligner les trois encoches du gabarit et tracer l'échancrure du palier sur le longeron.
  • Pour M1, M2 et M3, tracer le rectangle sans l'encoche de ressort (paliers fixes ou sur leviers).
Enfin :
  • M4 est suspendu donc il faut tracer l'encoche du ressort.

  • On s'arme de courage... et on entaille les longerons !
    Pour cela, percer deux trous qui permettront de tourner la lame et poser le longeron sur la table de sciage.
    Laisser quelques dixièmes de métal pour terminer l'encoche à la lime plate.

  • Percer les trous de l'axe de fléau selon l'autre gabarit fourni dans la gravure Isovap.

Vos longerons sont prêts !
Le fléau d'équilibrage repose sur balanciers des essieux M1 et M2 à ses extrémités ; son centre est un tube de 2 mm soudé en croix sous le fléau.
Libre en rotation autour d'un tube fixe lié aux longerons, ce tube oscille en suivant les irrégularités de la voie.
Idéalement, le tube fixe est entré légèrement en force (perçage à 0.9 agrandi à l'équarissoir).
On peut l'arrêter d'une très légère rivure, si on a percé à 1.0 mm, ou le souder au longerons si vous êtes à l'aise au fer à souder.
Apogee Vapeur - Transformation de chassis par Isovap Les paliers à mettre en place sont peu invasifs !
Pour contrôler le jeu latéral des essieux, deux approches :
  • Les paliers peuvent être tournés avec la portée à l'extérieur, si vous n'avez pas besoin de cette portée pour un balancier.
  • Pour les paliers à balancier, la gravure Isovap contient des rondelles en épaisseur de 0.15 et 0.3 mm.
 
Nous passons quelques étapes pour l'instant.
Voici votre chassis équipé !
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