Transkit 030 Bourbonnais

La machine réelle

Construite à l’origine comme machines pour trains de marchandises, elles sont devenues très à la mode dans la plupart des compagnies françaises.
Ce sont les machines de l’ancienne Compagnie du Bourbonnais qui donnèrent le surnom générique à la configuration 030 à tender séparé et cylindres exétrieurs.
Leur rusticité, ajoutée à une fiabilité exceptionnelle valurent à certaines une carrière longue de 90 ans !
La machine préservée de Mulhouse (cliché Descamps) et une machine du Jura-Simplon (coll. René Rimaz).
MulhouseDescamps SoncebozReneRimaz

Le transkit Apogée Vapeur

D'une discussion de Forum...

Nous voyons une belle envie de remettre à jour vos 030 Bourbonnais Rivarossi.
Pour la superstructure, renvoyons aux pièces d'Eric Seibel dont c'est la spécialité et donc au site Mecanic Trains.
Chez Apogée Vapeur, nous nous occupons du chassis et des roues !
Les essieux moteurs de cette machine sont disponibles en RP25-88 et Proto'87.
Cliquer ci-contre pour commander !
Apogee Vapeur - Roues de 030 Bourbonnais Apogee Vapeur - Roues de 030 Bourbonnais

... aux roues du tender ...

Ces essieux sont disponibles en RP25-88 et Proto'87.
Cliquer ci-contre pour commander !
Apogée Vapeur - Train de roues Apogée Vapeur - Train de roues

... puis au tender complet !

Nous voulions un tender 8m3 pour notre 040 à tender séparé en version PLM.
Comme plusieurs d'entre vous nous l'ont demandé, en plus du présent transkit qui conserve le tender d'origine, nous lançons aussi ce kit indépendant de tender qui peut équiper une 030 Bourbonnais.
Nous vous le décrivons plus en détail sur cette page, vous pouvez déjà le réserver / commander !

Apogée Vapeur - Tender 8m8 PLM Apogée Vapeur - Tender 8m8 PLM

Le transkit de remotorisation

Avec ce premier transkit Ref 15105K, vous pourrez remotoriser un tender Rivarossi sans toucher à la machine, et remotoriser ainsi par exemple la Crampton du RMA.
Vous recevrez une gravure maillechort, un chassis motorisé Bullant avec nos essieux de tender montés et calés, ainsi que le lest et quelques bidouilles (écrous, ressort).

Le transkit complet

Avec la Ref 15100K, vous recevrez le transkit précédent de remotorisation avec ses essieux montés et calés Ref 15105K, la même gravure, plus les essieux moteurs montés et calés (envoyez-nous les vôtres !), la fonderie des crosses de piston et les bidouilles nécessaires (manetons, paliers etc.) avec un prix total avantageux.
Apogée  Vapeur - Transkit Bourbonnais

Mettre à jour une 030 Rivarossi : notre proposition douce...

Un transkit tout doux

Comme il n'y a pas encore d'alternative pour cette machine très répandue aux époques I à III, reprenons nos Rivarossi !
Nous avons cherché une solution rapide, facile à mettre en oeuvre et peu chère pour moderniser son chassis.
Bref, une reprise minimale qui permet d'attendre un nouveau modèle !
Nous reprenons les essieux d'origine pour simplifier la conversion du chassis : vous nous envoyez vos essieux d'origine, nous montons et calons vos roues pour 16.00 €.

Un effort proportionné

Cette réflexion amène aux choix suivants :
  • Reprise minimale sur le chassis en changeant les essieux,
  • Quelques pièces gravées pour l'aspect du chassis,
  • Un nouvel embiellage avec une magnifique crosse finement moulée,
  • Nouvelle motorisation du tender sans trop le charcuter,
  • La possibilité d'aller plus loin si vous le désirez.

Contenu du transkit

Le transkit comprend :
  • Des roues 51307RR non montées.
    Ou les mêmes en Proto'87 !
  • Une motorisation Bullant de Hollywood Foundry taillée pour ce tender, avec nos roues 53003RR ou 53004RP montées.
  • Une fonderie 15102M en maillechort avec deux crosses pour l'embiellage.
  • Une gravure en maillechort de 0.3 mm d'épaisseur, détaillée ci-après.
  • Le lest moulé par nos soins.

Dans la Boutique

Apogée  Vapeur - Transkit Bourbonnais Apogée  Vapeur - Transkit Bourbonnais

Le résultat

Une petite image avec une vue simplifiée des pièces d'origine.
Les roues sont remplacées, les longerons du chassis d'origine sont transfigurés par un décor qui suggère les boîtes d'essieu et les barres du chassis réel.
L'embiellage est remplacé par un jeu de pièces gravées pour la bielle d'accouplement et la bielle motrice, la crosse moulée travaille dans des glissières réalistes.
Apogée  Vapeur - Transkit Bourbonnais Apogée   Vapeur - Transkit Bourbonnais

Principe de la transformation

Voici les différents sous-ensembles de la machine et du tender.
Quelques pièces complètent la machine : des équerres sous le platelage, un décor complète la face avant du bloc cylindres, la barre de relevage est remplacée.
L'attelage avant peut être supprimé pour améliorer l'esthétique, l'attelage machine-tender est conservé, les lamelles de prise de courant peuvent être conservées.
Sur le tender, un plancher s'insère entre le chassis d'origine et la caisse.
Le lest est fourni - on peut diminuer le volume du tas de charbon, remplir les espaces restants de billes de plomb.
Une plaque de carte plastique est insérée entre le plancher et la motorisation Bullant.
Un boîtier d'attelage à élongation est inclus, adapté au modèle.
Un sous-ensemble représentant les sabots de frein caractéristiques est fourni car la transformation crée une transparence latérale bienvenue !
Apogée  Vapeur - Transkit Bourbonnais Apogée  Vapeur - Transkit Bourbonnais
Une unique pièce moulée est incluse dans le kit en plus des rayonnages de roues : il s'agit de la crosse de piston, finement réalisée en bronze.
Le chassis de la machine est complété de deux sous-ensembles symétriques collés sur chaque face externe des longerons.
Un décor restitue la morphologie du longeron réel, moyennant la reprise des cotes du modèle.
Ce flanc se complète de quelques pièces pour le support des glissières et les équerres du platelage.
Apogée  Vapeur - Transkit Bourbonnais Apogée  Vapeur - Transkit Bourbonnais
Les glissières sont réalisées par un empilage qui remplace la pièce d'origine.
Un décor rehausse l'aspect bien visible de la face avant du bloc cylindre.
L'embiellage est réalisé par empilage de pièces gravées pour limiter le coût du transkit.
Les différentes pièces décolletées sont fournies : rivets, manetons, paliers.
Apogée  Vapeur - Transkit Bourbonnais Apogée  Vapeur - Transkit Bourbonnais
Au niveau mécanique, le moteur Mashima 1024 rentre très bien dans le tender d'origine si son volant d'inertie est à l'arrière.
La solutin la plus simple pour la machine est de conserver les axes d'origine des essieux moteurs.
Dans ce cas, vous nous les envoyez si vous désirez que nous montions et calions vos roues Apogée Vapeur (supplément 16 €).
Attention, les bielles motrices passent assez "juste" dans ces glissières très fidèles.
Apogée  Vapeur - Transkit Bourbonnais Apogée  Vapeur - Transkit Bourbonnais
Au bilan, les modifications de la machine sont minimales : nous nous contentons d'alléger un peu la vision de profil de la machine en diminuant les renforts latéraux du fond de chassis, et naturellement nous supprimons le berceau du moteur d'origine dans le tender.
Pour permettre le passage de l'attelage à élongation, nous supprimons la partie arrière des longerons du chassis du tender.
Apogée  Vapeur - Transkit Bourbonnais Apogée  Vapeur - Transkit Bourbonnais

... qui permet aussi d'aller plus loin !

Pour aller plus loin : la variante Isovap

Notre brave 030 est aussi l'occasion de se faire la main sur un chassis complet, sans la complexité d'un kit laiton traditionnel, et même s'essayer au Proto'87 !
Le transkit contient les quatre pièces nécessaires pour aller plus loin et réaliser une variante très mécanique du chassis : deux longerons et deux entretoises.
Il suffit d'ajouter un Kit Isovap 3 à ce transkit pour réaliser cette variante isostatique !
Apogée  Vapeur - Transkit Bourbonnais Apogée  Vapeur - Transkit Bourbonnais
Dans ce cas, pas besoin de nous envoyer les axes d'origine et vous recevrez naturellement vos roues montées et calées.
Et la lumière fut !
L'ajourage du chassis est votre récompense pour ce montage qui est aussi l'occasion de transformer une première vapeur, en Proto'87 avec un embiellage très simple et un investissement minimal !
Quelques modifications suffiront sur la caisse.
Apogée  Vapeur - Transkit Bourbonnais Apogée  Vapeur - Transkit Bourbonnais

Au bilan

Une gravure et une fonderie ont ainsi permis de monter nos roues sur une machine industrielle.
Si ce transkit vous plait, nous en créerons bien volontiers d'autres pour des modèles industriels qui s'y prêtent !

On s'y met ?

Pour aller plus loin, rendez-vous sur la page décrivant pas à pas le montage du tender et le montage de la machine !
Apogée    Vapeur - Transkit Bourbonnais