Pont AL sur la Bibisch

Avancement du projet au 07.12.2012

Les réservations sont à nouveau ouvertes !
Manque seulement deux réservations pour lancer en fabrication...

L'ouvrage réel

Ce très élégant ouvrage de notre Collection Ponts de France était situé sur la ligne Thionville-Béning, au km 6,7, soit tout près de Thionville (entre Yutz et Kunzig précisement), la Bibisch (ou Bibiche en orthographe francophone) étant une rivière se jetant dans la Moselle.
On remarque immédiatement que la largeur des croisillons sur les poutres est calculée au plus juste, donnant ainsi un profil unique qui évoque l'architecture harmonique du Corbusier, ce jurassien suisse de La Chaux-de-Fonds.
C'est cet élément entre autres qui nous le rend fort sympathique...
Merci à Francis Albert pour son irremplaçable documentation et pour les précieuses informations historiques !
Merci à Dominique Schott pour les deux clichés de l'ouvrage en 1925.
Francis a également publié quelques précieuses photos du site réel que vous trouverez ci-après.

Le but d'un pont est de franchir un obstacle.
Comme il est bon de connaître l'adversaire, la vue de gauche montre la Bibiche, ce cours d'eau qui a motivé la construction de notre héros.
La vue de droite montre la culée côté Nord, avec le chemin qui longe de la rivière.
La passerelle en treillis est un chemin de câbles.
C'est un site magnifique qui appelle à une belle reproduction...
Francis a dû déranger quelques canards pour saisir ces documents, gageons qu'ils ont probablement protesté en dialecte local !
Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO
Deux vues du côté sud, cadrées aussi pour éviter les perturbations par des constructions plus modernes.
On voit bien ici le nouveau pont poutre qui a remplacé la seconde travée après les destructions de la seconde guerre mondiale.
Déjà en 1924 environ, la première travée avait été remplacée.
Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO
A gauche, le talus de la culée côté Sud, où se trouve le chemin, avec le signal d'entrée en gare de Kuntzig.
A droite, on voit bien les deux parties de la culée reflétant la construction de l'ouvrage en voie unique puis son doublage en 1893.
Crédit photos : Francis Albert.
Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO
Et voici deux vues transmises par Mr Dominique Schott, collectionneur, que nous remercions !
On y voit l'ouvrage en 1925, avec l'une des deux travées remplacée par une poutre pleine, mais l'autre toujours dans l'état d'origine.
Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO

Notre modèle

Sa construction demande bien entendu du soin et de la patience, mais cet ouvrage a été redessiné pour bénéficier des expériences de nos premiers modèles et son assemblage ne présente pas de difficulté particulière.
Comme toujours pour les empilages soudés, nous vous recommandons chaudement (!) l'utiisation d'un poste à souder par résistance électrique (SRE) muni d'une électrode et d'une prise de masse, tel que l'American Beauty distribué en France par Le Train Magique.
Si l'Euro ne continue pas trop de baisser, le prix des deux éléments de 230 mm de long devrait se situer vers les 290.00 € pour l'ensemble de deux travées comprenant six gravures, quatre fonderies, les fils de maillechort et une notice sur CD-ROM.
Le lancement aura lieu dès que les réservations seront suffisantes, le paiement complet vous sera alors demandé (pas d'acompte).
Notre prototype sera construit dès réception des gravures et moulages, par contre la notice est déjà pratiquement prête.

Modèle 3D

De trois quarts, le modèle restitue bien l'impressionnant enchevêtrement de poutrelles de l'ouvrage réel.
Mais ici tout est ordonné et calculé, comme le montre cette suite de croisillonnages où chaque poutrelle est d'une largeur différente.
A l'origine (vue de droite), en 1883, l'ouvrage était en voie unique avec deux passerelles latérales symétriques.
Avec l'augmentation du trafic, l'ouvrage fut doublé dès 1893 par une seconde travée identique mais les passerelles désormais centrales étaient déposées.
Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO
Les travées sont indépendantes, avec la particularité d'être posées sur quatre appuis chacune.
Ceux-ci sont d'une cinématique inhabituelle qui permet à la structure de se vriller pour accompagner les mouvements de cet ensemble hyperstatique.
Chaque travée est munie d'une passerelle latérale et d'un tablier en madriers de deux mètres, simplement vissés sur les entretoises.
Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO
On voit ici l'ouvrage dans sa version en double voie, vu de dessus et de dessous. Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO
Chaque travée est constituée de manière classique pour nos modèles avec deux poutres encadrant la structure centrale avec le tablier.
Ici, toutefois, le montage est simplifié en séparant le tablier très rigide du croisillonnage inférieur.
Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO
Chaque poutre est constituée d'une âme dont les quelques goussets longitudinaux sont rapportés pour reproduire les rivets sans avoir à souder deux grandes pièces, avec les problèmes habituels d'alignement des mortaises.
Les nervures viennent par deux pour la reproduction des rivets, sauf celles des potences latérales qui sont plus grandes donc plus faciles à tenir durant l'assemblage.
Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO
La section centrale est d'un seul tenant, ici nous l'avons séparée en deux uniquement pour le dessin.
Le maillage supérieur est très rigide, avec des rainures de positionnement de tous les éléments.
Le croisillonnage inférieur se monte une fois le tablier assemblé aux poutres pour un parfait équerrage.
Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO
Une gravure de poutre (deux exemplaires par travée) et une gravure de tablier composent une travée, en additionnant un moulage pour les deux appuis et un peu de fil de 0.3 mm pour les deux mains-courantes. Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO
Grâce à Francis Albert, nous avons pu corriger la forme et l'implantation des quatre appuis de chaque travée.
L'image de gauche montre comment disposer les appuis en fonction du sens de la marche : appuis fixes en amont, appuis roulants en aval, appuis avec jeu latéral à droite du sens de marche.
La grappe de fonderie bronze accompagnant chaque kit de travée comprend donc quatre appuis différents et sera disponible au détail.
Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO

La suite

Nous lancerons ce modèle si les réservations se manifestent en quantité suffisante.