Construire un appareil VMM

Avant de se lancer, trois questions de base...

  • Quelle géométrie ?
    La réponse est naturellement fonction de votre implantation parmi les possibilités décrites par notre page des gabarits de montage VMM®.
    Nous vous fournissons aussi en téléchargement une bibliothèque de modèles de nos appareils de voie pour deux logiciels de tracé de réseau courants : Raily 4 et XTrakCAD.
    Enfin, si vous n'avez pas encore l'expérience de la construction d'un appareil de voie, vous serez agréablement surpris par la facilité de notre approche qui vous assure d'aboutir à un résultat fonctionnel moyennant un peu de minutie et de patience.
    Cependant, ne commencez pas par un appareil trop complexe : réalisez au moins un branchement simple avant de passer à une TJD, une aiguille triple ou une communication croisée.
  • Quelle variante de construction ?
    Le coeur des appareils de voie réels peut être réalisé par deux techniques différentes : soit en rails assemblés, soit par des fonderies spéciales (coeur monobloc moulé).
    Pour minimiser le prix du kit, la fonderie est fournie séparément : chaque description de gabarit vous indiquera la liste des fonderies nécessaires pour réaliser la version en coeur et / ou traversée moulés.
  • Quelles normes de roulement ?
    L'immense majorité des modélistes actuels se satisfera de la norme de roulement NEM 311.1 / RP25-88 qu'ont adoptée les fournisseurs des plus beaux modèles commerciaux, mais certains jusqu'auboutistes bien sympathiques vont plus loin encore en optant pour la norme Proto'87.
    D'entrée de jeu et grâce à une fructueuse collaboration avec le Club Proto, toute notre gamme ou presque peut se décliner dans les deux normes sans supplément de prix, car tous nos gabarits ainsi que tous nos moulages de coeurs et de traversées ont été pensés dans ce but !
    Nous sommes très heureux de contribuer à notre manière à cette "évangélisation" grâce au Club Proto !
    Attention toutefois : la norme Proto'87 est totalement incompatible avec les modèles en normes NEM 311.1 / RP25-88.
    Elle est exigeante car très réaliste : tout votre matériel doit être équipé et vous devez adopter de grands rayons.

Notre prototype

La description suivante s'appliquera à tout branchement simple quelquesoit sa tangente, enroulé ou non, mais aussi à des branchements plus complexes à trois voies, et même la communication croisée, seule la travée de jonction double méritera qu'on s'y arrête plus spécifiquement le moment venu.
Nous allons dans cette page construire un appareil de voie simple : un branchement simple à gauche SNCF 1961 en tangente 0.13 et en norme de roulement NEM / RP25-88, dans son exécution à coeur moulé.
Nous nous sommes donc procuré :

  • 1 x Ref 31101G : Gabarit de branchement simple à gauche SNCF 1961 en tangente 0.13,
  • 1 x Ref 31150V : Kit complet branchement simple SNCF 1961 Tg 0.13,
  • 1 x Ref 31003M : Coeur complet moulé SNCF 1961 Tg 0.13 norme NEM / RP25-88.

Le montage présenté sur cette page est celui que vous avez vu à RailExpo 2009 sur notre présentoir VMM ®, repris avec la grappe de pré-série reçue le 24.11.2011 : cette grappe de pré-série bénéficie des retours de cette première expérience.

Matériel nécessaire : du standard,...

Votre plan de travail est propre et bien plan car nous l'utiliserons comme chantier, mais il n'a pas besoin de résister à de grandes chaleurs.
Nous nous entourons de quelques outils et fournitures qui se trouvent probablement déjà sur votre plan de travail de modéliste :

  • Une cisaille à gravures (Multirex par exemple),
  • Une station de soudage électronique à température ajustable,
  • Du fil d'étain de petit diamètre pour les brasures (0.5 mm et 0.7 mm),
  • Un petit pinceau pas dommage pour étendre l'eau à souder,
  • Une pince coupante à profilés Xuron (Multirex par exemple),
  • Mini-perceuse et outils tournants (disque diamanté, disque scie, polissoirs),
  • Huile de coupe (l'Octant par exemple),
  • De la colle pour maquettes (Tamiya bouchon vert par exemple),
  • Un tube de médium acrylique gel mat, rayon arts graphiques de votre grande surface de bricolage.
Un équipement fort utile :
  • Un bac à ultrasons
    Exemple Codyson de 2.6L chez Trad4U : à moins de 70.00 €, il est chauffant !
  • Produits de nettoyage adaptés aux ultrasons, fournis aussi par Trad4U :
    - TR7 : usage général,
    - TR3 (acide citrique) : résidus, rouille, oxydation sur acier,
    - RW77 (ammoniaque) : désoxydation des alliages de cuivre.
    Dangereux, respectez les notices !
Apogée Vapeur - Outillages pour le modélisme ferroviaire Apogée Vapeur - Outillages pour le modélisme ferroviaire

Quelques outillages spécifiques,...

Nous utiliserons quelques outils et fournitures moins fréquents que vous trouverez dans la collection Notre atelier :
Apogée Vapeur - Outillages pour le modélisme ferroviaire Apogée Vapeur - Outillages pour le modélisme ferroviaire
  • Un assortiment de limes aiguilles mi-douces (taille 2 - longueur 160 mm) pour les travaux d'ébauche avec sa boîte de rangement,
  • Un assortiment de limes aiguilles douces (taille4 - longueur 160 mm) pour les travaux de finition,
  • Un manche de lime Colibri pour tenir précisément vos limes aiguilles lors du taillage des lames et bateaux dans vos rails.
Apogée Vapeur - Outillages pour le modélisme ferroviaire Apogée Vapeur - Outillages pour le modélisme ferroviaire
  • De la pâte à polir Dialux jaune de Bergeon est très souhaitable pour polir les coeurs moulés !
Apogée   Vapeur - Outillages pour le modélisme ferroviaire Apogée   Vapeur - Outillages pour le modélisme ferroviaire
  • Un polissoir en fibre de verre de qualité et quelques faisceaux de rechange pour nettoyer au besoin les surplus de soudure sur les traverses en bakélite cuivrée.
    Ces outils de qualité auront bien d'autres usages, vous ne regretterez pas leur achat.
Apogée Vapeur - Outillages pour le modélisme ferroviaire Apogée Vapeur - Outillages pour le modélisme ferroviaire

Et quelques outils VMM ® !

Ces outils de notre fabrication ont été conçus pour vous faciliter la tâche et accélérer le montage de nos kits d'appareils de voie VMM ® :
  • Un gabarit spécifique à une géométrie d'appareil, dont les fonctions sont liées au kit choisi, ici la Ref 31101G,
  • Un outil de formage des selles gravées Ref 31006M,
  • Un outil d'ajustage des coupons 31010M suffit pour les appareils en tg 0.13.
Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM D'autres outils d'ajustage sont adaptés aux différenes tangentes de la gamme :
  • Tg 0.11 : Ref 31015M
    (appareils à grand rayon),
  • Tg 0.167 : Ref 31020M
    (appareils à petit rayon),
  • Tg 0.208 : Ref 31020M
    (branchements triples tg 0.13),
  • Tg 0.258 : Ref 31015M
    (communication croisée tg 0.13).

Notre set de démarrage spécialement avantageux contient les outils de base pour la construction de quatre appareils de voie en Tg 0.13.
Ces outils sont des investissement durables pour du matériel de qualité, pourquoi ne pas les partager ?
Notre set est aussi prévu pour les associations et les monteurs professionnels.

Préparons des jauges d'écartement et le gabarit

Chaque gabarit d'assemblage d'appareil de voie VMM contient une jauge d'écartement des rails et de largeur des ornières au contre-rail.
Profitez-en pour en confectionner plusieurs, c'est toujours utile !
Dégrappez les trois composants de la jauge à la pince coupante, mais pas à la cisaille à gravure car celle-ci pourrait être abimée par l'inox de 0.5 mm d'épaisseur du gabarit.

Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM
  1. Laisser ces bavures des pattes d'attachement qui contribuent à la rigidité.
  2. Araser ces bavures qui prêtent à confusion, mais attention de conserver les ergots de part et d'autre des rails.
  3. Au besoin, ébavurer légèrement cette mortaise au strip dentaire.
  4. Au besoin, plier légèrement ces pattes vers l'intérieur pour favoriser l'insertion dans la mortaise.
Insérer les deux flancs de la jauge avec les inscriptions NEM du même côté puis tordre à la pince plate les pattes 4 pour bloquer l'ensemble.
Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM
Essayer le gabarit sur un rail du commerce en code 75 (exemple : Peco) pour vérifier les cotes au niveau des pattes entourant le rail.
La jauge doit entrer juste des deux côtés, seule la largeur de l'ornière change : 1 mm en NEM, contre 0.53 à 0.58 mm en Proto'87.
Si vous avez des gabarits en suffisance pour votre usage et que vous n'employez que l'une de ces normes, vous pouvez araser les ergots de la norme que vous n'utilisez pas pour éviter toute confusion !
Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM
Dernière préparation avant toute utilisation du gabarit : terminer les alvéoles des traverses.
Vous recevez votre gabarit brut de gravage.
Comme les bords des alvéoles sont trop vifs, il faut ébavurer les deux bords longs de chaque alvéole !
Quelques coups de lime demi-douce suffisent pour casser de 0.1 à 0.2 mm ces bords et faciliter l'insertion et le retrait des traverses.
Si vous maîtrisez bien le disque diamanté sur la miniperceuse, vous pouvez l'utiliser à cet effet et préparer votre gabarit en quelques minutes.
Apogée Vapeur - Gabarits de pleine voie VMM Cette photo montre le travail sur un gabarit de pleine voie, le même traitement est nécessaire sur les gabarits d'appareils de voie.

Déballons le kit

En attendant les découpes définitives, voici l'image 3D du contenu d'un kit simple tel que notre Ref 31150V sera fournie :

  • Une grappe de détaillage commune injectée en ABS ref 31001M,
  • Une gravure spécifique au kit en maillechort de 0.3 mm (ref 31002M dans ce cas),
  • Une découpe spécifique en tilleul pour les traverses bois (ref 31102V ici),
  • Une découpe spécifique en bakélite cuivrée pour les traverses jouant un rôle mécanique (ref 31106V ici),
  • Des coupons de rail Micro-Engineering en code 70.
Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM
La présente notice avec l'ensemble de ses compléments est proposée sous la forme d'un CD-ROM ref 31099T.
Elle est incluse dans le set de démarrage, mais pas dans chaque kit pour éviter les surcouts en cas d'achats multiples.

La grappe de détaillage 31001M

La grappe de détaillage pour tous nos kits d'appareils de voie est proposée au détail sous la ref 31001M.
Injectée en ABS, elle permet de construire plus simplement vos propres appareils ou d'améliorer des produits industriels.
Cette grappe contient plus de 200 pièces :
  • Des selles à 3 et 4 trous,
  • Des coussinets de quatre modèles différant essentiellement par leur longueur,
  • Deux paires de contre-rails avec profilés gauche et droite, supports et entretoises en version Proto'87 et NEM 311.1 / RP25-88,
  • Des entretoises de commande (gauche et droite) et de sécurité en plusieurs versions dont celle des traversées de jonction double.
Apogée Vapeur - Appareils de voie en kit VMM
  • Des plaquettes d'identification de tous les composants sur le modèle de l'essai qu'on voit en haut et en bas du cadre,
  • 12 paires d'éclisses isolantes à l'échelle.
La grappe ci-contre est un tirage de série en ABS, injecté en brun rouille.
La partie gauche de la grappe contient de nombreuses selles de deux modèles que vous interposerez entre le rail et les traverses bois.
Les traverses jouant un rôle mécanique particulier sont en bakélite cuivrée pour plus de résistance.
Elles seront munies de selles gravées tirées de la partie commune à toutes les variantes des gravures de nos kits d'appareils de voie.
Les deux cadres suivants contiennent des coussinets de différents modèles sur lesquels glissent les lames.
Apogée Vapeur - Appareils de voie en kit VMM Apogée Vapeur - Appareils de voie en kit VMM
Les éclisses isolantes à l'échelle : ainsi, l'isolation électrique nécessaire ne gâche pas l'esthétique de vos modèles.
Ensuite viennent les contre-rails fournis en deux longueurs pour les appareils à tangente de 0.13 et 0.11.
Apogée Vapeur - Appareils de voie en kit VMM Apogée Vapeur - Appareils de voie en kit VMM
Les supports de contrerail de plusieurs modèles.
Les mandolines de l'image de droite assurent la distance entre les contre-rails en deux longueurs selon la norme de roulement NEM ou Proto'87.
Apogée Vapeur - Appareils de voie en kit VMM Apogée Vapeur - Appareils de voie en kit VMM
Les entretoises de commande et de sécurité sont esthétiques, ces fragiles pièces ne résisteraient pas à la manoeuvre des aiguilles.
Cette fonction est assurée dans nos modèles par une discrète entretoise en bakélite cuivrée.
D'autres entretoises spéciales sont destinées aux traversées de jonction double.
Enfin, le cadre qui les contient comprend aussi des variantes de coussinets particuliers.
Apogée Vapeur - Appareils de voie en kit VMM Apogée Vapeur - Appareils de voie en kit VMM

La suite