Transkit 2.231A

La machine réelle

Les 20 exemplaires de cette série de Pacific de la Compagnie du Nord sont un peu moins célèbres que les "Super-Pacific" 3.1200, les futures 2.231C, qu'elles ont précédées.
Numérotées 3.1151 à 3.1170 au Nord puis 2.231A 1 à 20 à la SNCF, elles ont assuré la transition technique entre les Atlantic et autres Ten-Wheel et les Pacific modernes.
Elles reprenaient pour l'essentiel les dimensions des machines fournies à l'Alsace-Lorraine, mais inauguraient le style Nord moderne avec un dessin caractéristiques de l'abri et du tender.
Apogée Vapeur - Transkit 2.231A Apogée Vapeur - Transkit 2.231A
Comme leurs futures soeurs, ces machines rapides et relativement puissantes ont tracté les trains de voyageurs les plus célèbres et les plus typiques de la Compagnie, tels que les Pullmann de la CIWL et les voitures rapides et express du Nord.
En modèles réduits HO, nous n'en connaissons que les kits DJH Model Loco, ce qui nous amène à créer le présent transkit pour les amener au goût du jour !
Sources et photos : L.-M. Vilain
Apogée Vapeur - Transkit 2.231A Apogée Vapeur - Transkit 2.231A

Le transkit Apogée Vapeur

Ce transkit est volontairement peu ambitieux, ce qui permet de le rendre accessible malgré une production de quelques exemplaires seulement.
Il complète les trains de roues que nous distribuons actuellement pour la machine comme pour le tender 35m3 Nord.
Pour simplifier la mise en ligne, il n'inclut pas ces deux trains qu'il faudra commander séparément.
Apogee Vapeur - Roues de 3.1151 Nord Apogee Vapeur - Roues de 3.151 Nord
Très accessible et malgré tous ses mérites dont celui d'exister n'est pas le moindre, le kit DJH Model Loco présente plusieurs caractéristiques qui méritent d'être modifiées si on désire améliorer son fonctionnement ou le convertir en Proto'87.
Les trois essieux moteurs non suspendus sur chassis rigide sont notre première cible, ainsi que le réglage du jeu latéral des essieux.
A gauche, on voit le principe d'installation des paliers Isovap, qui améliore beaucoup la tenue de voie de cette machine même en normes RP25-88.
Le bogie est équilibré par l'essieu avant et rappelé par ressort comme dans un Flexichas.
Vous aurez quelques travaux à faire, tels que l'ajout d'entretoises pour améliorer la fixation du bogie en assurant les libertés nécessaires.
On pourrait aller beaucoup plus loin, mais ceci nous éloignerait de l'objectif initial qui était de transformer ce modèle a minima !
Apogee Vapeur - Transformation de chassis par Isovap Apogee Vapeur - Transkit 2.231A
Apogee Vapeur - Transkit 2.231A
Les pièces de la gravure incluse permettent de transfigurer l'aspect latéral du modèle.
Le bissel d'origine est remplacé par un bissel radiant plus conforme, appuyé et rappelé par trois ressorts simples à former.
Des décors de longerons avec ouvertures fidèles améliorent la vue latérale.
Une dernière modification nous permettra de livrer l'essieu arrière monté avec ses paliers.
La gravure inclut aussi un fond amovible et plusieurs gabarits de peinture des roues et de formage des ressorts.
Finie la marche en crabe...
Apogee Vapeur - Transkit 2.231A Apogee Vapeur - Transformation de chassis par Isovap

Contenu du transkit

Le transkit contient les pièces permettant de mener ce montage à bien à partir de votre kit DJH Model Loco :

Remarques importantes

  • Merci de commander en même temps le transkit et les roues !
  • Si vous avez commandé un kit Isovap avec vos roues, mentionnez-le en remarque et nous déduirons son prix.
  • N'oubliez pas de nous expédier le pignon moteur de votre kit !

Lisez Modèles Ferroviaires

La transformation du modèle avec notre transkit sera décrite dans le prochain Loco-Revue hors-série Modèles Ferroviaires de l'été 2012, à ne pas manquer !
Ce qui ne remplace naturellement pas la notice de montage détaillée que pour une fois nous ne publierons pas tout de suite.

A suivre

Hop, la page de montage !