Boîte à Sel E1-8 du PO
- Attention : versions du kit et informations importantes aux constructeurs
- Télécharger la notice de montage , Page des plaques d'immatriculation
- Machine réelle et modèle 3D , Fonderies , Modèle de série , Locomotive fourgon
- Montage : bogies , travelage , caisse BAS , caisse fourgon , panto frotteurs , marquages
- Réserver la Boîte à Sel , le Fourgon
- Commander la Boîte à Sel en version d'origine ou modernisée
La machine réelle
The real machine
The BB E1-8 machines of the Paris Orléans railway were among the very first electric locomotives in France and served on the Orsay line, which started in the Parisian station of the Gare d'Orsay by a long tunnel ; this particularity dictated the electrical equipment with lateral, central and superior feeders...
This machine owed it's nickname Boîte à Sel (salt box) to it's very particular shape !
The conversion of the original 600V equipment to 1500 V between 1930 and 1937 required to replace the original tiny pantograph by a standard 1500 V equipment, and the installation of a rotating Metadyne converter, which drastically modified it's lateral aspect.
It gave full satisfaction during more than 60 years.
Although the series only consisted in 8 machines, this lovely engine is very famous for having been presented during the Universal Exhibition of Paris in 1900, and it has been often reproduced in the past at various scales.
The Apogée Vapeur model continues the story and intends to renew it by a modern model that takes advantage of all current technologies.
Service assuré
- Conception en 1898 d'après les machines de 1895 du Baltimore and Ohio, partie électrique par General Electric et partie mécanique par Blanc Misseron,
- Mise en service de trois, cinq puis huit machines qui assurent seules les 200 trains d'Austerlitz à Orsay, premières modifications dès 1900-1904 avec changement du rapport d'engrenages sur 7 des 8 machines (E2-8, la E1 étant affectée aux manoeuvres à Orsay), remplacement de la porte de la cabine surchauffée par un tablier de cuir assurant une meilleure ventilation...
- Dès 1904, service jusqu'à Juvisy,
- Pendant les crues de 1910, 1920 et 1924, le service dans le souterrain immergé est assuré par des vapeurs (valait mieux !),
- Conversion en 1'500 V étalée de 1930 à 1937 avec changement d'immatriculation de PO E1-8 en PO E281-288.
Mais bien entendu pas dans l'ordre numérique de la série...
Retirées du service de route et affectées aux manoeuvres à Paris-Sud ouest, Les Aubrais, Tours-St Pierre, Limoge et Brive.
Correspondance des immatriculations :
- La E3 devient E281
- La E4 devient E282
- La E2 devient E283
- La E5 devient E284
- La E6 devient E285
- La E7 devient E286
- La E8 devient E287
- La E9 devient E288
- La E11 devient E289
- La E10 devient E290
- La E12 devient E291
- La E13 devient E292
Nous incluons dans cette liste les cinq locomotives-fourgon E9 à E13, qui ont les mêmes bogies...
- Renumérotation par la SNCF en BB1281-1288, dans l'ordre cette fois,
- La BB1281 est détruite par fait de guerre à Saint-Pierre des Corps le 29 décembre 1944,
- Les autres sont amorties entre 1966 et 1967, certaines ayant encore leur induit d'origine !
- La BB1283 est garée à Vierzon et remise en état d'origine PO E1 pour Mulhouse.
Sources :
- "Libres propos autour du Cinquantenaire du Courant continu 1'500 V", revue CDF 1973-4,
- "Les électriques du PO" aux éditions du Cabri,
- Doc Apogée Vapeur.
Le modèle Apogée Vapeur
Notre modèle sera fourni uniquement aux réservataires, en deux variantes aux normes de roulement RP25-88 et Proto'87. Le kit permettra de réaliser soit la version d'origine avec son aussi charmant que minuscule pantographe, soit la version modernisée avec un pantographe développé spécialement pour l'occasion par notre estimé confrère J.-P. Pennati, qui sera fourni en option. |
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Comme tous nos modèles, la Boîte à Sel sera munie de roues aussi exactes que possible, dont les jantes seront reproduites avec la fixation au boudin comme sur les roues réelles. Ceux qui voudront retrouver l'ambiance de la ligne d'Orsay pourront se faire plaisir : les pantographes d'origine sont là, et les frotteurs latéraux dont la cinématique est complète pourront être rendus fonctionnels ! |
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La version 1'500 V des années 30 et de la SNCF
Les différences sont assez importantes entre la version PO d'origine et la version PO des années 30, quand un groupe à Métadyne a permis d'utiliser ces machines sous 1'500 V. Par exemple, suppression du réservoir de sable dans le nez de la machine et installation de sablières sur les flancs des bogie. Noter le double cylindre de frein Westinghouse spécial bogies de locomotives, reproduit grâce à une documentation incunable aimablement prêtée par Michel Viers, et le réservoir à fonds creux - pourtant presque invisible une fois la machine sur ses pattes. Une courte chasse aux documents a également révélé que le panto 1'500 V envisagé, celui de la 2D2 E504 fourni par Carmina sous la référence 1007, n'est pas le bon. Merci à J.-P. Pennati pour la fourniture de ce plan de 1922, qui représente la "prise de courant aérienne à pantographe" modèle S-501 A de Thomson-Houston. |
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Bienvenue au nouveau modèle que notre estimé confrère J.-P. Pennati a commencé de développer spécialement pour la sortie de ce modèle ! Comme nous sommes parvenus à nous échanger fructueusement des fichiers, on en verra des vues en 3D sur notre modèle. Comme nous connaissons déjà l'embase du panto, sur notre modèle, les isolateurs moulés en bronze seront de fabrication Apogée Vapeur. |
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On peut jouer au jeu des différences...
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On remarque que la machine a aussi reçu un aménagement intérieur assez complet mais de montage très simple. D'ailleurs, l'original est tellement spartiate que les portières latérales étaient souvent absentes, car l'équipement dégageait une chaleur considérable. Celles-ci étaient alors remplacées par... un tablier de cuir jusqu'à mi-hauteur, que nous vous laissons ajouter. Voilà donc le prototype en cours de fabrication, dont le réducteur a également été repris suite aux premières expériences. |
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La suite
Prochaines images, finie la 3D... place aux fonderies de la machine, puis bientôt au montage du prototype !