Fil élastique EZ-Line : les lignes électriques de Daniel Cabane

Daniel Cabane signe sous le pseudo dan_c un magnifique projet qu'il a nommé la Cité cheminote de Damyville sur le Forum LR_Presse et sur son site bien entendu.
Sa cité n'aurait pas été complète sans lignes électriques, que ce soit au niveau de la distribution ou du raccordement des habitations.
Laissons parler les clichés de Daniel !

Apogee Vapeur - Lignes électriques par Daniel Cabame

La ligne est parfaitement visible, représentée par le fil EZ Line de couleur verte qui peut surprendre tant qu'elle est sur la bobine, mais s'intègre très bien sur un fond clair ou foncé, le vert représentant idéalement le fil de cuivre nu et un peu oxydé.

Apogee Vapeur - Lignes électriques par Daniel Cabame

Voici les branchements vers les particuliers issus de la ligne principale, avec changement de couleur au passage.
On passe au brun rouille (sur fond sombre) ou au gris foncé comme l'a fait Daniel selon la teinte de l'arrière plan...
Daniel remarque d'ailleurs judicieusement que le fil gris foncé est un peu plus rigide que le vert et qu'il doit donc être tendu un peu plus pour obtenir une forme parfaitement satisfaisante comme on le voit sur ces images.
La fixation des fils est totalement invisible: un point de colle cyanoacrylate à prise rapide et on noie l'extrémité du fil dans la goutte pendant le durcissement, très légère tension et on passe au point suivant !

Apogee Vapeur - Lignes électriques par Daniel Cabame

Et voici les habitations dûment raccordées !
Daniel a cette fois utilisé la couleur gris foncé (charcoal) qui représente parfaitement le fil isolé.
Son installation ne court que très peu de dangers grâce à la très grande élasticité du fil, ce qui évitera les dégâts que pourrait causer la "Main de Dieu" passant trop près : ici, si les poteaux sont bien fixés, les fils peuvent touchés être sans aucun dommage.
Et sur un tel niveau de réalisme, oserons-nous une petite critique ?

Apogee Vapeur - Lignes électriques par Daniel Cabame

Toute, toute petite alors...
En admirant ces magnifiques jardins ouvriers qui fleurent bon le potager et la pétanque, attention au sens du vent qu'indique parfaitement la girouette... et à la tension des fils de l'étendage !
En effet, ces fils sont en laiton sur la maquette de Daniel : une autre fois il faudra utiliser le fil EZ Line incolore, qui aurait très bien rendu la légère tension d'un étendage réel avec un diamètre apparent encore plus petit.
Quoiqu'il en soit, l'atmosphère est vraiment superbe et mérite nos plus sincères félicitations !

Voici le commentaire de Daniel après cette première expérience :

"L'élasticité est telle que les supports sont vraiment faiblement sollicités en cas d'accrochage.
L'une de mes craintes de voir mes supports d'arracher a donc disparu. Aucune crainte non plus de voir "casser" le fil....
Notez aussi l'utilisation du fil pour reproduire le fil électrique courant sur les facades. le fil elastique est parfait pour cet usage..."

Hé bien chapeau, nous n'y avions pas pensé mais c'est tout à fait vrai !
Daniel nous précise aussi qu'il aurait très volontiers utilisé le fil incolore pour les étendages, sauf qu'il n'en avait pas sous la main... ;-)
Nul n'en aurait douté, et obtenir déjà ce résultat avec du fil de laiton en dit long sur les qualités de modéliste de notre héros.
Encore bravo !