Gabarits PV : utilisation

Cette page

Nous n'avons pas la prétention de changer vos habitudes si vous avez déjà l'expérience de la pose de voie, ni détenir la vérité sur le choix des matériaux et techniques...
Nous décrivons dans cette page la méthode que nous avons utilisée pour fabriquer le présentoir que vous verrez à RailExpo 2009 et surtout différentes utilisations de nos gabarits de pleine voie.
Vous verrez ainsi :

Pose de la semelle

Rien de particulier dans ce paragraphe, c'est juste pour décrire la technique que nous avons utilisée.
Nous avons choisi le Depron® comme matériau pour la semelle car ce matériau est blanc comme notre présentoir !
D'autres lui préfèreront le liège, les isolants de parquets ou autres Styrofoam®.
Nous avons bien entendu imaginé un tracé avant de démarrer, nous l'imprimons sur des feuilles A4 raccordées et nous le présentons sur place.

Apogée Vapeur - Gabarits de pleine voie VMM

Apogée Vapeur - Gabarits de pleine voie VMM
Une fois satisfaits du tracé, nous fixons le plan sur une plaque de Depron® au ruban de carrossier (exemple : Scotch Masking Tape ®).
Nous en utilisons plusieurs largeurs : 20 mm comme ici, mais aussi 12.7 mm comme illustré plus bas.
Attention, ces rubans se décollent très bien si on n'attend pas des jours pour le faire.
Le tronçon que nous préparons démarre d'un point singulier, ici un appareil de voie (aiguillage).
Ne faites pas comme nous : il vaut mieux poser l'appareil avant les tronçons avoisinnants.
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Nous avons tracé l'emprise de la semelle et l'axe de la voie, nous découpons la semelle du tronçon complet (ou mètre par mètre).
Nous obtenons donc les différents tronçons et semelles d'appareils de voie.
Tronçon par tronçon, nous effectuons maintenant les opérations suivantes : un tronçon peut donc contenir cinq ou six longueurs de gabarits !
Nous découpons le tronçon à l'axe de la voie.
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Nous positionnons les tronçons avoisinants au ruban de masquage, puis nous collons les deux parties du tronçon (ou les parties extérieures et la partie centrale pour une double voie).
Nous encollons les deux ou trois parties du tronçon au médium acrylique sous forme de gel mat, que vous trouverez au rayon arts graphiques de votre grande surface de bricolage.
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La dernière opération de préparation consiste à biseauter la semelle pour représenter la forme du tas de ballast sur le côté de la voie.
Nos semelles mesurent ainsi environ 42 mm de large, y compris les deux parties latérales en biseau de 6 mm de large.
Bon... fini les généralités, venons-en aux gabarits de pleine voie !
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Préparation du gabarit

Cette préparation est à effectuer impérativement avant toute utilisation du gabarit !
Quand vous recevez votre gabarit, il est brut de gravage - les bords des alvéoles destinées aux traverses sont trop vifs pour l'utilisation normale de l'outil, les traverses n'en sortiraient pas facilement.
Vous devez donc casser l'angle sur les deux bords longs de chaque alvéole sur la face supérieure de l'appareil !
Apogée Vapeur - Gabarits de pleine voie VMM Quelques coups de lime suffisent pour casser de 0.1 à 0.2 mm ces bords et faciliter l'insertion et le retrait des traverses.
Si vous maîtrisez bien le disque diamanté sur la miniperceuse, vous pouvez l'utiliser à cet effet et préparer votre gabarit en quelques minutes.

Usage du gabarit

Placez l'origine du gabarit (opposé des écritures) à l'aplomb du point où votre tronçon démarre :
  • Extrémité d'un appareil de voie,
  • Fin du tronçon précédent.
Pour le prochain tronçon, marquez la fin du tronçon courant au moyen d'une épingle plantée dans le ballast.
Observez le gabarit : entre deux traverses se trouve toujours une ou plusieurs ouvertures à positionner dans l'axe du tracé !
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Nous utilisons de la voie flexible Peco code 75.
Retourner la voie (rails au sol) et séparer les traverses en coupant à ras les ponts venus d'injection qui les relient.
Dans les poses anciennes, les traverses sont souvent plus espacées que la voie Peco.
Retirez de votre tronçon les traverses que vous n'utiliserez pas et espacez-les grossièrement pour faciliter l'espacement précis.
Gabarit en place, posez la voie depuis le point d'origine et glissez chaque traverse jusqu'au déclic qui indique qu'elle est dans son alvéole !
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Une longueur est prête : vous pouvez déplacer le tronçon avec le gabarit !
Attention toutefois, car à ce stade les traverses sont très mobiles sur les rails.
Il est donc indispensable de les solidariser provisoirement avec de l'adhésif de masquage mince.
La largeur de 12.7 mm convient très bien pour la voie normale !
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Si vous avez bien préparé votre gabarit, il est facile de soulever le tronçon et de le sortir.
Les traverses ne bougent pas si vous les avez immobilisées à l'adhésif de masquage.
Notre astuce pour repérer la jonction entre deux longueurs : nous collons le coin supérieur de l'adhésif de masquage exactement à la jonction de la longueur précédente !
Ainsi, vous pourrez raccorder précisément les traverses de deux longueurs successives du même tronçon.
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Et ainsi de suite jusqu'à la fin du tronçon, ou de votre rail flexible (soit environ 950 mm pour la voie Peco)...
Le tronçon terminé, vous pouvez ballaster.
Protéger les bords au moyen de ruban de masquage de 20 mm.
Nous utilisons du médium acrylique en gel mat, tartiné cette fois largement car le ballast sera pressé dans la couche avant séchage.
Poser le tronçon et bien le presser dans la couche de medium - c'est le bon moment pour vérifier à l'oeil la géométrie du tracé !
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En plaquant bien votre tronçon pour éviter tout mouvement intempestif, retirer prudemment le ruban central d'un bout à l'autre du tronçon.
Vous pouvez créer de petites irrégularités volontaires dans la position des traverses.
Pour conclure, vous régalez maintenant toute la semelle et l'espace entre les traverses avec un mélange de couleurs de cailloux de ballast.
Tapotez ensuite verticalement sur les cailloux pour les enfoncer dans le medium.
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Vous pouvez maintenant retirer la protection latérale.
Attendez le séchage complet avant d'aspirer l'excédent, nous utilisons pour ce faire un petit aspirateur réservé à cet usage pour recycler le précieux mélange de cailloux !
D'autres auteurs utilisent un aspirateur ordinaire en insérant ... une chaussette dans le bout du tube d'aspiration (en l'accrochant bien!).
Combler les éventuelles lacunes en rajoutant localement du medium et des cailloux.
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Quitter un appareil de voie

Nous examinons ici comment quitter un appareil de voie du côté où les voies sont proches.
Au passage, vous pouvez positionner le gabarit dans l'axe en plantant des épingles dans les ouvertures pratiquées entre chaque paire de traverses voisines.
Si vous positionnez grossièrement les traverses, vous pourrez descendre la voie autour des épingles.
Vous pouvez aussi placer le gabarit par des rubans de masquage latéraux.
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Ensuite la procédure est la même, placez les traverses dans les alvéoles du gabarit.
En agrandissant l'image de droite ci-dessus, vous verrez qu'un trait de coupe matérialise la limite que les traverses ne doivent pas dépasser, il faudra donc les raccourcir.
Un ruban de masquage est collé le long du trait de limite d'encombrement.
Retirer le tronçon et couper l'excédent au cutter.
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On voit ici que le tronçon a déjà reçu la longueur suivante, on poursuit le processus jusqu'au bout du tronçon. Apogée Vapeur - Gabarits de pleine voie VMM  

Atteindre un obstacle

Nous distinguons deux sortes d'obstacles : ceux qui existent vraiment, les heurtoirs par exemple, et ceux que nous nous inventons, comme ici où la suite de la ligne doit être imaginée par le spectateur.
Dans les deux cas, le tronçon doit être coupé à longueur et retiré du tracé car il n'y a pas la place pour poser le gabarit.
On le pose à côté et le positionne par deux rubans de masquage par exemple.
On pose le tronçon, l'emplacement précis étant déterminé par la fin du ruban de masquage central.
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Dans notre cas (image ci-dessus à droite) l'obstacle est virtuel, on pose donc les traverses normalement jusqu'au bout du tronçon.
Pour un obstacle réel (heurtoir), si le dernier tronçon mesure la longueur L, on pose seulement la moitié de cette longueur à gauche du gabarit.
On déplace le tronçon avec l'extrémité droite à la fin du gabarit et on place les dernières traverses.
Ceci crée l'illusion d'une pose du même style qu'une longueur normale, mais raccourcie.
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Usage du gabarit de pleine voie VMM ® en courbe

On peut utiliser les gabarits de pleine voie VMM en courbe, moyennant une petite préparation : c'est pourquoi nous recommandons d'acquérir deux gabarits identiques dont l'un est réservé à cet usage.
Supprimez les trois côtés de cadre qui servent à rigidifier le gabarit en alignement.
Nous recommandons un disque diamanté pour ce faire, car l'inox de 0.5 mm abimerait les fragiles cisailles à gravure.
Couper les pattes latérales, puis tronçonner l'arête comme le montre l'image de droite.
Certaines références ne comportent pas d'arête à l'extrémité car nous n'y avions pas pensé : percer des trous voisins puis les rejoindre.
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Notre gabarit ainsi préparé est très souple et s'adaptera à votre tracé si vous le fixez par quelques épingles...
Nous l'avons testé jusqu'à un rayon de 325 mm, mais ce n'est pas à recommander !
Une fois relâché, il reprendra sa forme par élasticité si vous n'allez jamais en dessous de 450 mm.
Une déformation résiduelle peut survenir à la longue, c'est pourquoi il faut le réserver à cet usage et vérifier rectitude et planéité.
Votre gabarit "spécial courbe" est maintenant prêt à l'emploi.
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Si votre tronçon comporte une partie rectiligne avant la courbe, vous employez normalement le gabarit "alignement" jusqu'à l'amorce de la courbe.
Marquez (ici par des épingles) l'amorce et repérez quelle traverse est concernée, vous placerez le gabarit "courbe" au même endroit.
Placez grossièrement les traverses depuis cette marque jusqu'au bout du gabarit.
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Ainsi vous pourrez laisser les épingles en place quand vous poserez le tronçon - en fait, dans les courbes, il vaut mieux deux épingles latérales qu'une épingle centrale !
Le tronçon rectiligne, ou l'extrémité de départ, doit être bien fixé car les rails vont devoir se déplacer si vous ne les cintrez pas avant...
Il vaut donc mieux cintrer le tronçon jusqu'à ce qu'il épouse naturellement votre tracé, même si votre courbe est de grand rayon (plus de deux mètres dans cette image).
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Vous utilisez le gabarit modifié exactement comme en alignement en installant les traverses dans leur alvéole jusqu'au "clic".
Ensuite, l'astuce du ruban de masquage est un peu modifiée pour utiliser deux rubans au lieu d'un.
Ceci permet aux rubans d'encaisser une très légère contrainte au cas où le cintrage n'est pas très précis.
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Si le cintrage n'est pas assez précis, la voie exerce une pression latérale sur le gabarit.
Pour la dégager, on s'aidera d'une queue de lime par exemple en prenant garde de ne pas bousculer l'arrangement des traverses.
Moralité : cintrez votre tronçon aussi bien que possible avant utilisation du gabarit pour qu'il épouse naturellement le tracé !
Et voilà, à l'issue du tronçon en courbe on peut reprendre la procédure normale de la pose en alignement.
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Gabarit de pleine voie VMM ® et construction intégrale

Avant-propos

Construire sa voie est un important défi qui demande beaucoup de temps.
Pleinement justifiée pour un diorama, cette pratique s'avère rapidement fastidieuse pour une grande installation.
Nous présentons plus haut la modification d'une voie du commerce comme approche pragmatique pour aboutir sans découragement au bout de votre projet.

Pourquoi construire sa voie ?

Pour un diorama, la construction intégrale est accessible et le résultat sera très gratifiant.
Pour les passionnés du Proto'87, cette approche est souvent adoptée pour toute voie visible du réseau.
Pour tous les autres, si vos appareils de voie sont beaux, vous pourrez quand même être intéressé par la réalisation de tous les petits tronçons de pleine voie d'un grill car ils apporteront un avantage esthétique indéniable.

Réalisons un petit tronçon

Nous décrivons ici les étapes durant lesquelles nos gabarits de pleine voie VMM ® vous faciliteront la vie si vous optez pour la construction intégrale.
Les matériaux, le type de pose et les finitions sortent de notre propos.
Le tronçon choisi se trouve à l'extrémité droite de notre présentoir, il mesure 135 mm.

Procédure

Surélever le gabarit de la hauteur de vos traverses moins 0.3 mm, soit ici 1.3 mm.
Nous utilisons des traverses en bakélite cuivrée de 1.6 mm d'épaisseur débitées à la fraiseuse... mais on peut obtenir des sachets de traverses dans le commerce.
Pour surélever le gabarit, nous utilisons des chutes de gravure ou de carte plastique de la bonne épaisseur totale, solidarisées puis fixées au plan de travail.
Nous utilisons le profilé Micro-Engineering code 70 pour lequel les gabarits sont prévus.
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Les traverses mesurent 30 mm de long pour 3 mm de large, dimensions compatibles avec la voie flexible Peco.
Le profilé s'encastre précisément dans l'ornière, ce qui nous dispensera d'utiliser des gabarits d'entraxe pour autant que le profilé soit bien plaqué sur le gabarit en dehors de la traverse en cours dans la partie non montée.
Grâce au positionnement dans le gabarit, il n'est pas utile de coller les traverses sur la semelle à ce stade, vous pouvez travailler en dehors.
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Ceci permet d'optimiser votre tracé lors de la pose effective, tronçon par tronçon, et de faire toute la préparation bien assis à l'établi, ce qui compte !
Pour notre exemple, nous avons pris une de nos gravures (qui passait par là...) et contient des selles à trois et à quatre tirefonds.
Et d'autres choses aussi...
Nous en extrayons les selles qui nous intéressent.
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Premier travail fastidieux : chaque selle doit être pliée en U pour assurer son centrage sous le profilé avant la soudure si vous utilisez des traverses en bakélite cuivrée, ou le collage si vous employez des traverses en bois.
Il faut donc réussir deux pliages corrects à la pince, d'autant plus que ces selles comportent une encoche en U destinée à un autre usage dans notre cas : on voit ici que ce n'est pas facile de réussir deux pliages à angle droit !
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Nous vous proposons un moyen beaucoup plus adapté : notre outil de formage des selles gravées.
Voyez sa préparation et son utilisation sur cette page : vous irez considérablement plus vite et plus sûrement au but !
Apogée Vapeur -  Outillages pour appareils de voie VMM Apogée Vapeur -  Outillages pour appareils de voie VMM
Un peu de patience et vous obtiendrez ce groupe de selles en quantité suffisante.
A l'aide de brucelles, vous en placez une sur chaque traverse et sous le rail correspondant.
Grâce au gabarit, vous pouvez préparer les traverses trois par trois par exemple.
Ce point est important car les selles sont très légères et semblent dotées d'une vie propre...
Si vous soudez, notez que l'inox évitera toute soudure intempestive des traverses au gabarit !
En contre-partie, n'utilisez pas de flux acide car il s'abimerait rapidement, optez pour un flux sans acide en lieu et place.
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Comme il est doux de ne pas avoir les profilés en travers des mains quand on positionne les selles suivantes...
Si vous avez pris garde de bien centrer les traverses dans l'alvéole au moment de les fixer, vous pourrez toujours lever et reposer votre tronçon en cours de montage.
Et voilà, vous êtes prêt pour la mise en place sur votre tracé et pour les différentes étapes cosmétiques !
Avec cette méthode, un tronçon construit intégralement se manipule aussi simplement qu'un coupon de voie rigide du commerce.
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A suivre

Les gabarits de pleine voie ne sont que le début de la collection VMM ®.
Suivez régulièrement la page de présentation de la collection et naturellement nos Brèves d'Atelier pour la suite de cette collection !